Les Boucles de Gayant

« À pas de Gayant ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

MissKlik

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Du jeu. 13 au 31 mai 2021
5km / 10km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Si les géants font partie de l’imaginaire pour la majorité du monde, à Douai les habitants le savent : ils existent ! La famille Gayant (« géant » en picard) est la fierté des douaisiens, on peut les apercevoir déambuler dans les rues tous les ans début juillet. Naviguer dans la ville, c’est aussi ce que propose « Les Boucles de Gayant » chaque année à la fin du mois de mai. Située dans les Hauts de France, dans le département du Nord, Douai accueille depuis 1983 (Dis toi qu'à cette époque la, c'était un français qui gagnait Roland-Garros donc oui, ça date !!) cette course historique assez singulière 🎽 . Au programme, le « Challenge Mme Gayant » de 5 km et le « Challenge M.Gayant » de 10 km. Les enfants y trouveront aussi leur compte avec la « ronde de Binbin » ou le « challenge du Beffroi ». La famille Gayant te met au défi ! Challenge accepted 🤔 ?

La « cité des géants » t’ouvre ses portes et l’ambiance qui t’y attend est gigantesque. On compte environ 4 spectateurs pour 1 coureur, autant te dire que l’ambiance sera au moins aussi chaude qu’à Bollaert chez les voisins Lensois 🤪 . Tu commences et tu arrives à la place du Barlet, simple, basique. Ton chemin tout au long de la course est une vraie visite de la ville, avec un passage devant le mythique Beffroi de Douai (tu en seras pris d’effroi) qui domine la ville ⛪. La porte de Valenciennes, l’église Notre Dame ou la collégiale Saint Pierre, tant de monuments qui se dresseront sur ton chemin. Le passage le long de la Scarpe est tout aussi sublime, d'autant plus quand le Palais de Justice de la ville s'y reflète. Les paysages les plus familiers durant l’épreuve sont les corons, les fameuses habitations ouvrières en briques rouges typiques du nord de la France. Lorsque l’on parle du Nord, des corons et des ouvriers la chanson de Pierre Bachelet n’est jamais très loin 🎵 .

Après l'effort vient généralement le réconfort, et le Nord regorge de plaisirs gustatifs. À Douai, les géants sont omniprésents même dans les plats typiques. On retrouve "le Bouclier de Gayant", une tourte à la viande et aux brocolis. Et pour les gourmands : « le plaisir de Monsieur Gayant », un fromage local affiné à la bière 🧀 .

Alors cela ne te donne pas envie de Kavvaler à pas de géant en chantant « les corons » ?

Voir le site de la course

À chacun sa distance

5km : Challenge Mme Gayant

Course sur route
Course sur route
🏙 En ville
mai 2022 (Date et horaire à confirmer)
900+ participants à l'édition précédente

10km : Challenge M. Gayant

Course sur route
La plus populaire
Course sur route
🏙 En ville
mai 2022 (Date et horaire à confirmer)
1 000+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.