🏃 Festicap - Marathon de GuĂ©cĂ©lard - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Festicap - Marathon de Guécélard

« À GuĂ©cĂ©lard, pas de lĂ©zard ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Nicolas Dieppedalle

Prochaine édition : Dim. 31 octobre 2021
Date confirmée
DerniÚre édition : Dim. 27 octobre 2019
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a Ă©tĂ© soumis Ă  la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent Ă©voluer trĂšs frĂ©quemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te prĂ©senter les dates les plus Ă  jour possible đŸ’Ș.

Festicap pour festif, festivitĂ©s, fiesta...🎉 Tout ce qui est synonyme d'une course Ă  l'ambiance familiale et conviviale afin de te dĂ©passer en toute gaĂźtĂ©. Cependant, cette annĂ©e Ă  cause du covid, les Ă -cĂŽtĂ©s habituels ne pourront ĂȘtre maintenus. Ainsi, tu retrouveras les douches, vestiaires, masseurs et autres animations qui rendent cet Ă©vĂ©nement unique lorsque les conditions sanitaires seront meilleures au grand dĂ©sarroi des organisateurs. La patience est mĂšre de toutes les vertus. 👌

L'événement en quelques mots

Gaieté et courbaturé résumeront bien ton week-end au Festicap-Marathon de Guécélard !

À GuĂ©cĂ©lard, tu dĂ©couvriras ou redĂ©couvriras l'art d'une course sur route d'exception dans une commune verdoyante situĂ©e Ă  quelques encablures du Mans, dans le Pays de la Loire. Et on pĂšse nos mots car c'est fin octobre qu'a lieu le seul Marathon de la Sarthe. Oui, oui, ce n'est pas la phrase culte de Denis Brognart mais presque : il n'y en aura qu'un ☝ ! D'ailleurs sa raretĂ© attise les convoitises de plusieurs centaines de coureurs d'un peu partout dans l'hexagone mais pas que... Des locaux, des habitants du Mans, de la rĂ©gion parisienne mais aussi des pays limitrophes comme nos amis les Belges rappliquent volle pĂ©trol (rapidement quoi) 💹. Cette course fait l'unanimitĂ© ! Concernant la mĂ©tĂ©o, comme on dit course pluvieuse, course heureuse. Quelques gouttes seront peut-ĂȘtre de la partie et ça rajoutera un grain de folie, prĂ©vois donc ton Ă©quipement en consĂ©quence ! ☔

Mais, il n'y a pas que le marathon dans la vie ! Et oui, trois courses vont s'affronter, à toi de choisir la distance qui te convient le mieux entre : Le fameux marathon de Guécélard, le semi-marathon Yvré-le-PÎlin (championnat de France régional cette année) ou encore les 10 km Crédit Mutuel. Et la grande particularité c'est que tu vas pouvoir partager ton effort en réalisant en relais le marathon ou le 10 km, ça c'est un confort de qualité ! Mais ce n'est pas tout, les joëlettes et sports adaptés sont également les bienvenus sur les parcours tout autant que les talentueux marcheurs ; alors que ce soit en marche nordique ou en randonnée, tu vas pouvoir parcourir 11,7 km autour de Guécélard.

Le Festicap ça sonne festif mais ça t'indique aussi le Cap ! Direction les campagnes aux couleurs orangĂ©es d'automne, pour dĂ©couvrir lors d'une course nature les alentours arborĂ©s de sapins, les champs et les vergers du coin 🍂. Le Marathon et le semi de GuĂ©cĂ©lard auront la mĂȘme ligne de dĂ©part, cependant le 10 km fera bande Ă  part, et oui, Ă  chaque parcours sa spĂ©cificitĂ© ! D'ailleurs, parlons-en. Les deux plus grandes distances partiront de GuĂ©cĂ©lard pour traverser le bourg de YvrĂ©-le-PĂŽlin et revenir Ă  GuĂ©cĂ©lard. Si tu souhaitais taper ton meilleur chrono, tente toujours mais il y aura quelques bosses alors une boucle pour le semi-marathon ça risque d'aller mais deux pour le marathon, tu vas les sentir passer đŸŠ” ! Ton cƓur balance pour les 10 km autour de GuĂ©cĂ©lard ? Ils seront quant Ă  eux beaucoup plus plats mais le revĂȘtement des sols s'avĂšre trĂšs variĂ©, gare Ă  ne pas glisser sinon ça pourrait vite tourner en vidĂ©o gag.

Puis aprĂšs t'ĂȘtre bien dĂ©pensĂ© et avoir franchi la ligne d'arrivĂ©e, tu seras fier de dire : je l'ai fait 🏁. Et mĂȘme si tu n'iras pas aussi vite que les pilotes des 24 heures du Mans đŸŽïž, chaque marathonien aura le droit Ă  sa mĂ©daille de finisher ! En parlant de ça, c'est l'occasion d'aller dĂ©couvrir, si ce n'est pas dĂ©jĂ  fait, ce circuit mythique seulement Ă  une vingtaine de kilomĂštres de la course. Une fois lĂ -bas, profites-en pour flĂąner dans la CitĂ© Plantagenet du Mans et pour dĂ©guster les spĂ©cialitĂ©s locales comme une marmite sarthoise ou encore les Bugattises, de quoi te rĂ©galer ! 🍬

Le Festicap - Marathon de GuĂ©cĂ©lard sera ton bol d'air avant d'entamer le mois de novembre, la saison des raclettes et tout ce qui va avec (on sait que c'est ton "winter body" que tu prĂ©pares) 😉. Alors fonce t'immerger dans la nature et brave les kilomĂštres car tes jambes vont "ourser", c'est travailler dur en patois sarthois !

4 raisons de participer Ă  cette course

1ïžâƒŁ Le seul marathon de la Sarthe
Et oui, c'est mythique de participer au seul, au vrai, à l'unique Marathon du département de la Sarthe, ça mérite bien une médaille ça !
đŸŒČ Une immersion en pleine nature
C'est le moment idĂ©al pour courir tout en profitant des couleurs automnales des arbres aux feuillages orangĂ©s avant qu'ils se vĂȘtissent de leur manteau d'hiver.
đŸ€ Tu pourras diviser la difficultĂ©
Que ce soit pour le marathon ou pour les 10 km, c'est bien en duo que vous allez relever ce défi ! Chacun aura une boucle à réaliser et devra "passer le témoin" au second relayeur pour qu'il effectue à son tour sa moitié de parcours.
🏅 Championnat RĂ©gional du semi-marathon
Waouh, quelle classe ! Pour l'annĂ©e 2021, les organisateurs ont Ă©tĂ© choisis pour organiser le championnat rĂ©gional de semi-marathon du Pays de la Loire. Ça va attirer de nombreux coureurs d'exception sur la course, la barre sera haute, alors prĂ©pare-toi !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 31 octobre 2021 Ă  11h10
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Tu ne réaliseras pas une mais deux boucles de 5 km afin de te dépasser sur les 10 km de Guécélard !

Au programme, tu partiras non loin du bourg de la commune sur une ligne de départ propre à cette distance afin de débuter ta premiÚre boucle en toute sérénité.

Une premiĂšre grande rue longiligne te permettra de t'Ă©lancer pour parcourir trois kilomĂštres en pleine campagne sarthoise. Tu y dĂ©couvriras des champs, des bois et passeras mĂȘme Ă  cĂŽtĂ© de chevaux, mais pas question de monter dessus, c'est Ă  toi de kavvaler comme un dĂ©ratĂ© !

Le reste de ta course sera urbanisé, et oui, tu passeras par le petit village du Hallier pour ensuite rejoindre les rues de Guécélard. Tu pourras y apercevoir l'Eglise Notre Dame de la Nativité par le Pont Messier puis te diriger vers le point de départ de ta course afin de réaliser la seconde boucle de ton parcours.

10 km finger in the nose, oui par ce que ce sera plat mais attention à ne pas crier victoire trop vite ! Prépare-toi à fouler un grand nombre de surfaces différentes, ce qui pimentera un peu ta course. Alors entre bitume, terre, stabilisé (gravillons), tu auras de quoi faire !

Dimanche 31 octobre 2021 Ă  11h15

Quelques mots en plus

À deux c'est toujours mieux, c'est bien pour ça que les organisateurs te proposent de partager l'effort.

Avec ton fidĂšle coĂ©quipier, vous rĂ©aliserez chacun une boucle de 5 km sur le mĂȘme parcours que les 10 km en solo. C'est donc un relais qui vous permettra, quel que soit votre ordre de passage, de dĂ©couvrir le mĂȘme parcours naturel qui rayonne autour de GuĂ©cĂ©lard.

11,7 km : Marche Nordique Super U Arnage

Marche
Dimanche 31 octobre 2021 Ă  9h23

Quelques mots en plus

À tes bĂątons, prĂȘt ? Pars Ă  l'assaut des 11,7 km de marche nordique autour de GuĂ©cĂ©lard. Tu vas traverser les bois et fouler les sentiers d'un parcours en grande partie forestier.

À toi de jouer !

11,7 km : RandonnĂ©e PĂ©destre Ouest France

Marche
Dimanche 31 octobre 2021 Ă  9h25

Quelques mots en plus

En randonnée tu seras calé !

Tu vas partir pour une randonnée pédestre de 11,7 km sur un parcours forestier que tu vas adorer !

Accompagné de ta famille, des enfants, des grands-parents, de tes amis, en poussant un fauteuil ou en marchant trÚs lentement, ce sera votre moment de partage privilégié alors il faudra en profiter !

Dimanche 31 octobre 2021 Ă  9h15
300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Quelle chance, tu seras le seul Ă  rĂ©aliser un parcours d'une seule boucle, c'est ça l'avantage du semi-marathon de GuĂ©cĂ©lard ! Et la grande nouvelle c'est qu'il portera le championnat rĂ©gional de semi-marathon 2021, si ce n'est pas la classe ça 😎. Il y aura donc des athlĂštes qui en veulent, prĂ©pare donc tes cuisses !

Tu te demandes sĂ»rement Ă  quelle sauce le parcours va te manger ? On ne va pas te cacher qu'il y aura un peu de dĂ©nivelĂ©s. 70 mD+, ça va nous diras-tu, mais tu risques de le sentir passer alors on te conseille de savourer l'environnement et l'air pur de la campagne sarthoise plutĂŽt que de battre ton record personnel... AprĂšs rien ne t'empĂȘche d'essayer. 😉

Sur la mĂȘme boucle que le marathon, tu vas traverser les routes entourĂ©es de bois, de vergers de pommiers, mais aussi les petits villages de GuĂ©cĂ©lard et YvrĂ©-le-PĂŽlin sur 21 km. Et ça, c'est une immersion de qualitĂ© dans la nature autour du Mans !

Marathon de Guécélard

Course sur route
La plus populaire
Dimanche 31 octobre 2021 Ă  8h30

Quelques mots en plus

Le marathon c'est le pompon !

Cette distance emblématique de la course sur route va te faire découvrir au détour des bourgs de Guécélard et Yvré-le-PÎlin la nature sarthoise sous les couleurs automnales de fin octobre.

Le Marathon de GuĂ©cĂ©lard, c'est le parcours du semi-marathon que tu rĂ©aliseras deux fois, donc 2 boucles d'environ 21 km t'attendent ! Tu commenceras tranquillement par une montĂ©e par paliers puis dĂšs le 4Ăšme km prĂ©pare-toi mentalement Ă  grimper sĂ©vĂšrement. Ensuite, tu dĂ©couvriras les vergers de pommiers sur 5 km plutĂŽt plats avant de rejoindre le second bourg du parcours. Et bim, badaboum, c'est Ă  prĂ©sent une descente drastique qui t'attend, alors pas de chute possible sinon tu risques de rouler-bouler jusqu'en bas ! Tes jambes se sentiront faire les montagnes russes 🎱 ! Puis, tu t'orienteras vers les bois et pinĂšdes des alentours pour finir sur du plat, oui, tu l'attendais celui-ci ! 😅

C'est effectivement un marathon un peu vallonnĂ© auquel tu vas participer (avec 70mD+ tout de mĂȘme) mais ça te fera encore plus apprĂ©cier la ligne d'arrivĂ©e et l'effort que tu auras rĂ©alisĂ© !

Quant aux barriÚres horaires, c'est la seule distance du Festicap qui en aura. Alors tu vas devoir tout donner pour réaliser la premiÚre boucle en moins de 2h30 et le marathon entier en moins de 5h30. On t'a prévenu, tu vas devoir tout donner !

Dimanche 31 octobre 2021 Ă  8h35

Quelques mots en plus

La distance du marathon te fait peur ?

Pas d'inquiétude, tu vas pouvoir faire un marathon à moitié ! Et ici, diviser l'effort c'est possible alors lance le défi à ton partenaire de course et partez à l'assaut du Marathon de Guécélard en relais ! Tu connais le dicton : "seul on va plus vite, à deux on va plus loin", c'est toute l'idée de cette course !

Vous allez tous les deux rĂ©aliser une boucle d'environ 21 km, oui tu t'en doutes, c'est le mĂȘme parcours que le semi-marathon. Tu passeras bien entendu Ă  un horaire diffĂ©rent sinon merci les bouchons, les organisateurs ne souhaitent pas que ça ressemble au pĂ©riph' aux heures de pointe. 😉

Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposĂ©s par l’organisateur !

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

Âź

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.