Course des Écluses de la Mayenne

« Tu n'as plus d'Excluses ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Algr53

Prochaine édition : Dim. 26 septembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 29 septembre 2019
10km / 21km / 42km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Ouvre tes vannes, franchis tous les barrages et pars à l’assaut des Courses des Écluses de la Mayenne en Pays de la Loire !

Créées en 1995, et oui ça ne nous rajeunit pas 😅(pour te resituer, Mylène Farmer sortait "XXL" cette année), ces courses rassemblent chacune de nombreux aficionados de la course sur route ! En plus de courir le long de la rivière de la Mayenne et de ses espaces verts uniques magnifiés par les couleurs de septembre, tu vas pouvoir donner de ta personne pour la bonne cause. Et oui, ta passion pour le running sera mise à profit en faveur de l’association « Vaincre la mucoviscidose » ✊.

Au programme 3 distances te sont proposées : le Marathon des Écluses (au départ de Mayenne, la ville) le Semi-marathon des Écluses (au départ de Olivier Montgiroux) ou encore les 10 km des Écluses (au départ de Saint-Jean de Mayenne). Pas d'excluses donc, il y en a pour tous les goûts 🤗 !

Peu importe le parcours, tu longeras l’affluent de la Loire, une vingtaine d'écluses et découvriras les paysages bucoliques de Mayenne. À grandes enjambées, tu auras le temps d'admirer la verdure environnante et les ponts de pierre sur un terrain relativement plat. Gare à toi ! L'arrivée est un peu plus casse-pattes avec un faux plat soutenu, la traversée du pont de l'Europe jusqu'au square de Boston de Laval, mais les applaudissements du public te pousseront à te dépasser 💪. Petite précision qui a toute son importance, tu pourras aussi courir… déguisé🤡 si ça te tente. De quoi rendre l’effort plus fun !

Le territoire est admirable et te fera arriver à Laval (tu comprends donc maintenant, pourquoi certains surnomment le Marathon des Écluses, le "Marathon de Laval" 😉) ! Une fois la ligne franchie, une multitude de récompenses t'attendent et l’originalité est mise à l’honneur. On espère que tu gagneras le concours du plus beau déguisement 👯. Pour une fois, tu arpenteras les magasins de farces et attrapes avant ceux de matériel de running !

On imagine qu’après tout ça, tu auras un gros creux à combler. Tu pourras te remettre de tous tes efforts en dégustant les spécialités culinaires locales comme la tourte mayennaise arrosée d’un verre de pommeau de Maine. Et sache qu’avant de t’élancer, une traditionnelle pasta party est organisée la veille du grand départ idéale pour prendre des forces 🍝. Côté boisson, attention à ne pas trop "écluser" et à ne pas "Lavaler" de travers !

Profite de ton arrivée à Laval pour visiter les trésors du coin comme le Château de Laval, le MANAS Mouskouri ou encore la Basilique Notre-Dame à deux foulées, à Avesnières. Et si tu as encore du temps devant toi, on te conseille vraiment de découvrir la région, elle est superbe... (on est bien quand même en France 🇫🇷).

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 26 septembre 2021 à 9:30
2 000+ participants à l'édition précédente

21km : Semi-Marathon

Course sur route
Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 66mD+

42km : Marathon

Course sur route
La plus populaire
Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 160mD+
700+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.