Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Béziers Urban Trail 2022

« Et c'est le BUUUUUT ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Mais non, on te rassure, on ne va pas te parler de foot ⚽️ et encore moins d'une balade dans les allées d'un magasin de mobilier 🛌 mais bien du BUT, le Béziers Urban Trail en Hérault, dans la région Occitanie. Réputée pour son patrimoine et son climat, Béziers est fortement appréciée des touristes. La ville profite d'un emplacement géographique avantageux entre la mer Méditerranée 🌊 et les montagnes du Haut Languedoc. ⛰

On t'invite à découvrir la plus ancienne ville de France datant de 625 av. J.-C. au travers d'une course à l'ambiance festive et bon enfant ! Un rendez-vous à ne surtout pas manquer chaque année au mois d'octobre. À cette période de l'année 🍁, les températures sont a priori encore clémentes dans la ville qui comptabilise plus de 300 jours de soleil par an ☀️ (et oui, pas besoin d'aller à Miami pour avoir du soleil à la Toussaint 🤷‍♀️).

Les organisateurs te proposent quatre distances : une randonnée de 8 km et des trails de 8 km, 14 km et 22 km. Il y en a donc pour tous les goûts avec des distances plutôt accessibles donc ! Tu t'en doutes, chaque épreuve a ses propres arguments : plus la distance est longue, plus tu pourras découvrir la ville et ses secrets. Peu importe la distance que tu choisiras, ton périple débutera sur les Allées Paul Riquet avant d'arpenter le vieux Béziers, au patrimoine historique riche (très riche même).

Est venu le moment du conseil Kavval : ouvre grands les yeux, car les monuments vont s'enchaîner et s'ouvrir à toi au fil des kilomètres 👀. Si tu n'as jamais mis les pieds à Béziers, tu seras conquis par son charmant centre historique et halluciné par son patrimoine d'exception. Tu pourras admirer les façades haussmanniennes des hôtels particuliers, l'imposante cathédrale Saint-Nazaire et te promener le long du Canal du Midi 🏞 avec ses 9 écluses de Fonseranes classées au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que son pont-canal de 240 m de long qui enjambe l'Orb. Nul doute que tes passages dans la verdure du Jardin de la Plantade, celui des Arènes et le dernier, le jardin du plateau des Poètes, te mettront du vert au cœur 💚. Tu auras également la chance de franchir le Pont Neuf et de longer les berges de l'Orb, fleuve côtier qui traverse la ville et croise le Canal du Midi. Enfin ton arrivée spectaculaire sur la place Jean Jaurès clôturera ton beau parcours. 💥 Le petit plus du Béziers Urban Trail ? Tu déambuleras notamment à travers des jardins secrets ouverts spécialement pour la course. Ah oui on a failli oublier... de nombreuses montées et descentes d'escaliers viendront apporter un peu de piquant à ton épreuve, mais il faut au moins ça pour partir à l'assaut des parcs et monuments qui font la particularité de Béziers. Côté dénivelé, il reste là encore globalement abordable (2 fois moins fort qu'à Lyon si tu voulais un point de comparaison).

Pars donc à la rencontre de la deuxième ville du département après Montpellier . À seulement 10 km de la mer 🌊, un petit plouf d'après course ça te tente ? Continue la visite avec les spécialités régionales comme les petits pâtés et les traditionnels berlingots de Pézenas. Il y a aussi la sardinade, mais gare à ton haleine ensuite ! Enfin la biterroise, cette délicieuse brioche dorée et saupoudrée de sucre saura ravir tes papilles et apporter une petite note sucrée !

Tu peux nous faire confiance, ce trail vaut tout l'Orb du monde. Alors viens faire parler ton sens du BUT, l'Urban Trail Béziers n'attend que toi pour conclure ! 🎯

5 raisons de participer à cette course

🏛 Une course 100% patrimoine
Découvre la cité biterroise et son patrimoine culturel et historique à travers une course. La ville de Béziers est riche d'endroits qui se révéleront à toi foulée après foulée, avec notamment des passages dans le centre de la cité.
🏃‍♂️ Pour tous les goûts
Au programme 4 distances : une randonnée, un 8 km et des trails de 8, 14 et 22 km. Pas d'excuse, quel que soit ton niveau ou ton envie, tu pourras prendre part à ce bel événement.
👀 Découvrir la ville sous un nouveau jour
Habitant de Béziers ou simple touriste, tu t'apprêtes à prendre part à une visite insolite et t'approprier la plus vieille ville de France. Un parcours qui te fera sillonner les ruelles, admirer les monuments et découvrir des endroits cachés et parfois secrets !
💪 Du trail, du vrai
Ce type de format change des trails que tu connais, cependant c'est tout sauf une simple course sur route. Retrouve des paysages variés avec même des sentiers sauvages, de la nature, des montées et des descentes, tout ça dans un cadre urbain.
🤪 Envahir Béziers
C'est une véritable vague humaine qui déferle dans les rues de Béziers, une atmosphère unique, autant pour les participants que pour les spectateurs, frissons garantis.

À chacun sa distance

  • dimanche 23 octobre 2022 à 8h30
  • Dénivelé : 380mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Attention : les descriptions des distances et les tracés correspondent à l'édition 2021 du Béziers Urban Trail. La page sera mise à jour très bientôt pour te dévoiler les nouveaux parcours !


20 km, c'est une distance idéale pour vivre l'expérience de l'Urban Trail à fond, un léger dénivelé mais c'est surtout un parcours assez roulant qui t'attend. 🏃‍♂️

Tu prends ton départ au niveau des Allées Paul Riquet. La première partie de course te fera arpenter le Vieux Béziers à travers les ruelles étroites du centre historique. Le Béziers Urban Trail, c'est avant tout une découverte culturelle du beau patrimoine de la ville. Tu feras un bond dans l'Histoire en découvrant notamment l'Église de la Madeleine qui date du XIème siècle. Tu feras ton retour sur les bancs de l'école en traversant la cour du collège privé Pic La Salle. Pense bien à réviser tes classiques ! 📖

On retourne à nos moutons monuments avec la belle Basilique Saint-Aphrodise 🏛 que tu admireras sur ton parcours. Tu te dirigeras ensuite dans le quartier résidentiel du Pech des Moulins. Au 4ème kilomètre, tu feras un petit crochet en faux plat descendant qui t'amènera au Jardin de la Plantade où se trouve l'ancien Moulin de Bagnols et le premier ravitaillement liquide du parcours. On te rassure, ce ne sera pas l'eau du fleuve !

Après cette parenthèse de nature, tu feras la traversée de l'Orb par le Pont Neuf (n'oublie pas de regarder le Pont Vieux sur ta droite, il vaut le coup d'oeil 😉) avant de regagner l'Amphithéâtre du Pont Vieux et son espace vert 🌿. La suite de ton parcours se poursuivra le long de ce cours d'eau pour explorer le “Béziers vert” sur un sentier plus naturel qui contrastera avec le bitume des premiers kilomètres. Arrivé au bout, tu tourneras à droite pour continuer ta course au plus proche de l'eau mais cette fois-ci le long du canal du Midi qui t'amèneras jusqu’aux 9 Ecluses de Fonseranes, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au 8ème kilomètre, ne t'éloigne pas trop car il faudra faire demi-tour pour courir de l'autre côté du canal, l'occasion de regarder les autres participants derrière toi ! 😉

Une fois de l'autre côté, les organisateurs ont prévu un petit ravitaillement solide au niveau du Stade de Sauclières. Petite boucle au 12ème kilomètre où tu contourneras le Quai du Port Neuf à proximité de l'écluse de Béziers, pour poursuivre le long de l'Orb. Tu quitteras définitivement le bord de l'eau au 10ème kilomètre pour regagner le cœur de la ville. Le parcours te fera traverser les Halles de Béziers, construites en 1891 et totalement rénovées en 1987, puis arriver devant la Mairie sur la belle place du forum. Poursuis ta visite guidée avec la Cathédrale Saint-Nazaire puis de nouveau les ruelles de la ville. On espère que tu savoureras les quelques montées d'escaliers et faux plat montant 😅.

Te voilà prêt à parcourir la dernière partie du parcours où tu pourras admirer la belle Église Saint-Jacques avant d'entamer la traversée du jardin des Arènes, peu après le 18ème kilomètre. Tu finiras ensuite ta course en beauté en descendant quelques marches qui te mèneront au jardin du plateau des Poètes 🖼 avant de franchir la ligne d'arrivée sur la Place Jean Jaurès.

Bravo pour ton magnifique parcours ! 👏

GPX
  • dimanche 23 octobre 2022
  • Dénivelé : 280mD+
  • 1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Attention : les descriptions des distances et les tracés correspondent à l'édition 2021 du Béziers Urban Trail. La page sera mise à jour très bientôt pour te dévoiler les nouveaux parcours !


Le 15 km est un beau parcours qui te permet de plonger en immersion en ville mais avec un trail mais urbain 😉 ! Cette course t'amènera aussi dans les parties plus vertes de Bézier. 🌿

Tu commenceras toi aussi sur les Allées Paul Riquet pour débuter ta visite guidée et sportive de la ville. Ta première partie de course te fera arpenter le Vieux Béziers à travers les ruelles du centre historique. Cette épreuve sera l'occasion idéale d'associer découvertes culturelles et course à pied.

Sur le point de vue historique 🏛, tu pourras parcourir les monuments phares de la ville en commençant par l'église de la Madeleine datant du XIème siècle. Tu retourneras sur les bancs de l'école avec une traversée de la cour du collège privé, Pic La Salle. Pense à réviser tes classiques ! 📖

On retourne à nos moutons monuments avec la belle Basilique Saint-Aphrodise 🏛 que tu admireras sur ton parcours. On maintient la foulée, tu te dirigeras ensuite dans le quartier Pech des Moulins aux paysages urbains. Au 3 ème kilomètre, on te propose de changer de décors, tu effectueras un petit crochet qui te fera courir au bord de l'eau 🛶 avec un faux plat descendant pour t'amener au Jardin de la Plantade. Tu y découvriras l'ancien Moulin de Bagnols. Profites-en pour t'abreuver au point d'eau ! 💦

Quelques foulées plus loin, tu traverseras le Pont Neuf (avec une magnifique vue sur le Pont Vieux). Retrouve l'Amphithéâtre du Pont Vieux et son espace vert. Tu resteras au bord de l'eau pour poursuivre ton parcours le long de l'Orb. Cette partie de la course te permettra de courir pendant plusieurs kilomètres sur un sentier plus naturel à travers le “Béziers vert”. 🖼

Après cette parenthèse verte, tu rejoindras de nouveau la ville par le pont Canal de l'Orb. Une fois de l'autre côté, petit ravitaillement solide au Stade de Sauclières. Requinqué ? Tant mieux ce n'est pas fini, tu garderas le rythme avec une petite boucle au niveau du Quai du Pont Neuf à proximité de l'écluse de Béziers du 6 ème au 9 ème kilomètre. Tu quitteras définitivement le bord de l'eau au 10 ème kilomètre pour retrouver le cœur de la ville. Le parcours te fera découvrir les Halles de Béziers, construites en 1891 et totalement rénovées en 1987, et kavvaler devant la Mairie sur la belle place du forum. Une fois passé devant la Cathédrale Saint-Nazaire, tu traverseras de nouveau les ruelles de la ville et on espère que tu savoureras les quelques montées d'escaliers et faux plat montant😅.

13 ème kilomètre, petit passage au jardin des Arène de Béziers qui datent de 1897. Tu finiras ta visite guidée avec l'Eglise Saint-Jacques, dernier monument de ta course (et oui toutes les bonnes choses ont une fin...). Termine les 3 derniers kilomètres en beauté en descendant les escaliers qui te mèneront au jardin du plateau des Poètes 🖼 avant de franchir la ligne d'arrivée Place Jean Jaurès.

Bravo pour ton magnifique parcours ! 👏

GPX
  • dimanche 23 octobre 2022 à 10h30
  • Dénivelé : 200mD+

    Quelques mots en plus

    Attention : les descriptions des distances et les tracés correspondent à l'édition 2021 du Béziers Urban Trail. La page sera mise à jour très bientôt pour te dévoiler les nouveaux parcours !


    Le parcours de randonnée empruntera le même chemin que la course des 10 km. La seule différence est l'allure qui sera normalement plus lente ! 😉

    Ta randonnée commencera dans les Allées Paul Riquet, comme les autres participants. Tu serres tes lacets et c'est parti pour 10 km de visite du patrimoine historique 🏛 à travers les passages secrets exceptionnellement ouverts pour l'occasion. 😍

    Pour résumer ton parcours, tu zigzagueras dans la ville. Si tu ne la connais pas encore comme ta poche, à la fin de ton épreuve Béziers n'aura plus de secret pour toi ! Tu passeras devant les monuments historiques phares comme l'église de la Madeleine et la Basilique Saint Aphrodise ⛪️. L'avantage de la randonnée, c'est que tu auras le temps d'apprécier les bâtiments et leur histoire !

    Au 4ème kilomètre, petit crochet, tu marcheras au bord de l'eau 🛶 le long de l'Orb jusqu'au Jardin de la Plantade où se trouvera l'ancien Moulin de Bagnols. Tu repartiras ensuite dans la ville, pour continuer ta visite guidée. On te prévient, tu trouveras un faux plat montant et quelques escaliers mais rien d'insurmontable, pas besoin de se presser. 😉

    Les prochains kilomètres te feront arpenter les ruelles de la ville et découvrir ses endroits cachés. Au programme, un passage dans les Halles de Béziers, construites en 1891 et totalement rénovées en 1987 puis tu feras un crochet devant la Mairie et la Cathédrale Saint-Nazaire avant d'arriver sur la belle place du forum avec aussi un passage au jardin des Arènes de Béziers.

    Tu finiras ton parcours en beauté avec un dernier monument, l'église Saint-Jacques. Tu emprunteras ensuite les escaliers qui te feront descendre dans le beau jardin du plateau des Poètes 🖼 avant de franchir la ligne d'arrivée Place Jean Jaurès.

    Alors cette marche ? 😊

    • dimanche 23 octobre 2022 à 9h15
    • Dénivelé : 200mD+
    • 1 000+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Attention : les descriptions des distances et les tracés correspondent à l'édition 2021 du Béziers Urban Trail. La page sera mise à jour très bientôt pour te dévoiler les nouveaux parcours !


    La course de 10 km permettra à tous les niveaux de participer à cet urban trail d'exception !

    Tu prendras ton départ dans les Allées Paul Riquet, comme les autres participants et hop on est parti pour 10 km de visite du patrimoine historique 🏛 à travers les passages secrets exceptionnellement ouverts pour l'occasion. 😍

    Pour résumer ton parcours, tu zigzagueras dans la ville. Si tu ne la connais pas encore comme ta poche à la fin de la course Béziers n'aura plus de secret pour toi ! Tu passeras devant les monuments historiques phares en commençant par l'église de la Madeleine et la Basilique Saint Aphrodise, puis par la cour du collège privé Pic La Salle pour tester tes connaissances. Attention interrogation surprise !

    La suite du programme ? On te proposera de kavvaler du côté du quartier Pech des Moulins avec un parcours très urbain. Changement de décor à partir du 4ème kilomètre, tu courras au bord de l'eau 🛶, avec un faux plat descendant le long de l'Orb jusqu'au Jardin de la Plantade où se trouve l'ancien Moulin de Bagnols avec un petit point d'eau 💦.

    Tu repartiras ensuite dans la ville, pour continuer ta visite guidée. Quelques montées t'attendront mais rien d'insurmontable, des escaliers et un faux plat montant qui sauront ravir tes gambettes 😉. Le parcours te fera traverser les Halles de Béziers, construites en 1891 et totalement rénovées en 1987, et passer devant la Mairie sur la belle place du forum puis devant la Cathédrale Saint-Nazaire. On t'a dit découverte du patrimoine n'est-ce pas ? Les prochains kilomètres te feront arpenter les ruelles de la ville et découvrir ses endroits cachés.

    Tu finiras ta course en kavvalant dans le jardin des Arènes de Béziers qui datent de 1897. L'église Saint-Jacques est le dernier monument de ta course que tu pourras admirer. Tu n'auras plus qu'à descendre les escaliers qui te mèneront dans le beau jardin du plateau des Poètes 🖼 avant de franchir la ligne d'arrivée Place Jean Jaurès.

    Bravo, quel parcours ! 👏

    PS : Si tu veux encore plus de kilomètres et surtout de monuments... Jette un oeil aux trails de 15 km et 20 km, il y a fort à parier que tu ne seras pas déçu du voyage !

    GPX

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Plus d’infos sur cette course

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.