Les World Marathon Majors

Les World Marathon Majors, The Abbott World Marathon Majors, WWM, autant de dénominations qui font rêver et saliver plus d’un coureur.

Il s’agit de la compétition internationale d’athlétisme (créée en 2006) qui regroupe les marathons les plus prestigieux et les plus renommés du monde 🏆. Tokyo, Boston, Berlin, Londres, Chicago et New York, sont autant de grands noms que les marathoniens s’arrachent. 😍

Néanmoins, pour avoir le privilège de courir ces pépites de la course sur route 🏃‍♀️, il faut s’armer de patience au vu des conditions d’inscription drastiques 📝. Alors quoi de mieux, pour faire passer le temps, que de revenir sur les 6 épreuves mythiques du Abbott World Marathon Majors. 🤔

🏁 6, 5, 4, 3, 2, 1, la machine à rêves des marathoniens est lancée !

Le Marathon de Tokyo

6 mars 2022

Des centaines de gratte-ciels 🏙, des panneaux publicitaires géants, des sanctuaires shintoïstes, des temples bouddhistes, des dédales de ruelles, des boutiques derniers cris 🛍, des salles d’arcades : bienvenue à Tokyo 🇯🇵 ! C’est dans un tel chaos architectural que s’est construite toute l’âme de la capitale japonaise. Et quand le modernisme flirte avec la tradition cela peut être (très) surprenant 😲. On découvre à Tokyo des quartiers dissemblables qui possèdent chacun leurs propres vies, odeurs, couleurs et rythme particulier.

C’est dans cette métropole à l’énergie extraordinaire qu’a lieu depuis 2007 le mythique Marathon de Tokyo 🔥. Le parcours a été dessiné pour te faire découvrir les différentes facettes contrastées de la capitale nipponne. Les coureurs prennent le départ des 42,195 km face au siège du gouvernement métropolitain, pour s’élancer par la suite dans une exploration des différents quartiers de la ville 🔎. Le passage devant le palais impérial 🏯ou encore le Kaminarimon ⛩ ne laissera aucun participant indifférent. Quelques foulées plus loin, c’est l’immensité de la Tokyo Skytree 🏙 et de la Tour de Tokyo 🗼 qui marquera les esprits. Enfin, le parc Hibiya mettra un peu de vert au cœur 💚 des marathoniens, qui en auront bien besoin avant de franchir la ligne d’arrivée à la gare de Tokyo 🛤.

Pour l'édition 2022 du Marathon de Tokyo, le Kenya 🇰🇪 rafle l'or, aussi bien du côté des femmes, avec Brigid Kosgei qui termine sa course en 2'16'02'', que des hommes, avec Eliud Kipchoge qui remporte l'épreuve en 2h02'40'' 🥇.

(Crédit : Tokyo Marathon Foundation)

Le Marathon de Boston

18 avril 2022

Souvent oubliée par les voyageurs qui se rendent sur la Côte Est américaine, Boston est pourtant la ville phare de la Nouvelle-Angleterre, et le berceau historique des États-Unis 🇺🇸. Pleine de charme avec ses vestiges de l’époque coloniale, ses sites historiques et ses innombrables musées, l’art et la culture sont des éléments constitutifs de l’ADN de la ville 😍.

Au printemps, lorsque la neige cède sa place aux arbres en fleurs 🌸, c’est le marathon de Boston qui se réveille de sa longue hibernation 😴. Pour les bostoniens, cet événement est un véritable symbole. Avec une première édition en 1897, il est considéré comme le plus vieux marathon du monde 👴🏻 et se tient traditionnellement le jour du Patriot’s Day (chaque 3e lundi d’avril). Ses dizaines de kilomètres vallonnés et ses 150 m de dénivelé positif font de ce marathon une épreuve particulièrement difficile. Historiquement, la course commence sur Main Street, dans la ville de Hopkinton, pour ensuite traverser Ashland, Framingham, Natick, Wellesley et Newton. Entre le 30e et le 35e km, c’est le Heartbreak Hill qu’il faudra subir, avec une côte capable d’anéantir les plus téméraires 📈. Mais promis, arrivé au sommet, une superbe vue plongeante sur tout Boston fera oublier la douleur de la montée 🤓. Une fois au cœur du centre-ville, c’est la beauté atypique de Bean Town (et oui c'est le petit surnom de Boston) qui éclairera les coureurs jusqu’au finish, au pied de la bibliothèque municipale 📚.

 (Crédit : Eric Haynes)

Le Marathon de Berlin

25 septembre 2022

Capitale en mutation permanente, moderne, tolérante, puissante, vibrante, éclatée, inventive... les adjectifs se bousculent pour décrire Berlin 🇩🇪. Sa diversité architecturale et son urbanisme désordonné lui donnent un charme particulier 😍. On visite cette beauté inachevée de jour comme de nuit, en marchant 🚶‍♀️, en dansant 💃🏻 et même en courant 🏃‍♀️ (un 42,195 km par exemple 😉).

Le marathon de Berlin (BMW Berlin-Marathon de son vrai nom) est reconnu pour son parcours plat (idéal pour les records) et somptueux qui serpente les rues de la ville 🏙. Le Reichstag, la mairie de Schöneberg, le diocèse de Berlin, l’église du Souvenir, la Colonne de la Victoire porte de Brandebourg sont autant de monuments emprunts d’histoire qui se laisseront admirer au rythme des foulées des coureurs 👟.

(Crédit : bmw berlin marathon)

Le Marathon de Londres

2 octobre 2022

À une centaine de kilomètres de nos côtes, Londres et ses rues survoltées intriguent, fascinent mais jamais ne lassent. « Le monde entier dans une ville », c’est ainsi que Ken Livingstone décrivait la capitale britannique 🇬🇧. Avec ses siècles d’histoire et de mélanges, on dit de la Ville-Monde qu’elle doit être visitée au moins une fois dans une vie. Et les raisons sont nombreuses. Lieu de tous les contrastes, elle séduit par son fort brassage de culture et de traditions, mais aussi par son architecture alliant histoire prestigieuse et modernité. De Buckingham Palace 🏰 aux buildings de la City 🏙, en passant par Chinatown, le grand brouillard 🌫 regorge de surprises.

Ville de Sherlock Holmes 🔎 et du rock 🎸, Londres est également mondialement connue pour abriter l’un des plus prestigieux événements sportifs du Royaume-Uni : le TCS London Marathon. Chaque année c’est la même frénésie qui envahit les rues londoniennes. Plate et rapide, la course débute au Greenwich Park près du quartier de Blackheath. Elle amène ensuite les coureurs à s’immerger au cœur de cette ville créative, avant-gardiste et fortement ancrée dans son histoire. Cutty Sark, The Shard, Tower Bridge, Canary Wharf, London Eye, Big Ben, le Parlement ou encore Buckingham Palace sont autant de monuments et quartiers célèbres qu'il est possible de découvrir au fil des kilomètres 😍. Mais l’âme de ce marathon tient avant tout de son caractère solidaire 🤝. Avec ¾ des compétiteurs qui courent les 42,195 km de Londres pour une bonne cause, le TCS London Marathon arrive en tête de liste des événements annuels caritatifs les plus fructueux au Royaume-Uni.

(Crédit : kovop58 )

Le Marathon de Chicago

9 Octobre 2022

Au cœur du Midwest industrieux se dresse la stupéfiante ville de Chicago 🇺🇸. Bénéficiant d’une situation extraordinaire au bord du lac Michigan, la Windy City, comme les américains aiment la surnommer, surprend par son architecture, sa diversité, son histoire et ses légendes. C’est ici qu’on a inventé le chewing-gum 🍬, le flipper, les rollers ou encore la pilule contraceptive 💊. C’est également à Chicago que Barack Obama a travaillé en tant que travailleur social avant de devenir sénateur de l’Illinois et 1er président noir des États-Unis. Ce livre lieu ouvert qui ne demande qu’à être lu vu, est un véritable bestseller américain 📖. En guise de résumé, tu ne résisteras pas à l’envie de grimper en haut de la Hancock Tower pour profiter d’un panorama extraordinaire et tes longues soirées seront bercées par un voyage musical à travers les racines du Chicago blues 🎷. Enfin, la multitude des parcs 🏞te fera oublier que tu es dans une ville de près de 3 millions d’habitants et te donnera envie de relire cette belle histoire.

Chaque deuxième dimanche du mois d’octobre, alors que les températures peinent à s’élever au-dessus de 0°C ❄️, Chicago se réveille doucement bruyamment de sa courte nuit 😴. Elle s’apprête en effet à accueillir dans ses rues des milliers d’athlètes venus des 4 coins du monde 🌎 pour participer au célèbre Bank Of America Chicago Marathon. Tout commence dans le Millennium Park où l’agitation est à son comble pour le départ 🏁. State Street s’emballe ensuite sous les foulées des coureurs qui ne manqueront pas de s’ébahir (entre 2 respirations) devant le Chicago Theater 🎭. Les berges du Michigan, le Lincoln Park, les quartiers cosmopolites de Little Italy et de Chinatown seront à leur tour secoués pendant de nombreuses minutes. Mais avant l’arrêt de la tempête marathonienne 🌪, la rectitude de la Magnificent Mile 🛣sera elle aussi tourmentée par ce déchaînement de coureurs qui veulent en démordre. Ce n’est seulement qu’après 42,195 km d’effort que Chicago pourra souffler puisque ses drôles de visiteurs arriveront au à bout de leur fatiguant périple à Grant Park, lieu historique de la ville qui a accueilli l’exposition universelle de 1893.

(Crédit : Chicago marathon)

Le Marathon de New York

6 novembre 2022

New York, ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà. Toile de fond de nombreuses histoires sur papier ou sur écran, la Big Apple est la figure emblématique de tout un pays. Passer à NYC 🇺🇸, c’est s’éblouir face à l’élégante Statue de la Liberté 🗽, la lumineuse place de Times Square, l’immensité de l’Empire State Building 🏙ou encore l’oasis de verdure qu’on nomme Central Park 🏞.

Dans cette ville de tous les possibles, a lieu chaque année un événement iconique et prisé par les coureurs du monde entier 🌎 : le Marathon de New York (de son vrai nom le TCS New York City Marathon) 🏃‍♀️. La course est réputée pour son parcours qui traverse les 5 quartiers emblématiques de la ville, dont Staten Island, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan. Mais attention, derrière cette apparence de balade touristique, les 42,195 km de la Big Apple affichent environ 300m de dénivelé positif qui feront chauffer les mollets de tous les participants 😉. Et puisqu’on parle d’un marathon iconique, on te décrypte le parcours new-yorkais avec un résumé aux petits oignons juste ici👈.

(Crédit : nyrr)

Courir un major marathon relève d'un défi personnel mais pas que... les conditions d'inscription sélectives peuvent en décourager plus d'un... 😢 Mais heureusement pour les runners, cette mythique distance peut se courir lors de nombreux événements exceptionnels 🎉. Le caliente Zurich Marathon de Barcelone 🇪🇸, les nordiques Marathon de Stockholm 🇳🇴 et d'Helsinki 🇫🇮 sont des marathons qui méritent le détour ! Le montagnard Marathon des Alpes ou encore le gourmand Marathon du Charolais 🇫🇷 sont autant de marathons intimistes qui t'attendent de pied ferme. Que ce soit en France et à l'étranger tu trouveras forcément ton bonheur. 👟

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.