🏃 Entre Dunes et Bouchots - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Entre Dunes et Bouchots

« A la Dune, à la deux ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Eqroy

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Du sam. 10 au 11 avril 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Heigh-ho, Heigh-ho, on rentre du bouchot !

Envie de prendre un bon bol d’air Breton ? Viens t’aérer la tête dans les Côtes d’Armor en participant au trail « Entre Dunes et Bouchots ». C’est dans la commune côtière d’Hillion qu’il a lieu chaque année, depuis 2006. Plusieurs courses sont au programme, tu as le choix entre des trails courts avec le « Trail des Guettes » de 11 km ou « Les Hauts du Pont Rolland » de 23 km) ou des trails longs avec « Le Grand Tra-Hillion » de 42 km ou « L’Ul-Tra-Hillion » de 69 km et pour finir la version nocturne (« la Folle Netei » de 13 km, la seule au mois de janvier). Le village est situé sur la merveilleuse côte de Penthièvre que tu pourras admirer, peu importe le parcours que tu choisis 🖼️. La course se déroule en avril et le temps est assez changeant à cette période, prévois le coup et prends de quoi te couvrir.

Mais au fait, c’est quoi les bouchots ? Ce sont des pieux en bois qui servent pour l’élevage des moules et des coquillages. Ils font partie des décors que tu vas pouvoir admirer tout au long de ton effort. Oui parce que le paysage est l’atout charme du parcours. Dès le départ, en arrivant sur la plage d’Hillion 🌊, tu prendras part à un spectacle assez particulier. Le fameux « escargot » où tu perdras la tête à force de tourner comme une toupie 🌀. Reprends tes esprits, tu en auras besoin pour admirer le panorama 180°sur la baie de Saint Brieuc situé à la pointe des Guettes. Tu devras sillonner de nombreuses étendues de sable. Tu en as plein les chaussures ? C’est aussi ça les courses en Bretagne. Et oui le tracé n’est pas une promenade de santé, il te réserve bien des surprises 😵. Tu devras tel un saumon, remonter des ruisseaux pas à pas pour te frayer un chemin à travers la forêt. Mais ton effort sera récompensé par des points de vue époustouflants, comme par exemple, le passage sur le mythique Viaduc des Ponts-Neufs (pas celui des amants). Tu passeras aussi à côté de la chapelle Saint Maurice qui surplombe la baie de Saint Brieuc et la mer, ou encore le château du Val. Un sacré programme t'attend, tu ne sauras plus où donner de la tête avec tous ces paysages et monuments à voir. 🤯

Si après toutes ces péripéties tu veux continuer ton aventure dans la région va visiter la « maison de la Baie » de Saint-Brieuc pour en découvrir un peu plus sur la nature et le patrimoine de la côte. Tu peux aussi aller faire un tour sans détour autour de la cité médiévale de Moncontour, pour te mettre à jour sur l'époque des troubadours 🛡️. Après ta visite, tu dois absolument goûter les moules qui sont la spécialité de la région ou encore le Castin, un gâteau breton à la meringue.

Alors, ça t’en bouchot coin ?

Voir le site de la course

3 raisons de participer à cette course

🌬️ Dame nature
Tu vas être confronté de plein fouet à une nature très riche et si typique de la Bretagne. La mer sera omniprésente, de haut, de près de loin tu la verras sous tous les angles. Tu traverseras aussi des forêts, tu fouleras des plages et tu remonteras des ruisseaux. Tu sortiras de cette course contrastée entre la beauté de la nature et les difficultés qu'elle t'a posée durant ton effort.
⭐ La côte a la cote
La côte de Panthièvre est le must du tracé. Tu ne vas pas la quitter pendant une bonne partie du tracé et elle va t'offrir des paysages superbes. Courir sur des falaises avec à sa droite la mer et à sa gauche la nature, ça ne te tente pas ? Aller vient on est bien tu ne vas pas le regretter, en plus tu passeras par des villages dont les locaux n'attendent qu'une chose : toi ! 🤴
👟 Tâter le terrain
Ce trail t'offre aussi une variété de terrain extraordinaire. Fais attention où tu poses les pieds car tu vas devoir kavvaler sur du sable, des sentiers boueux, des chemins très étroits. Tu devras même te mouiller les gambettes lors de certains passages dans l'eau ou dans la boue. C'est tes habits qui ne vont pas être contents ! 😅

À chacun sa distance

11 km : Trail des Guettes

Trail
La plus populaire
avril 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 300mD+
300+ participants à l'édition précédente

23 km : Les Hauts du Pont Rolland

Trail
avril 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 800mD+
300+ participants à l'édition précédente

42 km : Le Grand Tra-Hillion

Trail
avril 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 1100mD+
2 points ITRA
200+ participants à l'édition précédente
avril 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 1300mD+
3 points ITRA

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.