🏃 Marathon des Villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Marathon des Villages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret

« Courses, villages et crustacés »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

SpiritProd33

Prochaine édition : Dim. 24 octobre 2021
Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Cap ou pas cap de venir kavvaler sur la presqu'île du Cap Ferret ?

Hisse les voiles direction le bassin d'Arcachon et prépare-toi pour une aventure dantesque. Le Marathon des villages de la presqu’île de Lège-Cap Ferret met à l’honneur la région Nouvelle-Aquitainedans les terres de la Gironde avec comme promesse, des panoramas idylliques pour courir ! On te donne rendez-vous en octobre, pendant les vacances de la Toussaint, pour te mettre au départ d'un parcours exigeant même pour les coureurs les plus chevronnés. Mais rassure-toi, rien d'insurmontable, de plus les paysages t'en feront même oublier la difficulté. Lège Cap Ferret est une destination privilégiée pour des milliers de touristes chaque année, et ce n’est pas pour rien. Si tu n’as jamais parcouru cette partie de l’Hexagone, il y a de fortes chances que tu succombes à ton tour. À l’occasion de cette course, trois épreuves sont proposées aux participants : un marathon en solo, un marathon en relais ainsi qu’une randonnée de 11 km. Prends tout de même de quoi te couvrir, même si généralement il fait beau et la température est parfaite pour courir, le temps est très instable sur les bords de l'Atlantique.

En ce qui concerne le parcours du marathon du Cap Ferret, tu auras droit à l’un des plus beaux tracés du pays 🤩. Le chemin prend la forme d’un 8, avec une première boucle de 16 km et une seconde de 26 km. Petite précision pour le marathon en relais : le premier runner effectue la « petite » boucle avant de transmettre le témoin à son coéquipier. Tu es bien sur un marathon mais le tracé n'est pas tout plat, il y a tout de même plus de 450 mD+. Pas d'inquiétude, tu surmonteras tranquillement ces petites montées qui t'attendent. Océan d'un côté et Bassin de l'autre, tu vas traverser la presqu'île de long en large. Bitume, chemins de terre et de forêt, quelques faux plats montants pour faire chauffer les mollets : il y a tout ce qu’il faut pour varier les plaisirs.

De plus, tu seras porté par les paysages sensationnels où tu pourras admirer toute la richesse de l'environnement du Bassin d’Arcachon avec l’océan Atlantique comme complice 🌊. Tu sillonneras à travers les forêts typiques du coin où tu pourras respirer cette odeur envoûtante mélangeant résine et air marin. Car oui, tu auras le droit à une escale sur la plage, mais pas de panique, tu n'auras pas de problèmes de grains de sable dans les baskets. Pour continuer ta visite du coin, tu passeras dans les villages ostréicoles. D'ailleurs, tu ne manqueras pas d’admirer les célèbres cabanes colorées à l'ambiance bohème, qui leur donnent un style très particulier, comme celui de l'Herbe ou le Canon (attention aux boulets 😆) où tu pourras prendre tes marques avant de déguster quelques douzaines d’huîtres après la course. La forêt océane n’aura plus aucun secret pour toi, tout comme la Pointe aux Chevaux avec son point de vue sur tout le bassin et le phare du cap Ferret 💡. Cet édifice, tout de rouge et blanc vêtu, c'est un peu l'emblème de la course, qui toujours visible, va te guider comme il le fait si bien avec les marins en mer, vers les plus beaux panoramas de la presqu'île. Si tu optes pour la randonnée, c'est du plaisir assuré. À vitesse réduite, tu vas pouvoir encore plus admirer les villages ostréicoles, sentir les odeurs boisées des pins et écouter le bruit des vagues de l'océan.

Après tous tes efforts, la gastronomie girondine saura te requinquer avec au menu des huîtres accompagnées d'un excellent vin de Bordeaux (à boire avec modération) et des cannelés en dessert. Tu peux aussi traverser bassin d'Arcachon en bateau pour aller visiter Arcachon avec sa ville d'hiver, ses plages sublimes et en continuant un peu plus loin la très célèbre Dune du Pilat.

Tu te dis que tu as "Ferret" le bon coup avec cette trouvaille du Marathon des villages, et tu as bien raison ! D'ailleurs, on peut aussi te suggérer le Semi-Marathon de la presqu'île. Deux fois moins de distance pour un plaisir équivalent à celui du marathon, alors franchement rien à dire. D'autant plus que ces deux évènements sont complémentaires si tu veux pouvoir kavvaler sur toute la presqu'île. 😉 La course te fait envie et c'est normal, par contre fait attention, il n'y a pas que toi, et les dossards partent très vite ! 🤭

4 raisons de participer à cette course

😍 Des paysages uniques
Le bassin d'Arcachon est un lieu atypique et l'un des joyaux de notre beau pays. Tu vas pouvoir explorer ses plus belles merveilles lors de ton effort, avec comme guide, le phare du Cap-Ferret, tout au bout de la presqu'île. Tu seras envoûté par les villages, les cabanes ostréicoles et les plages qui se révèlent au gré des marées. Bassin d'un côté et océan de l'autre, avec tant de choses à voir, attention aux torticolis.
🛤️ Tout terrain
Tu vas pouvoir expérimenter un grand nombre de surfaces tout au long de ton marathon de Lège-Cap Ferret. Au programme, des chemins à travers la forêt, de la route goudronnée, et même un passage sur la plage. Une diversité de terrain pareil, ça vaut le détour.
🎉 La fête au village
L'ambiance est aussi l'un des atouts de la course, un esprit familial et chaleureux t'y attend. C'est un vrai marathon à taille humaine ! Les groupes de musique eux seront là pour rythmer ta foulée tout au long de ta course.
😵 Un marathon pas si simple que ça
Entre des montées casse-pattes et des changements de surface, il ne faut pas t'attendre à un parcours banal. Heureusement que les paysages te remonteront le moral dans cette course à sensation.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.