🏃 15 km Donostia - San Sebastián - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

15 km Donostia - San Sebastián

« Enfile tes baskets et file au Pays Basque ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Thomas Dutour

Prochaine édition : Dim. 17 octobre 2021
Date confirmée
5 km / 15 km
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Ongi etorri (bienvenue en Basque) cher kavvaleur, prêt pour un challenge hors frontière dans le Pays basque espagnol ? 💪

T'es chaud ? Alors, on te donne rendez-vous à San Sebastian (en Espagnol) ou Donostia (en Basque), cette ville balnéaire surnommée "la perle du Cantabrique" (tu vas très vite comprendre pourquoi 😎) ! De si belles plages entourées de montagnes mais avec un centre-ville plat, c'est l'endroit idéal pour une course sur route idyllique. Ça tombe bien, on te propose de t'inscrire au 15 km de Donostia - San Sebastian et de vivre une expérience unique, à seulement 50 km de Biarritz. La plus romantique des stations balnéaires basques t'accueille pour un événement d'exception en plein mois d'octobre, quand les températures commencent à se rafraîchir (tu peux ranger ton pull, ça reste l'Espagne ☀️). Plus de 5 000 participants s'élancent chaque année pour affronter la plus grande ville de la province du Guipuscoa 💪.

Les organisateurs ont prévu de quoi ravir tous les kavvaleurs, c'est pourquoi deux distances te seront proposées. Tu devrais pouvoir venir à bout de la première, longue de 5 km sans trop d'entraînement a priori, tandis que la seconde, "La Clásica Salto 5K DSS", te demandera un peu plus de préparation en amont si tu veux vaincre ses 15 km. Le départ est donné Avenida de Madrid dans une ambiance basque de folie avec musique, encouragements et applaudissements des locaux 👏.

Le parcours concocté par les organisateurs te permettra de découvrir toutes les beautés de San Sebastian. Entre les grandes et larges allées du centre-ville et les ruelles plus intimes du quartier ancien, tu apprécieras le mélange de traditions et de modernités offert par Donostia. Tu seras évidemment subjugué par la beauté de la Baie de la Concha et sa plage qui est considérée comme l'une des plus belles au monde. Le tracé du 15 km longe ce coin de paradis ponctué aux deux extrémités par les collines du Monte Igueldo à l'ouest et du Monte Urgull à l'est (ne panique pas, tu n'auras pas à les grimper, c'est juste pour en prendre plein les yeux 🤩). Les parcours ne présentent donc pas d'énormes difficultés et ils te permettront de réaliser un temps de référence sur la distance. Tu kavvaleras dans une ambiance typiquement basque lors de ton passage sur le Paseo de la Concha sans échapper évidemment à l'odeur des Pintxos (tapas locaux 😋). Forcément, tu seras séduit par les petits magasins de bord de plage, si connus en Espagne (pas le temps de ramener un tee-shirt "I ❤️ San Sebastian" à ta grand-mère, tu auras tout le temps d'écumer les rues commerçantes après ta course 😅). Bien que tu ne fouleras que de la route et des pavés, tu auras l'impression de changer d'environnement au fur et à mesure que la course avance tant le tracé permet de découvrir tous les recoins de San Sebastian. L'arrivée se fera du côté du Mini Anoeta, à proximité du Stade D'Anoeta qui est bien familier à un certain Antoine Griezmann qui y a fait ses premiers pas en tant que footballeur professionnel ⚽️. On ne te promet pas autant de supporters que lors des matchs de la Real Sociedad mais on n'en est pas loin !

Après ta course, il faudra absolument visiter les incontournables de San Sebastian. À commencer par les bars à Pintxos qui permettent à la ville d'être l'une des grandes destinations gastronomiques basques 😋. Tu pourras aussi te balader dans le vieux San Sebastian et ses ruelles animées par les chaleureux donostiens 🎉. Les randonnées du coin sont également une vraie partie de plaisir, elles te permettent de prendre de la hauteur sur la ville et de profiter d'un véritable décor de carte postale 🌄. Tu l'as sans doute compris, tu auras beaucoup de mal à t'ennuyer dans le nord de l'Espagne, alors n'attends plus et inscris-toi au 15 km Donostia - San Sebastian.

4 raisons de participer à cette course

🇪🇸🇫🇷 Une course exotique à quelques minutes de la France
Quel meilleur challenge que celui de participer à une course à pied à l'étranger ? Alors, avant de t'inscrire pour le Grand Raid de la Réunion à 10 000 km de la France 😅, on te propose aujourd'hui de te challenger hors de tes frontières, à seulement 45 minutes de Biarritz. Tu ne seras pas non plus énormément dépaysé car beaucoup de locaux parlent français. Mais courir à l'étranger, ça reste une expérience unique à vivre !
⏱ Un parcours plat dans une ville entourée de relief
Avec un centre-ville plat, tu vas pouvoir réaliser un temps référence sur le 5 ou le 15 km tout en appréciant la nature qui entoure San Sebastian. Entre l'océan, les rues basques typiques de la ville et les collines des environs, il faudra faire très attention à ne pas attraper de torticolis 😅.
👨‍🦽 Une course inclusive
Les organisateurs des 15 K de Donostia - San-Sebastian prennent très au sérieux la question de la tolérance face à la diversité sociale, raciale ou culturelle. C'est pourquoi, ils ont instauré des courses handisports avec les trois catégories suivantes : handicap visuel, intellectuel et fauteuil roulant. Pour que le programme satisfasse le plus de personnes, tu peux aussi faire les 15 km en roller 👌.
♻️ Une course éco-responsable
L'équipe d'organisation de la course met un point d'honneur à respecter la ville de San Sebastian et à s'engager dans une démarche de développement durable. Nombreuses sont les actions mises en place pour limiter les dégâts sur l'environnement. On peut notamment citer les tee-shirts pour les finishers qui sont fabriqués de manière durable et non emballés dans du plastique. À Donostia, la nature environnante est tellement belle qu'on sait la respecter 🤗.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 17 octobre 2021 à 9:45

Quelques mots en plus

Il s'agit de la distance la plus abordable de l'événement. Seulement 5 km dans le centre urbain plat de San Sebastian avec une petite portion du parcours qui se déroule en bord de mer. Elle lancera les festivités puisque c'est la première course à s'élancer le dimanche aux alentours de 9h45. Ça signifie que si tu le fais en moins de 50 minutes, tu vas pouvoir assister au départ de La Clásica Salto 15K DSS 👍.

Le départ est donné, comme pour l'autre parcours, sur la grande Avenida de Madrid (non, non, on est toujours à San Sebastian 😅). Tu kavvaleras dans les grandes allées, comme la Calle Ubierta (Ubierta Kalea en Basque), devenue piétonne pour l'occasion🚶‍♀️. Tu ressentiras sur ton parcours le mélange de traditions et de modernité offert par le patrimoine architectural de Donostia 🏛. À mi-parcours, tu arriveras devant la splendide Plage de La Concha, tu n'auras malheureusement pas le temps d'en profiter car le chrono tourne mais c'est une obligation pour toi d'y retourner après ton 5 km tant l'endroit est extraordinaire 🏖(ce n'est peut-être plus la saison pour s'y baigner, mais flâner sur les allées en bord de mer ou sur le sable blanc est un véritable bonheur) ! Le retour s'effectuera par la large Calle Easo (Easo Kalea) toujours dans une ambiance typique du Pays Basque Espagnol 🇪🇸.

Après ces beaux efforts, tu franchiras la ligne d'arrivée au Stade Mini Anoeta, situé à proximité du légendaire Anoeta qui voit chaque week-end la Real Sociedad jouer les premiers rôles dans la Liga espagnole de Football ⚽️.

Dimanche 17 octobre 2021 à 10:35
3 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La distance phare de l'événement, avec 15 km de pur bonheur dans une station balnéaire magique et des conditions idéales pour courir. Même pas besoin de mettre un réveil très tôt, le départ de la course est programmé à 10h35 le dimanche 😴. Ce n'est pas une raison non plus pour vivre un samedi soir de folie dans San Sebastian, tu as tout de même l'équivalent d'un Lille-Roubaix à parcourir 😅.

Le début du parcours sera le même que tes collègues du 5 km, mais une fois arrivé au Paseo de La Concha, tu les rendras tous jaloux ! En effet, ils n'auront pas la chance de longer la sublime plage de Zurriola alors que toi, oui 😝! Pire encore, tu les rendras deux fois plus jaloux car la suite du tracé se fera en bord de mer, le long de la Plage de La Concha. Le parcours des 15 km c'est vraiment trois fois plus de distance pour trois fois plus de plaisir 😇. Tu traverseras par la suite le quartier Antiguo (soit le quartier le plus ancien de la ville qui a su se moderniser tout en gardant son authenticité) jusqu'à la "Ibaeta Plazza" où tu feras demi-tour pour réemprunter le même tracé. Et oui, ça veut dire que tu repasseras par la route qui borde la plage pour en reprendre plein les yeux et sentir au mieux l'air marin 🤩. Comme pour les autres tracés, au niveau de la Calle Easo (Easo Kalea en Basque), la plage laissera place aux larges allées (piétonnes pour l'occasion) où les spectateurs Donostiens seront présents en nombre pour t'encourager et te donner une dose de motivation supplémentaire 🥳.

Tu finiras ta Clásica Salto 15K DSS au Mini Anoeta, une enceinte sportive près du Stade d'Anoeta qui a vu naître la carrière de l'un de nos héros du sport français, Antoine Griezmann ⭐️. Sauras-tu aller droit au but et franchir la ligne d'arrivée ? Il n'y a qu'une seule solution pour le savoir, n'hésite plus une seconde et inscris-toi !

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.