Lourdes-Tarbes

« La course des miracles »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Saiko3p

Prochaine édition : Dim. 21 novembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 24 novembre 2019
12km / 21km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Le semi-marathon Lourdes-Tarbes est un classique des Hautes-Pyrénées en Occitanie. Deux distances sont proposées pour rejoindre Tarbes, le lieu d'arrivée : un 12km au départ du village de Lanne et un semi-marathon au départ de Lourdes. Cette dernière, au pied du massif des Pyrénées, surnommée la « cité mariale » pour les apparitions de la Vierge Marie dans la Grotte de Massabielle (avec un peu de chance, elle se manifestera devant toi !), offre un panel de plus de 700 édifices religieux ! Les plus importants se situent dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, tu pourras certainement voir lors de ton semi la flèche de la basilique de l’Immaculé-Conception qui culmine à 93 mètres au-dessus du Gave. Pour les moins préparés (ou pour ceux qui se sont levés trop tard) qui préfèrent partir de Lanne, connue pour… son église (oui, encore 😁), la distance sera plus courte mais quel que soit ton choix de format, tu risques d’avoir un peu froid entre le vent des Pyrénées et les températures fraîches des matinées de novembre !

Ce "ville à ville" démarrera dans le centre de Lourdes, difficile de ne pas voir son château fort perché à 1 000m d’altitude et de ne pas sentir l’ambiance si unique de la ville des miracles. Ton passage au niveau des voies ferrées marquera la fin de la ville et le début du parcours vers Tarbes. Et même si tu t’éloignes du massif pyrénéen, impossible de ne pas se retourner pour apprécier les pics enneigés des montagnes des Pyrénées 🏔 (certains kavvaleurs nous ont rapporté avoir eu la sensation d'être suivis par les sommets, mais ne t’en fais pas, ils ne te rattraperont pas). On peut citer le « Pic du Midi », le « Cabaliros » ou encore plus loin le « Vignemale » qui te donneront envie de faire le retour Tarbes-Lourdes pour en reprendre plein les yeux. Mais si tu préfères te concentrer sur ta performance, suis bien ce semi au parcours roulant qui te fera passer les cours d'eau des « Graves » ou de « l’Echez » et arpenter les différents villages de Saulx ou de Juillan.

C’est au niveau du passage à côté de l’Aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées que les participants du Lanne-Tarbes démarrent leur course (et pas de triche en avion hein ?) puis il faut tenir bon sur le bitume jusqu’à l’entrée dans la capitale historique de la Bigorre. Une fois dans la ville, tu remonteras la mythique rue du Maréchal Foch, la fierté Tarbaise ! Ne rate pas son imposante statue qui trône sur l’allée du Général Leclerc juste avant la ligne d’arrivée place « Marcadieu ». 

Après ta course, si tu comptes prolonger ton évasion dans les alentours, n'hésite pas à te rendre le jeudi matin à la halle Marcadieu, le plus grand marché hebdomadaire de producteurs locaux du Sud Ouest pour goûter la spécialité locale : le Haricot Tarbais ! Si tu préfères retourner du côté de Lourdes, passe faire un tour à la basilique souterraine Saint-Pie-X cachée sous le gazon du Sanctuaire, tu n’en verras pas deux comme celle-ci ! Et tant que tu y es, les belles montagnes des Pyrénées ne sont vraiment pas loin… 

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 21 novembre 2021 à 10:00
100+ participants à l'édition précédente

21km : Lourdes-Tarbes

Course sur route
La plus populaire
Dimanche 21 novembre 2021 à 10:00
600+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.