Course des Terrils

« Au charbon ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

PhotoKD

Prochaine édition : Du sam. 25 au 26 septembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 29 septembre 2019
9km / 16km / 25km / 55km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

C’est le moment pour toi de prendre les autres coureurs de haut ðŸ˜ ! Fier sur ta colline, sois le meilleur de la Course des Terrils ! Tu t’apprêtes à vivre une expérience authentique. À Raismes dans le département du Nord en région Hauts-de-France, ce trail rend hommage à cette colline artificielle construite grâce à l’exploitation minière. En plus de profiter des dernières bonnes températures du mois de septembre, tu partiras à la découverte du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, où pas moins de 340 terrils ont été recensés dans les années 1970, à la fin des exploitations. 

Incapable de te décider face à tous ses terrils ? Tu auras quatre distances pour en voir un maximum. Pendant 9 km sur "Les allumés" une course nocturne , 16 km sur "l'Authentique", 25 km sur "La Sauvage" et 55 km pour "La Contrebandière", tu vas en prendre plein les yeux 🤩. En plus de pouvoir grimper dans une région très plate, tu vas pouvoir monter sur les terrils de Sabatier où tu observeras des milieux originaux dans un espace dominé par une végétation arborescente dense. Des étendues d’eau restreintes positionnées au pied des terrils, abritent amphibiens et odonates. Les terrils de la course "La Sauvage" s’étirent sur 25 km. L'environnement est un spectacle incomparable de paysages et de couleurs 🖼️. Au milieu des schistes rouges et noirs, tu emprunteras une voie romaine traversant marais, hêtraies et pinèdes. Pas assez dépaysé ? Tu peux aussi courir dans une forêt de chênes et de hêtres, au milieu des bouleaux et des peupliers 🌲. Tu découvriras pendant ton passage dans le parc de la porte du Hainaut, la richesse des paysages proposé par le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Tu termineras ta journée pas loin de la réserve biologique de la Mare à Goriaux, tout proche de la frontière belge et de Valenciennes . Mais avant de décider de partir pour un autre périple, prend le temps de bien recharger les batteries en goûtant aux Lucullus de Valenciennes. 

Qui t'a dit que La Course des Terrils ne payait pas de mine ?

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 25 septembre 2021 à 20:00
1 000+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 180mD+
900+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 9:45
Dénivelé : 290mD+
300+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 6:00
Dénivelé : 1120mD+
100+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.