🏃 Grand Trail Nocturne des Hauts-de-France (GTN) - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Grand Trail Nocturne des Hauts-de-France (GTN)

« Il m'entraîne, jusqu'au "début" de la nuit... »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

pascalblat

Prochaine édition : Sam. 30 octobre 2021
Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

La valeur n’attend point le nombre des années…

Cet adage fameux de Corneille va comme un gant au GTN (et oui c'est son surnom 😉), qui en seulement quelques éditions s’est forgé une solide réputation au sein de la communauté des coureurs 💪. Le rendez-vous est donc donné pour les amoureux de trails à Liévin dans le Pas-de-Calais pour cette course toute particulière ! Richesse des parcours, patrimoine naturel et historique, ambiance : dans ce trail nocturne, tout y est... Le tout avec des tarifs abordables ! D'ailleurs, sache que tu bénéficies d'un code promo de 2 euros avec Kavval pour chaque distance (code Kavval à renseigner à l'étape de paiement) ! What else comme dirait Clooney ? Que demande le peuple comme dirait papy ? Le Grand Trail Nocturne des Hauts de France se court fin octobre (on ne va pas te mentir ça sent quand même l’humidité de saison…) et te projette dans le cadre splendide des collines de l’Artois, réputées, notamment, pour leurs terrils typiques. Mais dis-donc Jamy, tu peux m'en dire plus sur les collines de l'Artois ? Et bien il s'agit d'un plateau naturel formé par des collines (comme son nom l'indique), situé à 100 m d'altitude, et caractérisées par de belles vallées verdoyantes. La nature, la vraie ! 😍

Tu as à peine lu l'introduction, que tu veux déjà tout savoir sur cette course ! Allez, puisque tu es gentil, on te dévoile tout ici ! Tout d'abord sache qu'il s'agit d'un trail en semi-nocturne... Tu partiras en journée, tu finiras de nuit ! De quoi en voir de toutes les couleurs. Au cours de ce beau trail d'octobre, tu vas humer la fraîcheur fantastique de la forêt, grimper des collines à n’en plus finir, découvrir des monuments tout au long des différents parcours... Une fois le départ pris dans le cadre magnifique de l’Arena stade couvert de Liévin, à toi les découvertes ! Et ce quel que soit le parcours que vous aurez choisi : Trail 8 km, 16 km, 26 km, 33 km, 56 km, 83 km ou Randonnées 16 km et 33 km. Plus de détails sur chacun des parcours ci-dessous dans “A chacun sa distance”... Seul, avec l'amour de ta vie, avec les enfants, les parents, les grands-parents, les amis ou encore les collègues... Chacun trouvera chaussure à son pied, pour passer un super bon moment. Une autre chose est sûre. Cette course nocturne permet de voyager dans le temps. Ceux qui auront le privilège de la courir (ou de la marcher avec la rando) pourront apprécier la richesse du parcours en terme de patrimoine. Et on c'est vrai qu'il est beau le patrimoine français 🇫🇷. Cocorico (on est à peine chauvins).

Attention, l’équipe des organisateurs et les nombreux bénévoles t’offrent une expérience mémorable. Le GTNH est déjà un rendez-vous prisé... D’ailleurs, le nombre de coureurs inscrits est limité : premiers arrivés, premiers servis ! Si tu es licencié de la Ligue des Hauts de France, l’inscription est gratuite. Sympa 😍non ?

Avant ou après la course (on te conseille tout de même après la course), tu pourras t'asseoir à table et donner libre court à tes envies. Pourquoi pas sur la magique table aux Fées 🧚‍♀️, avec le Dolmen de Fresnicourt ? Ce n’est pas le patrimoine culinaire qui manque dans les Hauts-de-France. On te conseille un coq à la bière si tu n’as jamais goûté cette merveille. Après un bon repas, file visiter la région. Au menu, balade dans la forêt domaniale d’Olhain, découverte des vestiges de l’Abbaye de Mont Saint Eloi, la colline de Notre Dame de Lorette et son histoire, ou encore l'ascension des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (promis on n'a pas fait de faute d'orthographe 😊). Tu l'auras compris, le Trail de nuit du GTNH te permet d’approfondir encore ta connaissance de la multi-culture française. Et si après tout ça tu souhaites un retour en ville, on a ce qu'il te faut avec l'Urban Trail de Lille à deux foulées de là, qui se tient tout début novembre. Elle est pas belle la vie dans les Hauts-de-France ?

5 raisons de participer à cette course

🛒 Une remise exceptionnelle pour les Kavvaleurs !
L'organisateur de la course propose une remise de 2 euros sur ta réservation. Pour bénéficier de la remise, il te suffit d'ajouter le code promo "Kavval" à l'étape de paiement dans la case code de réduction.
🌙 Départ de jour, arrivée de nuit
Une des particularités fortes de ce trail d’octobre, c’est que tu quitteras l’Arena de Liévin de jour, et tu finiras de nuit ! Toujours une garantie en termes de souvenirs... Accompagné de l’équipement adapté (lampe frontale, couverture de survie, eau, sifflet…), tu seras fin prêt pour kavvaler sur les collines de l’Artois, qui t’attendent les bras ouverts !
🏛️ Partir à l'assaut d'un patrimoine unique
On l’a écrit plus haut, la région des Hauts de France est très riche, que ce soit en patrimoine naturel ou historique. Les Collines de l’Artois offrent des paysages typiques à savourer sans limite, ponctués par les fameux terrils du Nord, ces collines issues du travail minier. Avant ou après la course, à toi les découvertes gastronomiques, culturelles ou naturelles !
😆 Plus on est de fous, plus on rit
Les organisateurs du Grand Trail Nocturne des Hauts de France ont pensé à tous. Déjà en commençant par les tarifs imbattables 💪. Puis en dotant ce trail dans le Nord de différentes distances, pour différentes vitesses. Avis aux coureurs et aux marcheurs : quel que soit votre niveau, vous allez trouver votre bonheur au GTNH! 6 distances de Trail (8 km, 16 km, 26 km, 33 km, 56 km, 83 km) et 2 distances de randonnées (16 km et 33 km) sont possibles.
🥳 Pour l’ambiance
Le Nord est réputé pour sa chaleur humaine. Un trail de nuit, c’est toujours une ambiance particulière. Alors cette course nocturne dans les Hauts de France, c’est forcément un rendez-vous d’exception ! L’équipe de bénévoles participe à cet engouement avec enthousiasme et sérieux. Nul doute que tes souvenirs seront autant humains que sportifs. Attention seulement à l’euphorie d’avant course…
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 30 octobre 2021 à 18:10
Dénivelé : 170mD+
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Une fois pris le départ (18h10) à l’Arena de Liévin, direction le sud de la ville et la nature ! Après le premier kilomètre parcouru, tu baigneras en effet dans la verdure, sur des chemins, entouré d’arbres. Le gros point positif de ce trail, c’est son accessibilité en termes de niveau. Seuls 170 mètres de dénivelé positif sont étalés sur la distance. Tes mollets devraient être épargnés par cette épreuve. Entre le 3ème et le 4ème kilomètre, tu courras sur les terres du fameux terril de Pinchonvalles, le plus long d’Europe (et oui !). Tu attaqueras ensuite, déjà, la remontée vers l’Arena, en passant par des quartiers résidentiels très calmes et verts, empruntant des chemins piétons. Une fois traversée la rue d’Avion, il te restera un kilomètre de route vers l’Arena. Fonce!

Samedi 30 octobre 2021 à 18:00
Dénivelé : 210mD+

Quelques mots en plus

A 18h00 ce samedi, une fois quitté l’Arena de Liévin, direction le nord-ouest de la ville et le complexe sportif Jean Frère, première étape verte de cette boucle. Les trois premiers kilomètres sont parcourus à travers champs, pour rejoindre puis contourner la commune d’Angres. Tu vas ensuite traverser quelques forêts, ouvre grand tes poumons ! Ravitaillement prévu au 6ème kilomètre, sur ce parcours sans grand dénivelé (210 mètres au total) et accessible au plus grand nombre en termes de difficulté. Après avoir dépassé Givenchy-en-Gohel, direction le Terril de Pinchonvalle, le plus grand d’Europe (💪), puis la Cité des Petits Bois, au sud-est de Liévin. Dans le dernier kilomètre, tu longeras la Cité du Caumont avant de voir apparaître la magnifique enceinte de l’Arena. C’est déjà fini… 83 kilomètres l’an prochain ?

Samedi 30 octobre 2021 à 18:00

Quelques mots en plus

Parce que les organisateurs de ce GTN sont généreux, ils ont pensé à tout le monde. Les prix à défier toute concurrence ne suffisaient pas, les randonneurs sont également invités à la fête. Plus on est de fous, plus on rit ! A 18h le samedi, tu pourras donc te lancer aux côtés des coureurs du trail, à ton rythme. L’occasion d’une balade avec un maximum d’amis. La température de saison est rapidement oubliée vu l’ambiance sur ce trail. Les bénévoles y participent largement, tout comme le public. Cette randonnée t'emmène d’abord dans les paysages champêtres du nord-ouest de Liévin. Promenons-nous ensuite dans les bois (avec un ravitaillement 6ème kilomètre) entre Angres et Givenchy-en-Gohelle pour arriver au fameux Terril de Pinchonvalle. Il te restera alors 4 kilomètres pour profiter de cette belle journée d’octobre…

Samedi 30 octobre 2021 à 17:30
Dénivelé : 430mD+
600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Tu as rendez-vous sur la ligne de départ de l’Arena à 17h30 ce samedi d’octobre. Une fois lancé, catapulté, propulsé, vers le Nord-Ouest de Liévin, de vastes paysages champêtres s'offrent à tes foulées. Première étape, Aix-Noulette, avant de redescendre dans les bois. Direction l’impressionnante Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette... Avant d’y arriver, un peu de dénivelé, entre les 7ème et 11ème kilomètres (430 mètres de dénivelé positif au total, voir la carte ci-dessous). N’aie crainte, tu pourras récupérer dans la foulée (c’est le cas de l’écrire non ? 🤣) avec deux ravitaillements aux 14ème et 16ème kilomètres. Le Bois de Givenchy et le Terril de Pinchonvalle annoncent la dernière partie de la boucle, qui se termine au beauté à l’Arena !

Samedi 30 octobre 2021 à 17:00
Dénivelé : 340mD+
600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Ce trail est une bonne occasion de s’essayer sur de longue distance : 33 kilomètres et seulement 340 mètres de dénivelé positif, moins que sa collègue de 26 kilomètres. A 17h00, chauffé par le public de l’Arena, tu vas donc t’élancer vers le Nord-Ouest de Liévin. La Commune d’Aix-Noulette, connue pour ses rhododendrons, précède une partie de parcours boisé. Au 13ème kilomètre, sur ta gauche, la colline silencieuse de la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette… Après le premier ravitaillement au 14ème kilomètre, les organisateurs te font passer entre Ablain-Saint-Nazaire et Souchez, deux communes au sud de Liévin, avant d'étirer la boucle jusqu’à Carency. En fin de parcours, juste avant le 30ème kilomètre, tu auras droit au Terril de Pinchonvalle.

Samedi 30 octobre 2021 à 17:00

Quelques mots en plus

Avec un départ prévu à 17h00 le samedi, il est évident que tu auras la chance de terminer de nuit cette superbe épreuve, ce qui magnifie encore plus la richesse de son parcours. Qui plus est, à ta vitesse, tu en profiteras encore plus… Tu auras sans doute perdu de vue les coureurs quand tu arriveras à la Commune des rhododendrons, Aix-Noulette. Une fois cette étape atteinte, au 6ème kilomètre, tu prendras la direction des grands espaces situés avant la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Le passage entre les communes de Ablain-Saint-Nazaire et Souchez marquent la moitié du parcours. La nuit est déjà tombée. Parfait pour attaquer, après avoir passé Carency, la remontée vers le Bois de Givenchy et Terril de Pinchonvalle, incontournable du GTN. Plus que quelques kilomètres à savourer avant l’Arena de Liévin…

Samedi 30 octobre 2021 à 14:00
Dénivelé : 560mD+
2 points ITRA
200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Avec cette épreuve, on commence les choses sérieuses : cette épreuve te permet de comptabiliser des points ITRA, du nom de l’International Trail Running Association. Cela signifie aussi que le parcours va t’offrir un dénivelé conséquent, 560 mètres au total. Une fois ton départ pris à l’Arena à 14h00 (et oui pour cette distance ça démarre plus tôt 🤣), place à des paysages champêtres pour rejoindre la commune d’Aix-Noulette, puis celle de Gouy-Servins (premier ravitaillement, au 15ème kilomètre). Camblain l’Abbé et Villers-au-Bois précèdent un des deux trésors du parcours : les vestiges datant du 11ème siècle de l’Abbaye du Mont Saint Éloi. Un peu de beauté pour te donner du baume aux jambes. Au 35ème kilomètre, le ravitaillement est prévu juste après la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette, autre moment fort de ce 56 km. Une fois les communes d’Ablain-Saint-Nazaire, Carency, Souchez et Givenchy-en-Gohel franchies, direction le Terril de Pinchonvalle, le plus grand d’Europe. Il te restera alors quelques kilomètres à parcourir pour atteindre l’enceinte de l’Arena, où il fera chaud ce soir d’octobre !

Samedi 30 octobre 2021 à 12:30
Dénivelé : 1340mD+
3 points ITRA
300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Les organisateurs du Grand Trail Nocturne des Hauts-de-France t’ont concocté une petite merveille… Le GTN, c’est 1340 mètres de dénivelé positif dans les contours de l’Artois ! Là ça va grimper, et du coup ça commence tôt (par rapport aux autres distances ⏰). Regarde le profil altimétrique ci-dessous, le parcours est exigeant ! 3 points ITRA récompensent les finishers… Départ de jour, arrivée de nuit pour cette épreuve déjà réputée. Rejoins tout d’abord Aix-Noulette par les champs. Ensuite, contrairement aux autres épreuves de ce GTN, direction le nord au carrefour des communes de Gouy-Servins et Servins (premier ravitaillement, kilomètre 15). Première curiosité du parcours ? Fresnicourt-le-Dolmen et la Table des Fées, dolmen datant du néolithique. Déjà 35 kilomètres de parcourus. Tu longeras ensuite les communes de Estrée-Cauchy, de Cambligneul et de Camblain l’Abbé avant de filer en direction du Mont Saint Éloi et de son abbaye, la deuxième attraction de ce parcours tout en reliefs, autant pour son profil que ses paysages. Quelques kilomètres après la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette, place au 4ème ravitaillement. Le dernier est situé au kilomètre 72, près de la commune de Souchez. Tu as alors retrouvé les vertes forêts du sud de Liévin, qui ouvrent le décor menant au Terril de Pinchonvalle, situé près la bien nommée Cité des Petits Bois. Il te reste à humer le parfum de l’arrivée, située à 3 kilomètres… L’Arena de Liévin et son public l'attendent ! By Night. Enjoy.

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.