La Mégevanne

« La Mégevanne, ça vous gagne ! »
Prochaine édition décalée au sam. 16 octobre 2021
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

marité74

Prochaine édition : Sam. 16 octobre 2021
Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Mesdames et Messieurs... Ah non, seulement Mesdames pour cette fois-ci 😅, on vous présente la Mégevanne ! Un trail 100% féminin dans la chic et sportive station de Megève au mois de juin, quand la montagne est verte et douce. L'édition de juin 2021 ne pouvant pas se tenir, ta course se déroulera exceptionnellement cette année durant le mois d'octobre. La montagne sera toujours agréable mais les températures risquent de l'être un poil moins 🥶.

"Deux distances en une" s'offrent à toi pour ton trail en Haute-Savoie. Tu n'as pas compris ? On t'explique : La Mégevanne permet à ses coureuses de décider, après la première boucle de 8 km, si elles se sentent de rempiler pour 8 km supplémentaires sur un parcours différent et pour le même prix de dossard ! Pas de stress au moment de l'inscription, ce qui comptera, ce sera la forme sur le moment 😉. Tu peux aussi choisir de faire ton trail de Megève en duo avec une collègue ou une amie. Si tu es venue en famille, des challenges parents-enfants ainsi que la Ninja-Kids, uniquement pour les bambins, sont également au programme 👌.

Le départ est donné au centre de la station, sous les applaudissements des spectateurs et des familles dans une ambiance très conviviale et festive. En témoigne l'entraînant échauffement collectif qui précède la course, il te mettra en jambe en plus de te donner le sourire. Après avoir chauffé tes muscles, tu t'apprêteras à kavvaler sur un parcours essentiellement constitué de sentiers forestiers, de passages dans les sous-bois des alentours et de chemins goudronnés. Quel que soit le revêtement, tu profiteras du superbe environnement de ce petit village des Alpes avec les montagnes du Mont-Blanc en toile de fond. C'est une véritable escapade nature qui s'offre à toi. Tu passeras proche des enclos à chevaux et effectueras des descentes parfois techniques sur les pelouses et les pâturages naturels. Les forêts que tu traverseras sont en grande partie peuplées par les conifères si caractéristiques des montagnes Alpines. À chaque fin de boucle, une grosse descente t'attendra pour rejoindre le cœur de Megève et son centre-ville pavé. Tu passeras devant les bars ou les Mégevans attablés ne lésineront pas sur les encouragements pour te donner une dose de motivation supplémentaire. Par contre, il faudra attendre la fin de ton trail pour partager une bière avec eux 😅. C'est un vrai bonheur de courir au grand air entouré de chalets, et ce paysage t'accompagnera jusqu'à ce que tu franchisses la ligne d'arrivée après 8 ou 16 kilomètres 👍.

L'après course est tout autant excitant que le trail en lui-même, de nombreuses activités ont été imaginées par les organisateurs pour te faire passer une journée inoubliable. Des stands de bien-être seront installés pour que tu puisses prendre soin de toi seule ou avec tes amies traileuses 🏃‍♀️. En plus du programme déjà bien rempli, tu pourras profiter de l'environnement des Alpes pour aller faire une petite rando en famille ou entre amis. Côté gastronomie, tu ne seras pas en reste, toute la cuisine savoyarde s'offre à toi. L'avantage que la course se déroule en octobre cette année, c'est que tu peux aller engloutir une bonne raclette 🧀sans culpabiliser !

4 raisons de participer à cette course

🏃‍♀️ Une course sur mesure
Le trail de La Mégevanne offre la possibilité aux participantes de choisir après les 8 premiers kilomètres si elles veulent s'arrêter ou continuer 8 kilomètres supplémentaires. Pas de pression, rien n'est décidé à l'avance, c'est la forme du moment qui prime 👍.
💇‍♂️ Un village bien-être
Prendre soin de soi après un trail ? C'est possible ! Tu trouveras des stands de manucure, coiffure et maquillage sur le village de la course. Une façon pour les organisateurs de te montrer à quel point chaque participante est importante et qu'après le sport, il y a le réconfort !
👨‍👩‍👧‍👧 Un trail 100% féminin... sans oublier la famille
Bon ok, les trails sont exclusivement réservés aux femmes, mais ce n'est pas une raison pour que les autres membres de la famille boudent. En effet, sur le challenge parents-enfants, la "Megev'Family", tous les membres de ta petite tribu sont acceptés. De plus, à la fin des courses, un pique-nique est organisé et une nouvelle fois, pas de distinction, tout le monde est le bienvenu 🤗!
🎁 Un Welcome Bag de folie
Un sac de bienvenue est offert à toutes les participantes avec des surprises à l'intérieur ainsi que des goodies des partenaires de l'événement. D'une valeur de 70 euros, tu ne repartiras pas de Megève les mains vides pour ton plus grand bonheur !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 16 octobre 2021 à 14:30
Dénivelé : 350mD+
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La distance qui séduit le plus de participantes. Un trail accessible mais avec quelques passages techniques et la possibilité de prolonger le plaisir sur 8 kilomètres supplémentaires, c'est ce que propose La Mégevanne.

Le départ aura lieu au cœur du village de Megève et tu rentreras directement dans le dur. En effet, la Montée du Calvaire t'attend et elle porte très bien son nom ! Tu bifurqueras assez rapidement sur un chemin qui t'amènera dans un sous-bois. Tu kavvaleras donc sur des sentiers forestiers, parfois boueux (tes chaussures nécessiteront sûrement un petit coup de polish après ton trail) avant de rejoindre une portion de bitume. Ok, les passages sur le goudron, c'est moins sympa, mais c'est aussi le moment où tu auras le plus de supporters qui t'encourageront, ça compense ! Sur plusieurs endroits de ton parcours, tu auras une vue dégagée sur les alentours et notamment sur les majestueuses montagnes des Alpes 🤩. Tu dévaleras par la suite à toute vitesse par le Chemin de Fanou pour rejoindre le centre de Megève. Tu parcourras les pavés des rues commerçantes de la station avant de rejoindre le lieu d'arrivée. Et là, un terrible dilemme te fera face : s'arrêter, lever les bras et profiter du village de la Megevanne ou alors doubler les efforts et prolonger ton trail de 8 kilomètres.

De quelle team fais-tu partie ?

Samedi 16 octobre 2021 à 14:30
Dénivelé : 350mD+

Quelques mots en plus

Pour cette distance, on change un peu le dicton : mieux vaut être bien accompagnée que seule !

Profiter de 8 kilomètres pour s'enfoncer dans la nature du côté de Megève c'est bien, mais le faire avec une collègue ou une amie, c'est encore mieux ! Tu vas devoir motiver une connaissance de ton entourage pour qu'elle te suive dans ton challenge. On imagine que tu n'auras pas de mal à la convaincre étant donné l'endroit de paradis dans lequel tu l'emmènes 🤩. Vous apprécierez ensemble le décor du village de Megève et l'ambiance unique de ce trail 100% féminin.

Prête à embarquer une kavvaleuse dans ton grand huit ?

Samedi 16 octobre 2021 à 14:30
Dénivelé : 800mD+

Quelques mots en plus

Deux fois plus de kilomètres pour deux fois plus de plaisir !

Au bout des 8 premières bornes communes aux deux parcours, tu vas pouvoir choisir de continuer pour 8 km supplémentaires. Si tel est ton choix, tu poursuivras tes efforts sur un parcours différent. Il est réputé moins technique mais bénéficie d'un dénivelé plus important. L'idée reste la même, un doux mélange de goudron, sentiers forestiers et d'ascensions. Tu traverseras même le Chemin de Lady, c'est vraiment du 100% féminin 😁. Au bout de l'effort une petite surprise t'attendra : le Lac de Javen ! Une fois que tu l'auras atteint, il ne te restera que 5 kilomètres et essentiellement de la descente, ouf ! Cependant, ne te repose pas sur tes lauriers car les descentes peuvent être parfois difficiles à négocier avec de fortes pentes et des chemins casse-gueule ! Tu plongeras vers le centre de Megève pour enfin pouvoir franchir la ligne d'arrivée en levant les bras, bravo tu l'as fait, et plutôt deux fois qu'une !

Petite précision : si tu décides après les 8 premiers kilomètres de te lancer sur le 16, sache que tu n'auras pas de classement sur le 8, même en cas d'abandon mais évidemment, on ne te le souhaite pas 😇.

Samedi 16 octobre 2021
Dénivelé : 800mD+

Quelques mots en plus

Tu peux réaliser le plus grand parcours de La Megevanne en étant accompagnée ! Vous monterez ensemble le chemin du Calvaire et irez ensemble découvrir la nature environnante de Megève. Tu découvriras le Lac de Javen avec ta partenaire mais pas le temps pour une story Instagram, il vous reste encore quelques kilomètres à parcourir 🥵.

Par contre, si tu as prévu de découvrir tous les secrets du 16 km, choisis bien ta partenaire ! En effet, elle devra être aussi motivée que toi pour entamer la seconde boucle de 8 km après avoir avalé la première.

Plutôt deux fois qu'une !

Deux courses pour les enfants sont organisées par l'équipe de La Mégevanne, et en plus, c'est gratuit ! Tu auras le choix d'inscrire ton bambin sur la Ninja Kids ou sur la déjantée Megev'Family. Dans tous les cas, tu kavvaleras avec lui pour lui apporter toute la motivation dont il a besoin pour venir à bout de ces épreuves 👍.

La Ninja Kids est un parcours d'obstacles qui se déroule dans l'aire de jeux près du lieu de départ du trail, tandis que la Megev'Family se concentre sur une sèche montée longue d'un kilomètre dans le Chemin du Calvaire.

Prêts à souffrir en famille 😝?

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.