🏃 Hivernale des Templiers - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Hivernale des Templiers

« Tout est bon dans le Larzac ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

ExoDams

Prochaine édition : Du sam. 4 au 5 décembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 1 décembre 2019
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu connais évidemment le Festival des Templiers, la course mythique des Grands Causses qui se déroule au mois d'octobre. Mais savais-tu qu'elle avait une petite sœur ? On te parle bien sûr de l'Hivernale des Templiers qui se déroule toujours en Occitanie, cette fois-ci au mois de décembre. Autant te dire que les conditions climatiques seront un peu plus difficiles que sur les Templiers 🥶. On t'attend donc en Aveyron, du côté de Roquefort-sur-Soulzon, pour vivre une fin d'année intense. L'Hivernale, créée en 2017, propose des tracés qui s'appuient sur les parcours des deux premières éditions du Festival des Templiers (1995 et 1996) au cœur du Larzac. Quel bonheur de kavvaler dans cet espace naturel, le pays des villages authentiques, des cirques rocheux et bien sûr... du fromage 😋.

Au programme, pas moins de 6 distances t'attendent pour te faire découvrir ce petit coin de paradis où la nature règne. Les festivités commencent le samedi avec une randonnée nocturne, avec un départ donné au cœur d'une cave Roquefort Société 🧀. Le lendemain, tu auras le choix entre différents trails : la Carline longue de 12,6 km, le Rock'Shot et ses 16,2 km, l'Adonis de 25.6 km, le Marathon de l'Orchis avec 35 km et évidemment l'Astragale de 66 km. Les noms des parcours rendent hommage à la végétation du Larzac et aux fleurs typiques des Causses. Il faudra vraiment ouvrir les yeux pour les voir mais au moins ça t'évitera de trébucher sur une racine...

Tout comme le Festival des Templiers, l'Hivernale est unique pour l'environnement qu'elle offre à ses participants. Le départ de toutes les distances sera donné dans la cité du fromage, dans une ambiance enivrante et authentique. Tu partiras ensuite à la découverte du Larzac, des causses et des villages rustiques. Découvrir ces espaces de liberté dans une atmosphère hivernale, c'est un véritable bonheur ! Tu kavvaleras à travers des sentiers forestiers humides, voire enneigés ❄️ (en témoigne la première édition mémorable) et tu découvriras le chaos rocheux des cirques aux parois abruptes. Équipe-toi de tes meilleures chaussures, les rochers glissants et les portions techniques seront tes meilleurs ennemis amis 🏃‍♂️. De petites ascensions t'amèneront à dompter les hauteurs des Causses. Une fois là-haut, tu courras sur les corniches des falaises de Roquesquatres, une vraie partie de plaisir. Ces parois rocheuses te serviront de belvédère pour apprécier le plateau du Larzac, ses forêts d'ormes champêtres et de pins sylvestres 🌳. Si tu as vraiment de bons yeux, tu apercevras peut-être au loin les troupeaux de brebis dans leurs pâturages 🐐. Sur les courses des Templiers, les lieux emblématiques sont légion, et l'Hivernale n'est pas en reste avec notamment le Rocher de Roucangel et sa forme si particulière. Il est surnommé "le Totem" de l'Hivernale des Templiers, Denis Brogniart n'a qu'à bien se tenir ! À l'inverse de Koh Lanta où il n'en restera qu'un, tu seras accompagné de milliers de coureurs pour atteindre l'objectif commun : celui de franchir la ligne d'arrivée après une dernière étape dans les ruelles et les escaliers de Roquefort-sur-Soulzon. Et que dire des encouragements de la foule qui accompagneront tes dernières foulées dans une ambiance et une effervescence rare !

Après ton Hivernale, tu profiteras d'abord d'un ravitaillement bien mérité avec des produits locaux. Si tu veux en savoir un peu plus sur la production du "roi des fromages" (et oui, c'est son surnom), on te conseille vivement de faire la visite des caves du coin et de déguster bien évidemment la star locale 🧀. On te voit venir, tu n'es pas un grand fan du Roquefort et ce qui t'intéresse ce sont les curiosités de paysage des Causses et du Larzac ? Aucun problème, tu peux tenter un strike du côté des Quilles de Baragnaudes, des monolithes verticaux d'une taille impressionnante ou te balader le long du Soulzon 🐟.

Solide comme un Roc, Fort comme un bon fromage, l'Hivernale des Templiers n'attend que toi !

4 raisons de participer à cette course

🌳 Le Larzac, un espace naturel de liberté
Le Larzac et ses secrets ne cesseront de t'émerveiller sur le parcours de l'Hivernale des Templiers. Entre les cirques rocheux, les villages perchés, la nature sauvage et l'environnement des Causses, tu ne sauras plus où poser ton regard. Les cités Templières sont en parfaite cohabitation avec la végétation caractéristique du coin et ce doux mélange rendra ton trail inoubliable. Sans oublier évidemment le caillou le plus connu du Larzac et star de l'Hivernale : Le Roucangel avec sa circonférence et sa hauteur de 4 mètres !
🏃‍♀️🏃‍♂️ Des tracés accessibles
Si on fait fi de l'Astragale long de 66 km, les 5 autres distances de l'Hivernale des Templiers sont accessibles a priori. La difficulté pourrait plutôt résider dans les conditions climatiques changeantes et imprévisibles. Et si tu ne te sens vraiment pas prêt pour te lancer dans un trail glacial à travers le Larzac, la marche des Illuminés de Roquefort Société est faite pour toi 😉.
👌 L'esprit des Templiers
Le Festival des Templiers, le Trail en Aubrac ou L'Hivernale des Templiers, comment ne pas faire confiance à l'équipe des Templiers ? Des dizaines d'années d'existence et des milliers de kilomètres à chaque édition, les organisateurs ne font pas dans la dentelle et savent faire plaisir aux coureurs avec une organisation millimétrée toujours au top. L'expérience, ça ne s'achète pas !
🧀 Un univers gourmand
Après ou avant l'effort, le Roquefort est là pour te requinquer ! Dans son lieu de prédilection, à Roquefort-sur-Soulzon, tu pourras découvrir les caves d'affinage du premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine en 1925. Dans le village, les 7 producteurs proposent des visites des caves et des ateliers. Sans oublier bien sûr une dégustation pour les gourmands 😋.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 4 décembre 2021 à 18:15
Dénivelé : 163mD+

Quelques mots en plus

Viens faire partie des illuminés de Roquefort ! Un parcours détente, sans difficulté a priori et une ambiance conviviale qui marque le début des festivités de l'Hivernale des Templiers 🎉.

Tu t'engageras sur un parcours typé urban trail dans les ruelles et les escaliers de Roquefort mais sans esprit de compétition. En effet, pas de classement pour les Illuminés, on marche pour le plaisir ! Un passage dans la campagne environnante est également au programme avec une portion du parcours qui longe le Soulzon, un bon avant-goût de ce qui t'attend sur les trails du dimanche.

Après l'arrivée, une bonne soupe chaude ainsi que des produits du pays sont offerts par les organisateurs à tous les participants des Illuminés 😋. Attention, seulement 150 dossards sont disponibles pour cette marche, dépêche-toi de t'inscrire si tu veux faire partie des chanceux de Roquefort 👌. Premier arrivé, premier servi !

Dimanche 5 décembre 2021 à 11:50
Dénivelé : 570mD+
300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

L'épreuve la plus accessible de l'Hivernale des Templiers, elle est longue de 12,6 km pour un dénivelé positif de 570 m. La Carline, c'est l'assurance de goûter aux beautés de la région du Larzac sur une distance abordable. Tu n'auras même pas besoin de mettre ton réveil très tôt puisque le départ sera donné à 11h50 le dimanche 👍.

Si tu choisis cette distance, tu commenceras par une descente de 1,5 km qui permet d'atteindre le pont qui passe au-dessus du Soulzon. Une fois ce dernier franchi, tu trouveras la première difficulté du jour : une grimpette pour rejoindre un sentier à flanc de vallée. Ce chemin contourne la falaise de Roquesquatre et t'amènera au village perché de Montclarat qui surplombe la vallée du Cernon (avec forcément une belle vue 🤩). Il va falloir encore monter après cette petite escapade, cette fois-ci pour rejoindre la star de l'Hivernale, le fameux Rocher de Roucangel. Profites-en bien car la descente qui suit sera technique et nécessitera un peu de vigilance, n'oublie donc pas que prudence est mère de sûreté 😇. Tu longeras par la suite le ruisseau du Soulzon (pas besoin de t'y rafraîchir, l'arrivée est proche 😅) sur un sentier agréable avant d'amorcer la montée finale vers Roquefort.

De nombreux spectateurs t'attendront dans la cité du fromage pour te faire vivre une fin de course d'exception qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !

Dimanche 5 décembre 2021 à 10:15
Dénivelé : 810mD+
200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La Rock'Shot, dont le départ est donné à 10h15 le dimanche, est une épreuve créée pour le Festival des Templiers 2018, elle a par la suite migré sur l'Hivernale des Templiers et c'est pour cette raison qu'il s'agit de la seule distance à ne pas avoir un nom d'une plante des causses 🌷. Tu kavvaleras sur 16 km avec un parcours technique et 810 m de dénivelé positif dans la vallée de Cernon.

Le départ sera assez tranquille avec la belle descente qui t'amènera en bas de Roquefort. Après avoir enjambé le Soulzon (à l'aide d'un pont évidemment, tu peux ranger ton maillot de bain), une montée permet de rejoindre le plateau en direction de la ferme de Fournials. Sitôt remonté, sitôt descendu ! En effet, il faudra amorcer de nouveau une pente descendante dans le Cirque de Tournemire pour atteindre le cœur du village éponyme au pied du Causse du Larzac dans un environnement unique. La suite ? Une partie technique sur les Flancs du Combalou, le col des Aygières et le fameux sentier des Echelles dont la descente te garantira des frissons tant elle est redoutée par les coureurs de l'Hivernale (encore plus si la météo est capricieuse 🌨). Tu rejoindras après cela les hauteurs de Roquefort pour terminer ton Rock'Shot trail dans les ruelles et les escaliers du village.

Solide comme un Rock !

Dimanche 5 décembre 2021 à 10:45
Dénivelé : 1130mD+
1 points ITRA
400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

L'Adonis de Printemps est une petite fleur jaune qui pousse sur le sol calcaire des Causses. Un aspect magnifique mais des racines toxiques, c'est un peu ce qui t'attend sur ton trail de l'Adonis : des paysages bluffants mais un parcours technique avec un bon dénivelé. Le départ de ce trail de 26 km sera donné à 10h40 le samedi sous les températures fraîches du mois de décembre 🥶.

Comme sur l'ensemble des distances, tu descendras en bas de Roquefort pour trouver le pont qui permet de traverser le Soulzon. Un début de trail plutôt paisible avant d'entamer une montée sur le Larzac et de rejoindre le totem de l'Hivernale des Templiers : le Rocher de Roucangel 🏞. Après avoir admiré le caillou le plus connu du Larzac, tu traverseras des chemins forestiers jusqu'au ravitaillement surprenant de la gare rénovée de La Bastide-Pradines. Il faudra y reprendre des forces car tu t'attaqueras par la suite au Roc de Fabre, le point culminant de l'Adonis. Une fois en haut, tu pourras bien évidemment prendre un instant pour profiter des belles vues sur le Larzac 🤩. Après en avoir pris plein les yeux, cap sur le Cirque de Tournemire et un passage dans le charmant village du même nom au pied du Causse. Une fois cette étape terminée, il te restera encore à dompter le Combalou à 800 m d'altitude, tu longeras ses falaises dans un très bel environnement naturel rocailleux.

L'arrivée sera jugée après la dernière descente vers Roquefort, ses escaliers et ses ruelles pittoresques, dans une ambiance dantesque 🎉.

Dimanche 5 décembre 2021 à 8:30
Dénivelé : 1580mD+
2 points ITRA
500+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Un Marathon de 35 km typé trail avec un nom floral, c'est peu commun mais on est sûr que ce challenge peut t'intéresser ! Bienvenue sur le Marathon de l'Orchis 🌹. Le départ de Roquefort est prévu à 10h40 le dimanche, pour kavvaler sur les sentiers caussenards et affronter le dénivelé conséquent de 1 580 m.

Comme sur la plupart des tracés, la première descente amène à traverser le pont qui enjambe le Soulzon 🌊. Ensuite, le parcours contournera les falaises de Roquesquatre avant de rejoindre le fameux Rocher de Roucangel et les falaises qui surplombent le Larzac. Une petite descente t'amènera à un ravitaillement dans une gare rénovée, celle de Labastide Pradines 🚂. Prends toutes les forces nécessaires car le parcours risque de devenir un peu plus technique et tortueux avec des pentes conséquentes. Des sentiers de bergers te permettront de rejoindre le village de Lapanouse-Cernon, entouré de nature au pied du plateau du Larzac. Tu n'auras pas le temps d'en profiter bien longtemps car la montée vers le ravin de la Ségalasse s'annonce ardue, surtout que tu vas devoir pousser les foulées jusqu'au Roc de Fabre, le point culminant de l'Hivernale. Une fois cette difficulté surmontée, tu reprendras le même tracé que tes collègues de l'Adonis Trail pour rejoindre le fief du fromage sous l'applaudissement des Roquefortais 👏.

Aphrodisiaque comme une orchidée, c'est le Marathon de l'Orchis !

Dimanche 5 décembre 2021 à 6:30
Dénivelé : 2300mD+
3 points ITRA
600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La distance la plus éprouvante de l'événement, on te présente l'Astragale Trail. Un départ prévu le dimanche à 6h30 (règle bien ton réveil, ça risque de piquer 😝!), 66 km à avaler avec un dénivelé de 2 300 m, ça ne va pas être de tout repos. Le circuit est plus technique que les autres tracés, on y trouve davantage de monotraces sur les Causses et une nature encore plus sauvage 🌱.

Le tracé emprunte les grandes lignes du Marathon de l'Orchis avec entre autres les falaises de Roquesquatre, le ravitaillement dans la gare désaffectée de La Bastide Pradines et le passage par le ravin de Ségalasse. Tu passeras aussi par le Rocher de Roucangel, et comme les beautés du monde appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, il sera illuminé pour l'occasion 🤩. C'est après le passage par Ségalasse que tu bifurqueras dans la vallée du Cernon jusqu'à la cité médiévale de Sainte-Eulalie-de-Cernon, capitale des sites templiers hospitaliers ⚔️. Tu kavvaleras à travers ses ruelles pavées et sa végétation qui diffère des paysages typiques du coin. Cette cité semble être une oasis au milieu du Larzac et c'est l'atout charme de cette longue distance. Ça manque peut-être un peu de dénivelé et la montée du Rajal de Peyre, près du Saploum, arrive à point nommé. Après une petite ascension, tu arriveras au Cirque de Saint-Beaulize et tu parcourras ses corniches qui surplombent l'environnement naturel des sentiers caussenards. La suite du programme ? Une dernière halte dans le village du Viala-du-Pas-de-Jaux, son étonnante tour-grenier et sa ferme fortifiée. Tu rejoindras ensuite le Cirque de Tournemire pour une fin de parcours commune à toutes les courses avec la montée du Combalou et la redescente vers Roquefort dans une effervescence rare pour ce parcours typé "urban trail" !

L'Astragale, quel régal !

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.