En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.
Ça y est, la saison préférée de beaucoup d’entre nous est bien installée, l’automne a fait son nid 🍂. Aux couleurs orangées des arbres se mêlent les jolis reflets dorés du soleil, et le son des feuilles mortes sous nos pas vient rappeler que l’hiver arrive doucement. Mais avant d’entrer en hibernation totale, que dirais-tu de profiter des dernières journées ensoleillées des Hautes-Alpes ? 🏃
Chausse tes baskets, et direction Puy-Saint-Pierre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un événement de mise en cette saison : l’Automnal 05. Pour la toute première édition de son histoire, cette course t’emmènera courir à quelques encablures de Briançon sur les sentiers des Puys. Habillés de leur belle robe automnale 🍁, le Prorel et la Vallée de Serre-Chevalier t’accueilleront pour une course nature sous des températures plutôt fraîches mais qui restent agréables. Au programme de cet événement, 3 distances sont prévues : avec des physionomies variées, elles sauront satisfaire toutes les envies 👌 ! L’Automnal, plus gros morceaux avec ses 27 km et 2 100 mD+, est réservée aux kavvaleurs aguerris et qui n’ont pas peur d’avoir les jambes qui chauffent 🔥. La course des Canaux et ses 14 km sera plus accessible et plus roulante, mais gare tout de même aux 500 mD+… Et enfin, une dernière course verticale de 3 km et 1 000 mD+ complète ce joli programme.
L’imposant Mont Prorel sera en toile de fond pendant tout ton parcours avec son sommet qui culmine à plus de 2 500 mètres d’altitude 🏔. Dans un décor automnal, tu pourras découvrir une bonne partie de son versant qui donne sur Briançon et qui domine Serre-Chevalier. Si tu as envie de prendre un bon bol d’air, les prairies alpines et les grands espaces que tu côtoieras pendant ton épreuve te raviront à coup sûr ! Un conseil, ne tarde pas trop si tu veux faire partie de l’aventure, car l’événement n’est ouvert qu’à 500 participants maximum (pour les 2 courses réunies). Les organisateurs ont en effet décidé de limiter le nombre de participants afin de protéger cet environnement préservé. Et petit plus de la course : elle est placée sous le signe de la solidarité puisque chaque inscription permettra de reverser 1€ à une association soutenant les ressortissants ukrainiens victimes de la guerre. 🙌
Après ton escapade montagneuse, quoi de mieux que de rester un peu pour profiter de cet immense terrain de jeu ? Les rivières du Briançonnais - la Durance, la Guisane et la Clarée - pourront assouvir tes désirs de sensations fortes 🛶. Pour une balade culturelle plus tranquille, tu peux partir à la découverte des forts de Briançon, comme ceux du Randouillet ou des Salettes. Et après l’effort, le réconfort bien sûr ! Tu pourras reprendre du poil de la bête avec les tourtons de Champsaur, garnis de pommes de terre, de viande ou encore de pruneaux.
Alors, tu connais une meilleure façon de profiter de l'automne ? Nous non... 😉
C’est parti pour le gros morceau de l’événement, un trail de 27 km et 2 100 mD+ autour du massif du Prorel.
Au départ de Puy-Saint-Pierre, tu arpenteras le versant du Mont Prorel qui donne sur Briançon en passant par Puy Richard et Puy-Saint-André. Après ça, tu auras droit à deux belles côtes qui mettront tes jambes à rude épreuve 🔥. Après avoir atteint Chantemerle au kilomètre 16, tu termineras ta boucle en retournant à ton point de départ, à la suite d’une belle descente.
Plus accessible, ce trail de 14 km sera assez roulant, et mis à part une jolie montée en deuxième partie de course, tu pourras kavvaler à une allure de croisière. Depuis Puy-Saint-Pierre, tu rallieras Chantemerle et Saint-Chaffrey, en empruntant les canaux d’irrigation du Briançonnais.
Comme son nom l'indique, cette course verticale te fera partir à l'assaut de l'imposant Mont Prorel. Ce sont 3 kilomètres de montée non stop qui t'attendent pour rallier le sommet de ce mont. Tu les sens déjà, tes cuisses et tes mollets qui chauffent ? 🔥