100 km et Marathon de Millau

« O Sole Millau »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Oleg Ivanov

Prochaine édition : Sam. 25 septembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Sam. 28 septembre 2019
42km / 100km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Un monstre d’architecture reconnu dans le monde entier dominera ton parcours… Quel moment ! La ville de Millau a deux privilèges : être surplombé par le Viaduc de Millau et accueillir les mythiques 100 km.

Chaque mois de septembre, rendez-vous donc en Occitanie, plus précisément en Aveyron, pour deux parcours de très haut niveau : Le Marathon de Millau ou les 100 km de Millau.

La température agréable ne sera pas un luxe pour en arriver à bout. Celui du 100 km a un avantage : passer sous le Viaduc de Millau à moins de 10 km de l’arrivée. Le moment d’en prendre plein les yeux ! Ce viaduc qui effleure la vallée du Tarn culmine à 343 m et mesure 2460 m de long. Il a été imaginé par l’ingénieur français Michel Virlogeux (Cocorico !) et croqué par l’architecte anglais Lord Norman Foster 🇬🇧.

Les deux parcours font une boucle autour de Millau. La course est longue, avec des montées et descentes plus ou moins conséquentes, le parcours du 100 km étant plus périlleux à ce niveau-là, avec des pics à plus de 600 mètres d’altitude. Si tu décides de partir sur le 100 km, n’oublie pas ta frontale car certains arrivent de nuit ! Le marathon, lui, est bien plus plat, bien qu’il ne passe pas sous le viaduc. La course est dans tous les cas un bonheur pour les yeux de bout en bout : les grandes étendues de nature sont dominantes. Sur certaines portions, de nombreux accompagnateurs à vélo sont présents pour t’encourager ou te suivre pour te porter jusqu’à l’arrivée ! 🚴‍♀️

Après ton incroyable effort, tu pourras donc profiter de Millau, situé à environ 70 km de Rodez et 100 km de Montpellier . Revoir le viaduc, évidemment, niché dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le beffroi, aussi, haut de 42 mètres, qui domine la vieille ville et offre depuis le sommet de sa tour octogonale une vue splendide et panoramique sur les toits de la ville.

Dans le centre historique, les ruelles pittoresques sont à découvrir également, comme la place du Maréchal Foch et sa fontaine. Tu es un féru d'histoire ? Le musée de Millau et des Grands Causses, qui prend place dans l'hôtel de Pégayrolles, réunit des collections de paléontologie, de Préhistoire, d'archéologie gallo-romaine et du Moyen Âge, ainsi qu'un espace dédié à la mégisserie et à la ganterie, deux savoir-faire très spécifiques à la ville. 🎞


Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 25 septembre 2021
300+ participants à l'édition précédente
Samedi 25 septembre 2021
1 000+ participants à l'édition précédente

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.