🏃 Ecotrail Funchal-Madeira Island - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Ecotrail Funchal-Madeira Island

« Efficace et Madère, c'est l'Ecotrail Funchal que je préfère ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

PRILL Mediendesign

Prochaine édition : Sam. 23 octobre 2021
Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Embarquement immédiat pour Madère avec Kavval Airlines : on s'enregistre, on prend ses clics et ses clacs et hasta la vista 🛫 ! Direction la terre natale d'une star planétaire du ballon rond, et dont tu as déjà forcément entendu parler : Cristiano Ronaldo ⚽️! Sache que même l'aéroport est à son nom, alors si tu es plutôt fan de Lionel Messi, évite de trop le montrer... 😅 Bon, rassure-toi, on va laisser le foot de côté et revenir à nos échalotes (et oui, pas d'oignons dans la sauce madère) !

L'archipel de Madère se trouve au Sud-Ouest du Portugal 🇵🇹, non loin du Maroc et des îles Canaries. D'origine volcanique, l'île est assez verdoyante et dispose de paysages remarquables. Quitte à la visiter, autant le faire en courant ! Et on a trouvé le combo parfait : participer à l'Ecotrail Funchal-Madeira Island qui se déroule en octobre, histoire de découvrir ce paradis naturel 🍃. Inscrit au calendrier international d'épreuves d'Ecotrail, c'est un évènement tend à devenir incontournable sur ce bout de terre au beau milieu de l'Océan Atlantique. 🌊

Entre montagne, mer et coins de verdure, une chose est sûre : tu seras forcément dépaysé. Et c'est à toi de choisir le format de ton excursion portugaise : 15 km, 30 km, 45 km ou même 85 km ! Quoi qu'il en soit, petit ou grand format, c'est une régalade pour les jambes, et surtout les yeux ! Au départ de Funchal, la capitale de l'île, prépare-toi à alterner montées exigeantes et descentes techniques dès le début de ton périple. C'est la mise en jambe traditionnelle, pas de panique, on croit en toi ! Dame nature veillera sur toi et sera omniprésente : sur l'ensemble des parcours, de 80 à 90 % des tracés sont quasi-exclusivement composés d'un environnement naturel 🍀. De quoi se reconnecter avec ce que la Terre a de plus beau à nous offrir, et ce n'est pas le cadre de Funchal qui te prouvera le contraire. 🤩

Avec une multitude de montées et descentes au programme, on compte sur toi pour faire briller tes talents de descendeur et de grimpeur hors-pair. Pense avant tout à bien gérer ton allure pour éviter de finir par terre, ça serait dommage de louper le reste de l'épreuve qui est alléchant ! Le quartier Santo António Spurs ne te permettra pas de mettre à profit ton instinct de basketteur 🏀, mais plutôt de repartir du bon pied en direction des canaux d'irrigation typiques du coin. Pour te rafraîchir, ces derniers seront les bienvenus, avec entre autres celui de la levada do Curral e Castelejo, celui de la levada dos Piornais ou encore celui de la levada da Negra. Un enchaînement de parcelles techniques, de petites impasses et de sentiers étroits te mettront à l'épreuve. Alors stay focus 👀! Et puis, si tu n'as pas trop la tête dans les chaussures, profite de la vue imprenable sur Funchal avec ses jardins et ses parcs en abondance : c'est tout vert et tout beau ! 😍

Passée la "pause fraîcheur", c'est le long du front de mer de Funchal que se poursuivra l'aventure avec vue sur les somptueux jardins panoramiques do Lido ⛲️. La partie finale de ton épreuve se déroulera le long du littoral avant que tu n'entames ton dernier effort dans la descente de l'avenue do Infante et que tu retrouves la zone hôtelière de la ville. Tu seras acclamé par la foule lors de ton arrivée sur le terre-plein central de l'avenue Arriaga comme Cristiano Ronaldo quand il est de retour sur sa terre natale : profite de ce moment de gloire ! 🥳

Encore un peu de force dans les jambes ? Direction les jardins tropicaux de Monte Palace pour l'après-course, visite incontournable ici, avec quelques minutes pour souffler dans le téléphérique (en observant les nombreux bananiers de la ville ! 🍌) et récupérer un peu. Tu retrouveras un peu de fraîcheur en altitude et tu pourras remarquer que ces jardins ont une forte similitude avec les jardins asiatiques : un réel plaisir pour les yeux et un bon moyen de faire ton décrassage puisqu'ils sont en pente. La gastronomie portugaise de l'archipel vaut également le détour : filets d'espadon à la banane, soupe aux tomates et à l'oignon 🍅ou encore steak de thon au maïs frit seront là pour te remplir l'estomac. Et tu l'auras bien mérité !

Bref, tu l'auras compris mais quand on parle de course à Madère, y'en a pas deux...

4 raisons de participer à cette course

🌊 La perle de l'Atlantique
C'est un véritable petit joyau flottant que constitue l'archipel de Madère. Sa virginité et sa beauté te laisseront sans voix, et sûrement sans jambes après la course. Avec une nature très développée, c'est inconcevable de visiter l'île sans se rendre sur ses sommets, le long de ses côtes ou encore de suivre les levadas, ces canaux d'irrigation si caractéristiques ici. Une bouffée d'air frais et de bonheur ! Bon à savoir également que l'autre surnom de Madère est l'île aux Fleurs (bon entendeur). Si ta moitié ne t'a pas suivi sur ton trail, n'oublie pas de lui constituer un bouquet pour ton retour.
😇 Pour tous les goûts
15 et 30 qui font 45. Je soustraits 85.... le compte est bon ! Ah non on s'est trompé, ici ce n'est pas des chiffres et des lettres ! C'est bien l'Eco Trail de Funchal, et à Madère il y en a pour tout le monde. En effet, 4 trails donc (15 km, 30 km, 45 km et 85 km si tu as bien suivi) mais surtout 4 façons de se faire plaisir ! Avec des dénivelés différents évidemment, mais toujours en arpentant les sentiers de l'île pour ne pas perdre une miette de tous ses trésors.
🤩 Des tracés uniques
Départ dans un secteur montagnard, ascension de sommets, descentes vertigineuses, chemins escarpés, passage le long du littoral, arrivée en centre-ville... Bref, voici un pêle-mêle de ce qui t'attend. Un savoureux "terre-mer" façon top chef... alléchant, non ?
🍃 Dame nature aux commandes
Les tracés sont quasi-exclusivement composés d'éléments naturels (autour de 90 % selon les derniers sondages Ipsos). L'Ecotrail Funchal-Madeira Island c'est aussi ça, se reconnecter avec ce qu'on a de plus cher : la nature et ce qu'elle a de plus beau à nous offrir.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 23 octobre 2021 à 11:00
Dénivelé : 350mD+
200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Plus petite distance au programme, elle réserve tout de même son lot de difficultés. Et après ton départ de Pico dos Barcelos, tu t'en rendras vite compte avec ses nombreuses descentes. Alors on compte sur toi pour être le Vincenzo Nibali de Madère 🚴! Ton aventure se poursuit le long des canaux d'irrigation comme la levada do Curral e Castelejo ainsi que la levada dos Piornais. Avant de te plonger dans un final époustouflant : tu longeras le front de mer 🌊 de la ville de Funchal et profitera de la vue somptueuse sur les jardins panoramiques do Lido ⛲️ainsi que sur la zone hôtelière de la ville. Pour ton arrivée, elle se fera en trombe sur l'avenue Arriaga !

Samedi 23 octobre 2021 à 9:00
Dénivelé : 1470mD+
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

30 km à pied, ça use ça use... 🥵 Et c'est peu de le dire, puisque ça partira très fort dès le début avec une ascension plutôt exigeante du Pico Buxo ! Et oui, on a pas le temps de niaiser sur l'île de Madère 🏖. T'en fais pas, il y aura un peu de "répit" par la suite avec une longue descente jusqu'à Estrela pour un ravitaillement bien mérité. D'ailleurs, pense à regarder au loin entre deux foulées pour admirer la beauté du paysage qui t'entoure et notamment la vue incroyable que tu pourras avoir sur Funchal 😍! C'est là-bas que ton aventure se poursuit pour découvrir plus secrètement la ville et ses recoins, au détour de sentiers et chemins escarpés qui te mèneront au bord du littoral Atlantique pour un finish grandiose. Bon, avant d'aller piquer une tête et te relaxer 👙, il te faudra, comme pour les autres épreuves, finir le parcours afin de rallier le centre de l'avenue Arriaga et savourer (peut-être) ta victoire !

Samedi 23 octobre 2021 à 7:30
Dénivelé : 2810mD+
3 points ITRA

Quelques mots en plus

On espère pour toi que tu te seras levé du bon pied, car tu auras fort à faire sur cette épreuve, et ce dès le départ 💪! Dans le cadre montagnard sublime de l'arrondissement Santo António, tu entameras une longue et belle montée vers le Pic do Prado ⛰ puis le Pic do Buxo (quand il y en a plus, y'en a encore !). Ce sera très bucolique autour de toi 🍃, alors profites-en car par la suite, c'est un retour vers le centre-ville de Funchal qui t'attend. Avec son lot de surprises : quelques parcelles techniques à maîtriser, mais surtout une vue fantastique sur Funchal de laquelle tu pourras profiter 🤩! Un petit tour par le bord de mer et notamment la plage de galet emblématique Praia Farmosa 🌊, avant de te lancer dans le sprint final (oui oui, on croit en toi, même après tous les efforts fournis !) vers l'avenue Arriaga.

Samedi 23 octobre 2021 à 6:00
Dénivelé : 5520mD+
4 points ITRA

Quelques mots en plus

LE GROS MORCEAU. Clairement.

Départ 6h du matin pour 85 km de pur plaisir et surtout 5 520mD+ ! De quoi en faire fuir plus d'un... 😨 Mais qui pourrait douter de la forme olympique dans laquelle tu te trouves pour kavvaler sur cette distance (et récupérer au passage 4 points UTMB) ?

Au programme de cette formidable expédition (oui, il y en aura de toutes les couleurs !), un peu de verdure pour commencer avec une traversée des jardins do Palheiro suivi du Parque Ecológico do Funchal ⛲️. Passage obligatoire si l'on se rend à Funchal. Mais le plus dur reste à venir en montagne ↗️: c'est parti pour une multitude de montées/descentes sur les sommets emblématiques de l'île comme le Pic do Areeiro, le Terreiro Freixo ou encore le Pico Cedro. Et tout cela en passant par les fameux canaux d'irrigation, si utiles aux habitants de Funchal : les "levadas" 💦. Des heures à batailler contre la fatigue et les crampes 🥵mais le final saura te récompenser : une vue d'exception sur Funchal et son littoral avec un passage sur le front de mer. Avant de pouvoir (enfin !) rallier la ligne d'arrivée et s'écrouler de bonheur parce que tu te diras "oui, je l'ai fait !". 💪

On a un seul conseil à te donner : éclate-toi ! 🥳

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.