Generali Genève Marathon 2023

« Une course contre la montre »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Generali Genève Marathon

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Du sam. 14 au 15 mai 2022
1 km / 2 km / 2,5 km / 3 km / 5 km / 10 km / Semi-Marathon (21,0975 km) / Marathon (42,195 km)
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est plus l’heure 🕘. Tu connais le dicton, n’est-ce pas ? Alors tâche de bien régler l’heure de ton smartphone pour ne pas arriver en retard au Generali Genève Marathon 🤓. Parce que, oui, un retardataire au pays des horlogers, ça fait désordre ! Allez, kavvalheure kavvaleur, emporte ta plus belle montre ⌚️ pour chronométrer ta performance et ne perds pas une seconde pour partir à la découverte de la capitale mondiale de l’horlogerie. 🏃🏼‍♂️

C’est donc au mois de mai que tu devras faire parler ta ponctualité. La 16ème édition du Generali Genève Marathon prendra place en plein cœur de Genève. Située à l’ouest de la Suisse, cette ville nichée entre lac 🛶 et montagnes 🏔 t’en mettra plein la vue. Au bord du lac Léman, entourée des Alpes et du Jura, Genève t’offre aussi une magnifique vue sur le Mont Blanc. Pour un sportif passionné de sport outdoor comme toi, on ne peut pas rêver mieux comme cadre 🤩 ! Niveau météo, prépare-toi à toutes les configurations : à cette période de l’année, les températures remontent 🌡 mais gare à la pluie ☔️ , qui reste assez fréquente avant l’été.

Avant de prendre la poudre d’escampette vers la ligne de départ, que dirais-tu d’une description des parcours ? Tu verras, il y en a pour tous les goûts, et c’est bien ce qui fait la force de cet événement. Accessible aux jeunes et aux plus âgés, aux débutants comme aux kavvaleurs aguerris, mais aussi aux personnes en situation de handicap, inclusion et diversité sont les maîtres-mots de cet événement 🙌🏼. Mais revenons-en au programme : comme tu es un réel couteau suisse 🇨🇭, on est sûr que tu sauras parfaitement t’adapter aux distances prévues et trouver chaussure à ton pied montre à ton poignet. Évidemment, l’épreuve reine est bien présente : tu pourras courir le marathon en solo ou en relais. Mais culture suisse oblige, on voulait rester neutre et te présenter toutes les distances sur un pied d’égalité ⚖️. Alors si tu préfères jouer la montre avant de te lancer dans ton premier marathon, tu pourras te challenger sur le semi-marathon de Genève, également accessible aux personnes en situation de handicap. Tu veux faire péter les chronos ⏱ ? Laisse-toi plutôt tenter par la course de 10 km, qui est aussi ouverte aux marcheurs 🚶🏻‍♂️. Et pour un événement vraiment accessible à tous, une course de 5 km vient conclure ce programme en beauté.

Sache-le, le marathon de Genève, c’est vraiment une histoire de chrono. Ici, on n’a pas le temps de niaiser 🥵 ! Grâce à son parcours roulant, c’est en effet un des marathons les plus rapides de Suisse. À chaque édition, plus de la moitié des coureurs battent leur record personnel 🏆. Et si c’était ton tour cette année ? Malgré ta rapidité sur ce tracé propice aux records, tu auras tout de même le temps d’admirer la beauté du parcours, entremêlant ville et nature 🍃. La première partie de course t’emmènera kavvaler sur des routes de campagne, entre les champs 🌾 et au milieu des vignes 🍇, à travers les villages environnant Genève. Après tant de minutes d’effort, tu entames la deuxième partie du parcours tout en beauté, au cœur de Genève. Tu longeras le lac Léman en profitant d’une vue imprenable sur les sommets alpins et tu pourras enfin réaliser ton meilleur sprint final, sur le Pont du Mont Blanc 🌉, et tout ça face au célèbre Jet d’Eau. Avant ça, tu pourras également admirer le célèbre Parc la Grange, situé au bord du lac : plus grand parc de la ville et classé monument historique, il abrite l'imposante Villa la Grange. N'hésite pas à y revenir après ta course pour t'y prélasser et l'admirer de plus près ! Et si tu optes pour les plus grandes distances, tu auras même la chance d'apercevoir le Monument Brunswick 🏛. Datant du 19è siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort. Tu peux nous croire, tu ne perdras vraiment pas ton temps sur le Genève marathon !

Après avoir enfilé les kilomètres, tu auras certainement besoin de repos 💤. Notre conseil : une bonne nuit de sommeil (pourquoi pas faire le tour du cadran ?), et tu seras remis sur pied pour profiter de la douce vie genevoise. S’il fallait encore remettre les pendules à l’heure, on te propose de visiter l’un des plus célèbres musées d’horlogerie suisse, le Patek Philippe Museum. Véritable machine à remonter le temps, ce musée regroupe des pièces d’exception symbolisant le savoir-faire suisse acquis au fil de plusieurs siècles de travail. Tu pourras aussi flâner dans le Jardin Anglais et admirer sa célèbre horloge fleurie 🌼, ou encore te prélasser autour de la rade de Genève. Et si tu en as encore sous le pied, pourquoi ne pas visiter la vieille ville et la Cathédrale Saint-Pierre de Genève ? Celle-ci t’offrira une vue imprenable sur la ville, mais tu t’en doutes, il faut la mériter 💪🏼. Tu es prêt à monter les 157 marches qui mènent aux tours de la cathédrale ? 

Le marathon de Genève, il se savoure autant que les chocolats suisses 🍫. Alors ni une, ni deux, enfile tes baskets et croque l’expérience à pleines dents !

4 raisons de participer à cette course

🏃 Un parcours où courir rime avec plaisir
Courir sur le Generali Genève Marathon, c’est profiter d’un tracé roulant qui t’offre la possibilité de battre tes records : 50% des participants améliorent leur chrono à chaque édition 👏🏼 ! De quoi repartir de Genève satisfait et le sourire aux lèvres. 😄
✅ Un événement de qualité, aux multiples labels
Le Generali Genève Marathon est le premier marathon suisse à avoir obtenu le World Athletics Road Race Label, traduisant notamment la qualité de son organisation. Il fait également partie des événements "5 étoiles" ⭐️ de la Fédération Européenne d’Athlétisme, gage de son niveau élevé de sécurité. Enfin, l’événement a obtenu en 2019 le Aims Social Award, prix décerné aux courses qui mettent en place des actions pour atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. 🌳 Un événement bien organisé, sécurisé et engagé pour la planète, que demander de plus ?
🦾 Tout le monde est le bienvenu, et ça c’est chouette
Cet événement se veut inclusif et ouvert à la diversité : la multitude de distances proposées permet à chacun d’y trouver son compte. Débutants ou confirmés, jeunes ou plus âgés, tous peuvent faire partie de la fête 🥳. Les personnes en situation de handicap sont également les bienvenues puisqu’elles peuvent prendre part au semi-marathon en fauteuil de course.
🏙 Genève, une ville où il fait bon séjourner
En venant courir à Genève, impossible de ne pas remarquer la douceur de la vie genevoise. Son subtil mélange entre ville et nature ainsi que sa richesse culturelle et patrimoniale en font une ville idéale à visiter. D’ailleurs, Genève a été élu meilleure destination "City Break" d’Europe en 2014, 2015 et 2017, soit la meilleure destination d'Europe pour les courts séjours en ville. 🤩
Voir le site de la course

À chacun sa distance

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 145mD+
500+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le grand jour est arrivé, l’heure du départ a sonné 📣 ! Actionne ton chrono, et c’est parti pour une boucle de 42,195 km plus qu’agréable sur un tracé très roulant.

Après une première partie de course champêtre 🌱, durant laquelle tu traverseras dix communes, tu rallieras ensuite le cœur de Genève pour profiter d’une fin de course dans la douce ambiance genevoise.

C’est donc au départ de la commune de Chêne-Bourg, au niveau du Chemin de la Mousse, que commence ton périple sur les routes de campagne. Après seulement quelques foulées 🏃🏼‍♂️, tu arriveras au pas de course à Thônex. Cette commune, longtemps française, a finalement été cédée par la Savoie à la Suisse 🇨🇭 en 1816 par le Traité de Turin. Bon ok, la culture G c’est bien mais la course, c’est plus fun, alors reprenons ! Tu pourras encore profiter de Dame Nature en traversant Choulex et les vignes 🍇 qui font tout son charme. C’est d’ailleurs ici, au kilomètre 5, que tu auras droit à ton premier ravitaillement 🍽 : après en avoir pris plein les yeux et repris des forces, tu seras paré pour la suite de ta course.

Au kilomètre 10, tu traverseras la commune de Meinier où tu pourras à coup sûr profiter des encouragements d’une partie de ses quelque 2 100 habitants, qui te porteront jusqu’à la commune suivante, Gy. Après ta course, tu seras heureux de dire "Gy suis allé" tant ce petit village plein de charme est ressourçant 😁. Il t’offrira une vue imprenable sur le Jura et les Préalpes Savoyardes ainsi que des paysages charmants, entre champs et vignes. Restons dans le style bucolique, on aime bien ça ! Tu arriveras ensuite à Jussy au kilomètre 17, où tu kavvaleras à travers les champs qui s’étendent à perte de vue 👀 pour arriver à la mi-course (et oui, déjà !). C’est à Presinge que tu profiteras du quatrième ravitaillement dont tu auras bien besoin pour entamer ta deuxième partie de course.

Tu passeras successivement par Puplinge, Choulex une seconde fois puis Collonge-Bellerive. Ouvre grand les yeux avant d’entrer dans cette commune : les ruines du château de Rouelbeau 🏰, datant de l’époque médiévale, se dresseront à proximité de ton passage 👀. Puis, quelques kilomètres plus loin, changement de décors : pour la dernière dizaine de kilomètres qu’il te reste à parcourir, le lac Léman 🛶 va devenir ton partenaire de course. Plutôt sympa non ? En passant par Cologny au 35ème kilomètre, tu longeras la rive gauche du lac, et te rapprocheras foulée après foulée de la ligne d’arrivée 🏁. Tu remarqueras sur ta gauche le verdoyant Parc la Grange, abritant notamment l’imposante Villa la Grange, dont le sol a récemment été foulé par Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

Avec le majestueux Jet d’Eau en ligne de mire, impossible de t’arrêter en si bon chemin. Ce marathon, tu le termineras, et tu en seras fier ! 💪🏼

Cette belle course se finira donc en plein cœur de Genève, avec en point d’orgue un sprint final que tu n’es pas prêt d’oublier 🤩. Après avoir allongé tes foulées sur le quai Gustave Ador, et longé le Jardin Anglais, tu repiqueras finalement dans les rues de Genève. On le sait, ces derniers kilomètres sont difficiles, mais n’oublie pas de lever la tête pour admirer le Monument Brunswick. Datant du 19è siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort.

Tu arriveras finalement sur le Pont du Mont Blanc : regarde sur la gauche, le Jet d’Eau éclabousse 💦 la rade de son charisme pour célébrer ton arrivée triomphante ! 🎉

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 145mD+

Quelques mots en plus

Tu as été séduit par le parcours du marathon mais sa longueur te donne des sueurs froides 😰 ? Opte alors pour le marathon en relais, que tu peux réaliser par équipe de 4 à 6 coureurs. Tu verras, relever un challenge en équipe, c’est fun ! 😜

Le parcours que toi et tes compères devront parcourir est le même que celui du marathon. En fonction de ta position dans le relais, tu courras entre 4,5 km et 10,2 km.

Relais 1 : 5,7 km, entre Chêne-Bourg et Choulex.

Relais 2 : 8,8 km, entre Choulex et Jussy.

Relais 3 : 10,2 km, entre Jussy et Puplinge.

Relais 4 : 7 km, entre Puplinge et Collonge-Bellerive.

Relais 5 : 6 km, entre Collonge-Bellerive et Genève.

Relais 6 : 4,5 km, depuis Genève jusqu’à la ligne d’arrivée.

Si ton équipe est composée de 4 ou 5 coureurs, la ou les personnes qui réaliseront deux portions de relais devront les courir de manière consécutive, pour faciliter l’organisation.

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 59mD+

Quelques mots en plus

La pression monte doucement, l’adrénaline aussi… Entouré de centaines de coureurs, tu t’apprêtes à t’élancer sur le semi-marathon Genève. Le coup de feu a retenti, ça y est, tu peux allonger tes foulées, avec en ligne de mire ton record personnel ! 🏃🏼‍♂️

Au départ de Chêne-Bourg, tu arriveras très vite au niveau de Thônex dans un cadre bucolique et agréable 🌼. Sur les routes de campagne et entre les champs, tu passeras ensuite par Puplinge au niveau du kilomètre 4. Tu n’en as pas fini avec ce décor naturel et ressourçant, puisque tu pourras ensuite admirer les vignes 🍇 de Choulex qui font toute sa beauté. Juste avant d’entrer dans la commune de Collonge-Bellerive, au kilomètre 9, n’hésite pas à lever les yeux pour admirer les ruines du Château de Rouelbeau 🏰, datant de l’époque médiévale.

Après une première partie de course où tu as pu prendre de grandes bouffées d’oxygène au cœur de la campagne genevoise, tu vas repiquer vers la ville dès le kilomètre 10 pour une fin de course plus urbaine. À la sortie de Collonge-Bellerive, tu emprunteras le quai de Cologny pour traverser la commune du même nom au kilomètre 15, et longer le lac Léman 🛶. D’ailleurs, il ne te quittera plus jusqu’à la fin de ta course, puisque tu kavvaleras sur sa rive gauche jusqu’à Genève. À cette occasion, tu pourras admirer le verdoyant Parc la Grange qui abrite l’imposante Villa la Grange, dont le sol a récemment été foulé par Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

C’est donc au cœur de Genève que tu parcourras tes derniers kilomètres, pour profiter d’un final flamboyant 🤩. Après de longues heures d’effort, tu pourras remarquer le Monument Brunswick dans les rues de Genève. Datant du 19è siècle, ce mausolée a été édifié en l’honneur de Charles II, Duc de Brunswick, après sa mort. Tu arriveras enfin au Pont du Mont Blanc et puiseras dans tes dernières ressources pour ton sprint final. Tourne la tête vers la gauche : l’imposant Jet d’Eau célèbre ton arrivée comme il se doit ! 💦

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 59mD+

Quelques mots en plus

On te l’a dit en présentation de l’événement, celui-ci est accessible à tous. Les organisateurs ont pensé à tout le monde et les personnes en situation de handicap sont les bienvenues !

Équipés d’un fauteuil de course, les participants s’élanceront sur le même parcours que le semi-marathon

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 67mD+

Quelques mots en plus

Distance intermédiaire idéale avant de franchir le pas et de te lancer dans un semi-marathon, ce 10 km te laissera de bons souvenirs. Entre nature et lac 🛶, tu ne seras pas déçu !

Le départ sera donné à Chêne-Bourg en début de soirée, et t’offrira une première partie de course dans un cadre bucolique 🦋. Entre champs, vignes et routes de campagne, tu profiteras d’une ambiance calme et ressourçante. 

A la mi-course, au kilomètre 5, tu pourras reprendre des forces au ravitaillement prévu sur la commune de Vandœuvres. Grâce à son riche patrimoine naturel et paysager, tu prendras de grandes bouffées d’oxygène 💨 avant d’entamer ta deuxième partie de course. La commune de Cologny sera ta dernière étape avant de repiquer vers Genève, pour une fin de course sur la rive gauche du lac Léman. Mais avant de profiter de la belle vue que t’offrira le lac, lève les yeux pour admirer la façade du Bodmer Museum, aussi appelé Fondation Martin Bodmer. Celle-ci abrite de nombreux manuscrits et est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2015. 📓

Tu allongeras ensuite tes foulées sur le quai Gustave Ador avec en ligne de mire le majestueux Jet d’Eau. Ses éclaboussures feront office de cotillons pour célébrer comme il se doit ton arrivée (et qui sait, peut-être même ton record personnel !). 🥳

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 67mD+

Quelques mots en plus

On sait que certains kavvaleurs aiment aussi prendre leur temps. Si tu fais partie de cette catégorie, alors ce 10 km marche t’ira comme un gant ! 😉

Le parcours réservé aux marcheurs est identique à celui proposé aux coureurs. La seule différence, c’est que tu auras plus de temps pour admirer le décor, et ça, ce n’est pas négligeable.

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 67mD+

Quelques mots en plus

Si tu aimes prendre ton temps, mais pas trop non plus, alors fonce sur ce 10 km marche nordique !

Sur le même parcours que les coureurs et les marcheurs, tu pourras marcher à toute vitesse dans la campagne genevoise puis au cœur de la ville, sur la rive gauche du lac Léman. 🛶

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 15mD+

Quelques mots en plus

Tu n’es pas encore prêt à te frotter aux grandes distances, ou tu as envie de te faire plaisir et exploser tous les chronos ⏱ ? Tu es tombé au bon endroit !

Le départ de ce 5 km sera donné quai Gustave Ador, en plein cœur de Genève, juste en face du Jet d’Eau : tu auras droit à un supporter de choix pour cette course. 🤩

Tu parcourras 2,5 km en pleine ville jusqu’à l’entrée de la commune de Cologny pour ensuite revenir sur tes pas en direction du Jet d’Eau. Tu l’auras compris, le lac Léman sera ton partenaire tout le long de cette course : à ta gauche puis à ta droite, tu ne le quitteras pas des yeux. 👀

Durant cette course, tu auras l’occasion d’admirer deux fois le verdoyant Parc la Grange, plus grand parc de la ville et classé monument historique. Ouvre l’oeil : au centre du parc se dresse l’imposante Villa la Grange, qui a accueilli il y a quelques temps… Joe Biden 🇺🇸, rien que ça !

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

Dans un décor majestueux, au bord du lac Léman et à deux pas du Jet d’Eau, les enfants nés entre 2009 et 2010 pourront courir un aller-retour de 3 km pour se défouler. 🏃🏼‍♂️

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

Dans un décor majestueux, au bord du lac Léman et à deux pas du Jet d’Eau, les enfants nés entre 2011 et 2012 pourront courir un aller-retour de 2,5 km pour se défouler. 🏃🏼‍♂️

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

Dans un décor majestueux, au bord du lac Léman et à deux pas du Jet d’Eau, les enfants nés entre 2013 et 2014 pourront courir un aller-retour de 2 km pour se défouler. 🏃🏼‍♂️

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

Pour initier les plus jeunes kavvaleurs à la course à pied, une course parents/enfants de 1 km est prévue pour les enfants nés entre 2017 et 2019. De quoi faire plaisir aux bouts de chou venus supporter les plus grands !

La première vague partira à 15h30 et la deuxième à 15h50.

mai 2023 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

Dans un décor majestueux, au bord du lac Léman et à deux pas du Jet d’Eau, les enfants nés entre 2015 et 2016 pourront courir un aller-retour de 1 km pour se défouler. 🏃🏼‍♂️

Les enfants nés en 2016 partiront à 16h10 tandis que ceux nés en 2015 partiront à 16h25.

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

Plus d’infos sur cette course

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.