Course des Adrets 2022

« Adrets vite sur les sentiers de la Loire »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Course des adrets

Prochaine édition : Sam. 18 juin 2022Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Nous y voilà, la question pour 1 Million d'euros. ❓

Qu'est-ce qu'un Adret ?

A : Le versant le plus ensoleillé d'une vallée.

B : Le versant le moins ensoleillé d'une vallée.

C : Le versant le plus enneigé d'une vallée.

D : La réponse D.

La réponse A ? C'est votre ultime bafouille ?

Un adret désigne effectivement le versant bénéficiant de la plus longue exposition au soleil. Bravo 1 Million d'euros, quel candidat ! 🎉

Maintenant que tu sais ce que signifie un adret (tu pourras d'ailleurs frimer à la machine à café lundi matin), pourquoi ne pas venir kavvaler sur la course des Adrets ? Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Loire pour rejoindre le village de Chevrières 🏠 niché en plein cœur des Monts du Lyonnais. Entre nature abondante, villages typiques, châteaux et sentiers en tout genre, tu ne vas pas regretter le déplacement dans ce bourg situé à quelques encablures de Saint-Etienne (23 km pour être précis) et de Lyon (57 km). Au programme, tu auras le choix entre 3 distances de trail : la "Courte" de 9,2 km, la "Moyenne" de 16,1 km et enfin la "Longue" de 25,6 km. Les organisateurs ont tout prévu avec des distances accessibles à tous les niveaux. Que tu sois un débutant, un coureur occasionnel ou bien un traileur confirmé, tu trouveras forcément trail à ton pied 👟. De plus la course a lieu au milieu du mois de juin, à l'occasion de la fête de la Musique ! Quoi de mieux qu'une ambiance festive, agrémentée d'une météo idyllique pour partir à la découverte des beautés de la Loire !

Retrouve ci-dessous la carto des parcours de la Course des Adrets :

Rentrons dans le vif du sujet avec la description du parcours. Sache en premier lieu que 2022 marque la première édition de la Course des Adrets. Tu pourrais donc être parmi les premiers à la terminer, c'est pas incroyable ça 🤟? Ça te fera une belle histoire à raconter à tes petits enfants. Pour cette toute première fois, les organisateurs te proposent trois boucles qui démarrent et arrivent dans le Hameau de La Bruyère, au sein de l'Elevages des Adrets, une écurie qui élève des chevaux Irish Cob 🐎. Original comme ambiance de course non ? Après un départ hippique (tu l'as ? 😂), tu galoperas à travers le bois de Meycillieux, le bois de la Pacalière ou encore le bois de la Chalée. Attention à ne pas te perdre avec tous ces arbres ! Tu emprunteras une majorité de chemins même si on n'exclut pas quelques passages sur le goudron. Pas de quoi en faire tout un plat ! Bref, après des décors très verts (on est pas loin de Saint-Etienne, n'oublie pas...), tu traverseras des villages authentiques comme Fontanès, Grammond et bien sûr Chevrière. Si tu es attentif et que tu as de bon yeux (amis myopes et astigmates... n'oubliez pas vos lunettes 👀) tu pourras apercevoir le château de Fontanès 🏰. Entre les chevaux au départ et les châteaux éparpillés sur le parcours, on se croirait revenu aux temps des chevaliers. Certes avec les guerres et les troubadours en moins... 😅

Outre un parcours sauvage et dépaysant, l'ambiance et les animations prévues par les organisateurs vont définitivement te faire tomber amoureux de l'évènement (et de la région). Pour rester dans le thème nature de la course, un espace dédié aux producteurs locaux est prévu ! L'occasion pour toi de découvrir leurs fabrications et produits. Pour les amateurs de bières, un brasseur local sera également présent sur place 🍺. En plus d'une plongée dans la culture locale, tu auras même l'occasion de faire parler à nouveau ton jeu de jambes lors de la soirée musicale. Révise donc bien tes passes de rock... À quelques jours de la fête de la musique ça te fera un bon échauffement.

Alors on court. Et puis seulement quand c'est fini. Alors on danse ! 🎶

Après l'effort vient le réconfort, on te propose de déguster les mets que l'organisation t'a préparé : charcuterie, fromage ou encore spécialité au safran 😋. Pourquoi pas accompagner ces spécialités d'un vin des côtes du Roannais ou du Forez (toujours à consommer avec modération 🍷). On est bien en France 🇫🇷😍. Côté visites après la course, profite de ton passage pour explorer les gorges de la Loire, c'est la meilleure période de l'année ! Entre histoire et activités nautiques, tu trouveras sûrement quoi faire le long du fleuve le plus long de Françe (sans tenir compte du Rhin qui n'a qu'une petite partie en France). Et oui, on en apprend tous les jours avec Kavval 🤓.

Viens chevaucher les recoins de la Loire à la conquête de ses richesses et trésors locaux si précieux. 💎

5 raisons de participer à cette course

🌟Tout nouveau, tout beau
Une première édition c'est toujours quelque chose de spécial, autant pour toi que pour les organisateurs. Alors tu es partant pour inaugurer un événement authentique dans une ambiance atypique ? Participer à la première de la course des Adrets, c'est un privilège, car dans quelques années tu pourras dire fièrement que tu étais l'un des premiers finishers de l'évènement.
🌳L'hymne de nos campagnes
Les 3 parcours de trail de l'évènement se déroulent au milieu de nature verdoyante et sauvage des Monts du Lyonnais. Entre champs, prairies et villages, ton décor de course sera principalement rural. Une occasion pour toi de déconnecter et de profiter du beau temps du mois de juin en pratiquant ton sport favori !
🚪 Journée portes ouvertes
Autre atout (et pas des moindres) dans la manche des organisateurs, c'est l'accessibilité des courses. En effet, peu importe ton niveau, tu trouveras à coup sûr la distance qui te convient. Entre le 9,2 km, le 16,1 km ou le 25,6 km, tu n'as plus qu'à faire ton choix et te présenter au départ de la course.
🥬 Ici c'est la Loire
L'identité de l'évènement et ce qui fait sa particularité, c'est son ancrage territorial. Si tu aimes découvrir les richesses et les spécialités des régions dans lesquelles tu te rends, la course des Adrets est faite pour toi. En tout cas, ne pars surtout pas après avoir fini ta course car il y a un "after" absolument dantesque. Tu pourras déguster des produits de producteurs locaux mais aussi profiter de la soirée musicale dans l’élevage des Adrets.
🤗 Allez viens on est bien
Les organisateurs te préparent une course dans une ambiance festive et authentique, on est loin des courses citadines avec des milliers de participants... Ici tu pourras profiter pleinement du parcours en effectif réduit, tu n'auras pas besoin de jouer des coudes pour te frayer un chemin. Au contraire tu auras tout l'espace que tu veux. Une ambiance typique de la région au beau milieu de la nature, le paradis de tous les traileurs ! Elle est pas belle la vie ?
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 18 juin 2022 à 16h30
Dénivelé : 800mD+

Quelques mots en plus

Le mastodonte de l'événement est ce trail de 25,6 kilomètres qui t'emmènera naviguer dans les Monts du Lyonnais.

Contrairement aux 2 autres courses, tu te diriges pour commencer vers le nord direction Chevrières pour une épopée digne de ce nom. Ta quête ne s'arrête pas là preux kavvalier, car ton prochain objectif est le premier ravitaillement situé au 8ème kilomètre 🛡️. Prends ton temps, va à ton rythme car tu vas devoir avaler plus de 800 mD+ tout de même. Après avoir serpenté 10 kilomètres de plus dans la nature des Monts du Lyonnais, tu arrives au 2ème et dernier ravitaillement du tracé. Courage, il te reste 8 kilomètres, et en plus en passant dans le village de Fontanès tu pourras de nouveau voir un château, c'est la région dis donc ! Bref donne tout ce que tu as sur ces 7 derniers kilomètres pour rallier l'arrivée et profiter d'un après course mémorable. 🤩

Alors "La Longue" était plus une longue souffrance ou un long plaisir pour toi ? 🤨

Samedi 18 juin 2022 à 17h30
Dénivelé : 460mD+

Quelques mots en plus

Un trail de niveau intermédiaire avec au programme plus de 460 mD+ sur les sentiers de la Loire.

Les 8 premiers kilomètres t'emmènent galoper entre forêts, champs et prairies. Tu arrives ensuite au premier ravitaillement. Le temps de reprendre ton souffle et tu repars à grandes foulées sur les chemins du tracé. Ne va pas trop vite car une fois arrivé à Fontanès, tu pourras admirer son château du 18ème siècle. Ensuite, repars à la conquête des vallées en passant notamment par le village de La Gimond. Après l'avoir traversé, il te reste moins de 3 kilomètres. Fonce, la charcuterie, le fromage et la bière t'attendent à l'arrivée. 🧀

Tout de suite plus motivé pour aller au bout maintenant non ? 😋

Samedi 18 juin 2022 à 18h00
Dénivelé : 260mD+

Quelques mots en plus

Top départ du 9,1 kilomètre donné à l'Elevage des Adrets pour la plus courte distance de l'évènement. 🐴

Vigilance tout de même puisque pas moins de 260 mD+ t'attendent sur ce tracé avec 65% de chemins et 35% de route. Les premiers kilomètres t'emmènent longer les champs et le bois de Meycillieux et de la Pacalière. Te voilà déjà à mi-parcours, l'occasion de profiter du seul ravitaillement mis à disposition sur le tracé. Encore un peu plus de 4 kilomètres avec un passage à La Gimond avant de terminer ta boucle et de passer la ligne d'arriver.

Facile pour toi ces 9 kilomètres non ? 😁

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.