Grand Mulhouse Trail Urbain

« Vois les choses en grand à Mulhouse »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Laura

Prochaine édition : Dim. 3 octobre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 6 octobre 2019
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

On te donne rendez-vous en région Grand-Est, dans le département du Haut-Rhin, pour une course d'exception dans la ville de Mulhouse. Au mois d’octobre, le Grand Mulhouse Trail Urbain sollicitera tes guiboles, aux travers de passages rythmés par un vrai relief urbain et une certaine technicité, comme on en croise habituellement en pleine nature ! Ici, centre-ville et campagne ne font qu’un, avec escaliers et chemins à volonté. 🏙

C’est un tracé 12,6 km que tu t’apprêtes à affronter pour ce trail de Mulhouse. Cette course te propose un parcours au cœur de la ville, au départ de la piscine Pierre et Marie Curie, et une arrivée devant l'ancien Hôtel de ville, sur la place de la Réunion, avec ses bâtiments aux façades colorées. Tu vas en voir de toutes les couleurs et de toutes les surfaces : escaliers, pistes cyclables, trottoirs, rues, passerelles, ponts et même sentiers. L’église Sainte Odile se dressera devant toi avant d’arriver au pied de la première difficulté. On n’a rien sans rien ! Les 150 marches rue de la Brasserie et leur inclinaison à 15% viendront puiser dans tes réserves. Tu devras aussi passer par la forêt du Tannenwald 🌳 avant de retourner à la ville par des sentiers réservés aux piétons, de l’entrée supérieure du zoo à la gare. L’arrivée ne se fera pas sans quelques frissons car avant de te croire le roi des coureurs, tu monteras et descendras les marches de la mairie ! Bon d'accord, rien avoir avec le tapis rouge de Cannes mais bon, ça a de la gueule quand même 😉. C'est tout ton corps qui va en prendre pour son grade pendant cette course. Des yeux jusqu'aux mollets en passant par le cœur, il va falloir te préparer pour affronter les recoins de la ville. Pour t'aider à surmonter tout ça, c'est une ambiance festive et conviviale qui t'attend, avec de la musique et plein d'autres surprises. C'est un évènement rempli de surprises que les organisateurs t'ont concocté. Ça serait dommage d’avoir le souffle court et de ne pas profiter de ce trail urbain de Mulhouse ! 😊

Tu te dis sûrement qu'après avoir couru, tu n'as plus rien à faire ici, que tu as tout vu ... Et bah non ! La ville regorge de musées et son patrimoine n'en est pas moins intéressant. Si tu es passionné de voiture (même si tu ne l'es pas d'ailleurs), tu dois absolument visiter le Musée National de l'automobile, ce n'est pas moins de 500 modèles prestigieux qui y sont exposés. Si tu veux encore plus de vitesse, la ville possède le plus grand musée ferroviaire d'Europe, la Cité du Train 🚂. Tu peux également aller te balader à vélo, le long du canal du Rhône au Rhin, tout droit vers Brunstatt. Tu seras comme une bête curieuse au milieu des vaches au cours de ta traversée dans les champs et les prés sur les hauteurs de la périphérie de Mulhouse, direction le Rebberg et le Belvédère. Et pour bien récupérer de tes exploits, on peut te conseiller les Fleischschnackas ou la fameuse choucroute (peut-être pas l'option la plus "healthy" mais qu'est-ce que c'est bon ! 😋). Ce n'est pas en Alsace que tu vas te priver niveau gastronomie. 🥬

À Mul-HOUSE, tu seras comme à la maison ! 🏠😉

PS : Édition spéciale cette année ... Les organisateurs rendent hommage à Gérard Mergy, qui nous a quittés en décembre dernier. Cet ancien directeur de la course depuis sa création, était un vrai passionné de sport et un amoureux du running. Gérard était un excellent organisateur de course. ✨

4 raisons de participer à cette course

🏙 Un urban trail mais pas que
Si généralement ce format de course "Urban Trail" est essentiellement en ville, à Mulhouse tu auras la chance d'y croiser la nature. Avec la forêt du Tannenwald et ses sentiers, c'est un changement de décor radical. Certaines courses sont en ville, d'autres en pleine nature, au Grand Mulhouse Trail Urbain, ce sont les deux, rien que ça !
🦶 En avoir sous le pied
Entre les rues, les trottoirs, les pistes cyclables, les escaliers, les ponts, les passerelles, les chemins ou encore les sentiers, en ce qui concerne les variantes de surfaces, tu vas être servi. Un conseil, prends des bonnes chaussures !
😁 Pas de place pour le blues à Mulhouse
Mulhouse est aujourd'hui un grand centre économique et industriel, donc crois-nous il y a de quoi faire ! Donc après ta course, fais-toi plaisir et profite de la ville et ses alentours. Musées en tout genre et patrimoine culturel, tu vas te régaler.
😋 Le goût de l'Alsace
On te conseille de garder tes papilles en éveils, ici niveau gastronomie tu ne vas pas être déçu. Tu prends un plat et tu rajoutes un "a" à la fin et voilà une spécialité Mulhousienne : Flammakuecha, les Surlawerla, etc. Ce n'est pas simple à prononcer mais c'est bon alors tout est pardonné !
Voir le site de la course

La distance qui met tout le monde d'accord

Dimanche 3 octobre 2021 à 10:00
Dénivelé : 163mD+
700+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Ville, nature, ville, nature ... Ville, nature !

Les organisateurs n'arrivant pas à départager ont finalement opté pour les deux, et cela pour ton plus grand plaisir.

Pour ce trail urbain aux odeurs de nature, tu auras le droit pendant 12,6 km, à toutes les surfaces possibles et inimaginables : Escaliers, pistes cyclables, trottoirs, rues, passerelles, ponts et même sentiers. Certes tu ne verras pas de sable, en même temps, personne n'a encore jamais vu la mer à Mulhouse 🤷‍♂️.

Après ton départ de la piscine Pierre et Marie Curie, tu vas devoir faire face à une succession de difficultés, mises en avant par le relief de la ville et du parcours proposé. Ta course se terminera devant l'ancien Hôtel de ville, sur la place de la Réunion.

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.