Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Boucles de Saint-Thonan 2023

« EThonnant ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Une course faite pour boucler la boucle de ton été et même si ce n'est plus les congés, tu vas t'éclater !

C'est à Saint-Thonan, tout près de Landerneau dans le Finistère, que tu t'élanceras début septembre sur une des 2 courses sur route ou une marche toutes deux locales et conviviales ! Les Boucles de Saint-Thonan te réservent une ambiance typique de la Bretagne pour cette édition 2022 qui marquera le 20e anniversaire de l'évènement. Pour l'occasion tu auras (on l'espère) une météo au poil, oui détrompe-toi, elle est chaque année très clémente ! Si tu voulais être arrosé (et pas de cidre, si tu vois ce qu'on veut dire 🤣), reviens plutôt en hiver. Cet événement, c'est notamment le moment de participer entre amis à un défi sportif accessible sur les routes Saint-Thonanaises et de débriefer de l'été que tu as bien savouré !

Les locaux adorent s'y rendre et baigner non pas dans la mer, mais dans l'ambiance bon enfant de cette course à Saint-Thonan. D'ailleurs, tu pourras réaliser au choix une ou deux boucles sur 5 km ou 10 km dans la campagne environnante. Et pour toi qui préfères marcher, un parcours de 9 km t'est également dédié. Allez, un bâton devant l'autre et on se déhanche ! Dans tous les cas, que tu marches ou cours, le tracé sera plutôt roulant, prépare-toi donc à plusieurs faux plats et quelques bosses qui vallonneront ton parcours. Mais pas d'inquiétudes, tu n'auras pas besoin de fixer tes pieds puisque c'est une course en ville, prends plutôt le temps d'observer le paysage et les monuments typiques devant lesquels tu passeras ⛪. La chapelle de Lanvelar, l'église Saint Nicolas, les nombreuses croix qui bordent ton parcours. Croix de bois, croix de fer, si tu cours, tu n'iras pas en enfer ! Tu auras aussi l'occasion d'admirer le manoir de Pen-ar-Quinquis aux fenêtres à meneaux ou encore la fontaine Saint-Nicolas. Puis, tu finiras par longer le bois du Spernel qui risque de te faire finir ta boucle tel un professionnel grâce à un chrono sensationnel ! Et oui, ton dernier kilomètre sera en faux plat descendant, de quoi tenter de taper un record et terminer sur un sprint final phénoménal.

Sache qu'en plus l'évènement fait partie du Challenge de l'Elorn, un défi qui se concentre principalement dans le nord du Finistère.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, on te suggère de finir ton premier week-end de septembre en beauté, en allant déguster un bon petit plat du restaurant local "Au Jardin des Saveurs". Pour les adeptes des balades digestives, pars le long de l'Élorn, le fleuve qui se jette dans la rade de Brest, afin de savourer les derniers jours de liberté ensoleillés (on l'espère). ☀️

Quoi de mieux que les Boucles de Saint-Thonan pour une rentrée sportive entre amis ? Tu as la réponse, fonce donc t'y inscrire. 😉

4 raisons de participer à cette course

🤝 Une ambiance amicale
Et oui, c'est le moment de retrouver toute ta troupe de sportifs finistériens pour une rentrée sportive en beauté.
👌 Des distances super accessibles
Que tu cours fréquemment ou pas, tu feras les 5 km "finger in the nose" ou les 10 km en pleine osmose sur l'asphalte breton ! Quant aux 9 km de marche, tu verras, ce sera un vrai régal.
⏱️ C'est parfait pour battre ton record personnel
Le parcours te permet de courir avec aisance sur des routes roulantes de Saint-Thonan et ses alentours. À toi de tenter de faire le meilleur chrono of your life sur le dernier kilomètre (en faux plat descendant) si ça te motive bien sûr, mais aucune pression !
🌾 Découvre la campagne des environs
Entre Brest et Landerneau, c'est l'occasion de découvrir les champs et bois des alentours lors d'une course super conviviale, et ce n'est pas peu dire !

À chacun sa distance

Course sur route 10 km

Emoji roadCourse sur routeLa plus populaire
  • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Top départ sur la place des Noyers de Saint-Thonan pour deux boucles de 5 km. Après un début dans les rues de la ville, au départ de la mairie de Saint-Thonan, tu croiseras très vite la route de l’Église Saint-Nicolas. Peu à peu, tu sortiras de la ville pour te diriger dans la nature et la campagne environnante 🌳. Au milieu des champs, tu traverseras les bourgades du coin comme Lesnon, Odebleis, Keradec, Quinquis... Tu verras, ces lieux-dits sont aussi mignons qu'ils sont difficiles à prononcer 😅. Une fois revenu aux portes de Saint-Thonan… rebelote ! Tu parcourras la même boucle une seconde fois, de quoi profiter deux fois plus du paysage, et croiser deux fois les supporters le long du tracé. 😄

GPX
  • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

    Course sur route 5 km

    Emoji roadCourse sur route
    • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • 100+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Le tracé est exactement le même que celui du 10 km, sauf qu’au lieu d’effectuer deux boucles, tu n’en feras qu’une seule. Distance idéale pour faire un petit décrassage après les vacances d’été ! Tu auras droit à une vraie balade paisible sans pépins où tu pourras profiter pleinement des joies de la course à pied 🏃, en kavvalant au cœur de Saint-Thonan et dans la campagne environnante 🌳. 

    Pour la rentrée, quoi de mieux qu'une course loin de l'effusion des grandes villes pour prolonger les vacances quelques heures de plus ? 😉

    GPX

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.