Le Grand Raid

« Tu vas en être Raid dingue ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

pixel974

Prochaine édition : Du jeu. 21 au 22 octobre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Jeu. 17 octobre 2019
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Un trail mythique sur des terres mythiques : c'est la Réunion des Fous !

L'île de la Réunion, ce bout de paradis au cœur de l'océan Indien t'accueille pour LE rendez-vous trail des territoires d'Outre-Mer : Le Grand Raid. Les sites naturels et l'incroyable biodiversité de "l'île intense" te laisseront des souvenirs impérissables. Durant trois jours en octobre, viens donc fouler les terres de Roland Garros mais prépare-toi à une expérience bien plus longue et éreintante qu'un match de grand chelem en 5 sets ! 🎾

Qui dit course démentielle dit programme démentiel et ce sont pas moins de quatre trails qui n'attendent que toi : La Mascareignes est la course la plus abordable, longue de 74 km (oui, oui, elle est présentée comme abordable 😅 ). Le trail du Bourbon est un peu plus long avec ses 114 km mais la véritable star de la manifestation, c'est bien évidemment la Diagonale des Fous : 168 km , 9 610 m de dénivelé et plusieurs abandons à son palmarès... Mais pas d'inquiétude, avec tous les bons conseils concoctés par les équipes du Grand Raid, tu feras certainement partie des finishers ! Si tu as prévu de participer à cet événement à plusieurs, le relais du Zembrocal Trail te permet de t'inscrire en équipe de 3. Par contre, impossible de passer outre la terrible épreuve du tirage au sort...Tellement de passionnés veulent participer à cette course que les organisateurs n'ont d'autres choix que de limiter les inscriptions et de tirer au sort les heureux élus. Alors espérons que toi aussi tu auras la "chatte à dédé" 🍀 .

Les départs de toutes les courses sont donnés dans la nuit, pour la Diagonale des Fous ce sera au bord de la mer du côté de Saint-Pierre sous les applaudissements de milliers de spectateurs, profite bien des premiers kilomètres de plat, ce seront les derniers avant de loooooongs moments. Les deux autres distances démarreront du Cirque de Salazie et de celui de Cilaos, pas mal non ? Pas d'inquiétude, quel que soit le trail que tu auras choisi, tu auras l'occasion de passer par ces joyaux de la nature. Trop de cirques tue le cirque ? Pas sur l'Ile de la Réunion apparemment, car tu en auras un nouveau au programme : le Cirque du Soleil 😆 ! On plaisante (qu'à moitié parce que le soleil, lui, sera bien là !), on te parle bien sur du Cirque de Mafate surnommée par certains traileurs "l'enfer de Mafate" tant sa difficulté égale sa beauté (c'est Mafate que j'préfère, c'est Mafate !). Uniquement accessible à pieds (on comprend pourquoi c'était le refuge des esclaves en fuite à l'époque), les montagnes aux formes inimaginables y sont omniprésentes, tout comme les ravins, les cascades et les forêts, un vrai régal pour les yeux. Un autre point fort de ton parcours sera l'escalade du piton Maïdo qui culmine à 2 205 m d'altitude et qui offre des points de vue à couper le souffle, notamment sur Mafate et sur la côte ouest de l'île avec ses plages de rêves et son lagon unique protégé par la barrière de corail, c'est pas pour rien qu'on le surnomme Maïdo "le balcon de La Réunion" 🌄 . Oui, tu vas en prendre plein les mirettes durant ta course mais il ne faudra pas perdre l'objectif principal : FINIR ! Et même si tu dois courir à l'envers comme l'avait fait le dernier arrivé de l'édition 2013 pour atténuer sa douleur au genou : DO IT ! Entre les passages dans la jungle, les sentiers escarpés, la végétation dense, les ascensions et le dénivelé d'un autre monde, nombreuses seront les difficultés qui s'élèveront devant toi. Mais des élans de motivation viendront t'apporter le sursaut d'orgueil nécessaire lors des ravitaillements et des passages dans les villes et villages où les populations vivent pendant trois jours au rythme du trail du Grand Raid. Et c'est pour ça que ton arrivée au Stade de la Redoute (qui doit son nom à la bataille de la Redoute et pas à ton fournisseur de chaussettes 🧦 ) sera remplie d'émotions, d'encouragements et de crampes 🏃‍♂️ . Que de moments uniques à vivre et on comprend pourquoi de nombreux traileurs considèrent qu'il faut y participer au moins une fois pour comprendre et ressentir ces sensations si singulières !

Après ta course, tu pourras profiter de ces moments inoubliables avec de nombreux locaux ou étrangers venant des quatre coins du monde. Mais l'Île regorge également d'autres magnifiques sites paysagers que tu n'auras pas forcément le temps de voir sur ton parcours, tu peux faire une petite rando autour du Piton de la Fournaise si tu n'as pas les jambes en feu 🔥 . Et si finalement c'est compliqué pour les guiboles, tu peux satisfaire tes papilles avec les saveurs de l'île : salade de papaye verte pour l'entrée, poisson fumé pour ton plat et gâteau de patate accompagné de son café bourbon pour le dessert. Allez, tu peux t'autoriser un petit verre de rhum arrangé, tu l'as bien mérité et le lieu s'y prête bien ! 🍹

Alors joue-la comme Marcelle Puy, enfant de la réunion et quintuple vainqueur du Grand Raid et n'hésite plus à t'inscrire !

La Réunion des kavvaleurs anonymes n'attend que toi !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Jeudi 21 octobre 2021 à 1:00
Dénivelé : 4090mD+
4 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente
Vendredi 22 octobre 2021 à 21:00
Dénivelé : 6470mD+
5 points ITRA
800+ participants à l'édition précédente
Jeudi 21 octobre 2021 à 22:00
Dénivelé : 9610mD+
6 points ITRA
800+ participants à l'édition précédente
Jeudi 21 octobre 2021
Dénivelé : 11167mD+
100+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.