Lavy des Cimes

« C'est Lavy ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Prochaine édition : Sam. 4 décembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Sam. 7 décembre 2019
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu t’es déjà frotté à la course sur route, au trail ou encore à la marche ? On a encore mieux pour toi : le kilomètre vertical de Lavy des Cimes 😎 ! Ça se passe à Viuz-La-Chiésaz à côté d'Annecy, en Haute-Savoie, au mois de décembre. Il va faire très froid à cette époque en Auvergne-Rhône-Alpes, peut-être même neiger mais on sait que cet effort intense te réchauffera ! ♨️

Commençons par le départ, qu’est-ce qu’un kilomètre vertical (KV) ? C’est une course à pied en montagne sur une partie très raide 🏔. Comme son nom l'indique, le but est de réaliser 1000 m de dénivelé positif le plus vite possible. Sur le KV de Lavy des Cimes, il faut réaliser 4,7 km avec un dénivelé positif de 1030m. C’est une véritable épreuve de force et de puissance avec de grandes difficultés mais qui trouve de plus en plus d’adeptes dans les massifs montagneux européens. Lavy des Cimes est une épreuve toute neuve mais elle a déjà une histoire : c’est en hommage à un coureur amoureux du Semnoz disparu qu’elle a été créée 🏃‍♂️.

Le départ a lieu sur le parvis de la mairie de Viuz-La-Chiésaz, à 602 m d’altitude. Les coureurs s’élanceront par groupe de 50. Comme tu t'en doutes, le chemin est direct et te brûlera les mollets (et ça n’est presque pas une métaphore). Pour en rajouter à la difficulté de cette épreuve extrêmement ardue, il y aura des passages techniques. Puis, en un claquement de doigts, le chemin te mènera tout droit vers le Crêt du Chatillon sur la montagne du Semnoz, où est jugée la fin de l’épreuve ! L’effort est extrêmement intense malgré la rapidité de la course. « Uniquement » 4 km mais quels kilomètres 🥵 ! En haut du Crêt des Chatillon à plus de 1634 m d’altitude, tu pourras même observer l’Aiguille du Midi ou le Mont Blanc, on te promet que ça vaut le coup !

Profite bien de ces panoramas à couper le souffle parce que pendant ton effort tu n'auras sûrement pas la force ni la possibilité de profiter des beautés de la nature qui t'entoure. Mais après un dépassement de soi si important, rien ne vaut un beau paysage sur les montagnes environnantes. Puis, une fois que tu seras redescendu (tu vas voir, c'est beaucoup plus simple 😅), tu auras bien mérité de te récompenser dans un des restaurants savoyards du coin en y dégustant les spécialités du pays 😋.

Inscris-toi vite et viens vivre Lavy des Cimes ! 😉

Voir le site de la course

La distance qui met tout le monde d'accord

Samedi 4 décembre 2021
Dénivelé : 1030mD+
600+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.