Marathon Objectif Autonomie

« Inclusif, convivial et fédérateur ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

 Sébastien Closs

Prochaine édition : Dim. 26 septembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 22 septembre 2019
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Saute le pas et lance-toi à la conquête du Marathon Objectif Autonomie ! Il est accessible à tous puisque tu pourras le réaliser en relais, oui, oui, tu l'as bien compris, un marathon accessible et à taille humaine ça existe dorénavant !

Cette course à l'histoire hors du commun et au parcours splendide a été créée par Denis Penndu. Ancien chauffeur routier, il a subi un tragique accident de la circulation qui l'a rendu tétraplégique et l'a obligé à s'adapter à un nouveau mode de vie. Grâce à sa passion incontestable du sport, Denis s'est dépassé pour montrer que tout était possible en créant, en 2017 en Bretagne, cet événement convivial et festif ! Le Marathon a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité routière au travers de l'association Objectif Autonomie 🚗. Alors à ton tour, viens partager en septembre à Paimpol, dans les Côtes d'Armor, les valeurs de dépassement de soi et d'inclusion lors d'une course sur route d'exception. Tu verras, entre mer, fleuve et champs bretons, tu auras de quoi faire !

La Côte de Granit Rose t'accueillera sous le soleil (on l'espère) sur plusieurs courses, à toi de choisir laquelle te conviendra le mieux 🏃 : Le Marathon, le Marathon en relais à 2, le Marathon en relais à 4, ou encore les 10 km Pleumeur-Gautier Paimpol qui te feront courir le dernier tronçon du marathon. L'objectif est de permettre à chacun de réaliser ce défi sportif quel que soit son niveau, c'est pourquoi les relais facilitent l'épreuve. Les personnes à mobilité réduite sont notamment vivement encouragées à y participer en joëlettes ou avec le moyen de déplacement leur correspondant le mieux. Et quelle que soit la distance sélectionnée, pour fédérer des individus autour du sport et de ses valeurs positives, un parcours d'enfer t'attend 🤩 ! Véritable ville à ville, le Marathon Perros-Guirec Paimpol emportera tes foulées à travers le Trégor. C'est d'ailleurs sur cette distance que tu ne passeras pas par une commune, mais bien treize toutes aussi charismatiques les unes que les autres ! Forcément, sur les 10 km tu en découvriras un peu moins, mais on te le garantit le parcours des deux courses te réserve de superbes paysages bretons. Tu évolueras le long de fleuves comme le Trieux et seras entouré de la campagne verdoyante, le tout dans une atmosphère joyeuse et exaltante, pour enfin arriver dans le charmant Port de Paimpol. Ça te donnera envie d'y élire ton domicile ! 😉

Convivialité, partage et joie de franchir la ligne d'arrivée te feront te dépasser sur un parcours un peu compliqué du fait de ses 500 mètres de dénivelé positif, mais qui te fera finir ta course telle une personne comblée ! Entouré de coureurs français et même d'Australie, de nombreux bénévoles (il faut bien animer les 10 ravitos du parcours) ainsi qu'un regroupement final dans la salle des fêtes de Paimpol, tu ne risques pas de t'ennuyer et encore moins de voir le temps passer. L'ambiance festive sera à son comble 🥳 ! Et cerise dans le panier sur le gâteau, tu auras la chance de te voir récompensé des cueillettes des agriculteurs locaux, eh oui, avec tous ces champs tu es bien obligé de tester le produit de leurs récoltes. 🍅

Une fois que le Marathon Perros - Paimpol aura régalé tes yeux et ton esprit de son décor et de sa bienveillance incontournable, tu pourras partir à la découverte des spécialités du terroir ! Les cocos de Paimpol par exemple, et contre toute attente, ce ne sont pas des noix de coco mais bien des haricots blancs, ne sois pas déçu avant de les déguster, c'est un vrai délice 😋 ! Une fois t'être bien rempli la pense, pars à quelques encablures visiter la somptueuse Abbaye de Beauport datant du XIIIème siècle. Mais ne t'arrête pas là, tu dois absolument déambuler sur les magnifiques chemins jonchés d'hortensias de l'Île de Bréhat située en face de Paimp's (son surnom pour les intimes 😅). Et si l'idée d'essayer les sports nautiques t'enchante, pars fendre la brise au centre nautique de Loguivy, tu vas adorer.

Es-tu prêt à fouler les routes bretonnes, en respectant le code de la route bien entendu, pour réaliser le Marathon Objectif Autonomie et accomplir ce défi sportif aux valeurs fortes ? On est convaincu que c'est la course qu'il te faut, alors fonce !

4 raisons de participer à cette course

🤝 Soutenir l'association Objectif Autonomie !
L'association a été créée en 2002 par Denis Penndu afin d'accompagner toutes les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements et de prévenir des risques routiers ! De nombreuses actions sont menées annuellement telles que la mise à disposition de minibus et l'intervention au sein d'écoles. Nous sommes d'accord, c'est un modèle de résilience et d'espoir exceptionnel, alors à toi de t'en inspirer et de passer à l'action !
🏖️ Découvrir 13 communes splendides !
En bord de mer, le long des champs ou bordant rivière et fleuve, tu auras de quoi admirer les paysages de folie de la Côte de Granit Rose. Le grand nombre de communes traversées te fera découvrir des lieux absolument différents, en passant par des villes fleuries aux rues pavées et devant des maisons en pierres, tu vas adorer ! Au programme : Perros-Guirec, Louannec, Trélévern, Trévou-Tréguignec, Tréguier et j'en passe pour arriver dans la séduisante ville de Paimpol !
🖐️ Réaliser un challenge entre amis, c'est toujours plus fun !
Et un "Tope là" en signe de victoire finale ! Tu vas adorer te dépasser avec tes proches sur des parcours en relais. L'avantage de se passer le témoin, c'est de permettre à tous de courir la distance qui lui convient et de partager convivialité, entraide et valeurs positives du sport ! Chacun doit pratiquer son sport à son niveau pour en tirer que du positif. 😍
🌤️ Fin septembre, tu auras toujours un soleil d'ambre !
Allez, c'est le moment de faire ta rentrée sportive sous le soleil encore plaisant du mois de septembre. On ne sait jamais, une marée, un coup de vent et la météo peut changer en un clin d'œil alors profite des dernières "chaleurs" d'été pour savourer cette course au beau tracé.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 26 septembre 2021 à 11:00

Quelques mots en plus

10 km, c'est une des distances mythiques de la course sur route, si c'est celle qui fait balancer ton cœur, on va te raconter ce qui t'attend !

Au départ de Pleumeur-Gautier, tu partiras en même temps que le dernier des relayeurs du relais à 4, de quoi avoir du soutien pour t'élancer ! Sur le même parcours que le marathon, tu passeras dans les terres bretonnes, le long des champs (bah oui, pas dans LA terre, on a dit sur route voyons 😂 !). Tu fouleras ensuite les rues de la petite ville de Lézardrieux au grand port, pour enfin traverser son pont et te diriger tranquillement (ou pas, à toi de voir) vers la charmante ville et le port de Paimpol.

Qu'en dis-tu ? En tout cas, le parcours n'attend plus que toi. 😉

Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 569mD+
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

On sait que tu te languis de connaître le parcours alors on va te le raconter illico ! Juste avant de partir, il faut le préciser, les 569 mètres de dénivelé cumulés vont t'en mettre plein les jambes, alors ne lésine pas sur l'échauffement ! Quant à ta vue, la diversité du tracé va t'impressionner. 👀

Au programme, tu t'apprêtes à traverser 13 communes au charme fou, oui ça fait beaucoup 😅, es-tu prêt à enregistrer ? Tu partiras du Port de Perros-Guirec et longeras la Baie de Perros. Ensuite, ta dizaine de premiers kilomètres t'emmènera direction Louannec et Trélévern pour observer le phare de Nantouar et faire face à l'immense baie qui te laissera observer l'Île Tomé. Après être remonté vers Trévou-Tréguignec, l'envie de surfer risque de te démanger lorsque tu borderas la grande plage de Trestel où les locaux aiment glisser sur l'eau !

Si utile à l'agriculture quand elle n'est pas salée, tu diras au revoir aux paysages de bord de mer pour rentrer dans les terres bretonnes et côtoyer les nombreux champs qui subliment le paysage 🌾. Tu passeras non loin de Penvénan pour rejoindre Camlez puis le lieu-dit du Pont Neuf afin de courir le long de la rivière du Guindy 🏞️. Ça va, jusque-là tu nous suis encore ? À présent, tu vas traverser la Zone Artisanale de Kerfolic à Minihy-Tréguier qui marquera la moitié de ton parcours.

Tu entameras la deuxième partie de ton marathon en te dirigeant vers Tréguier, tu vas voir c'est une ville enivrante à souhait ! Tu passeras sous l'arche de la Cathédrale, fouleras ses rues pavées, borderas son port et le fleuve du Jaudy pour traverser le premier grand pont du parcours : Le pont Canada. C'est enfin le moment de prendre la direction de Trédarzec et Pleumeur Gautier pour découvrir la campagne environnante. Wait, on reprend notre souffle, et toi aussi, du souffle, tu en auras besoin !

Pour la dernière partie de ta course, tu fouleras les petites rues de Lézardrieux, traverseras son pont pour une grande ligne droite finale sur la route de Kergrist avant ton arrivée tant attendue ! Où ça ? Où ça ? Au splendide Port de Paimpol bien sûr ! Aucun risque de le louper, il est entouré de nombreux restaurants ce qui le rend encore plus charismatique ! 🏁

Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 569mD+

Quelques mots en plus

Prêt à parcourir avec ton fidèle coéquipier la moitié d'un marathon ?

On va prendre pour exemple Astérix et Obélix, un superbe duo, tout comme le tien ! Mais cette fois-ci pas de potion magique, juste une banane (celle qui t'arrive jusqu'aux oreilles) pour réaliser un défi sportif et en relais, le kiffe à l'état pur.

Astérix partira le premier de Perros-Guirec comme tous les coureurs du Marathon pour rejoindre Obélix à Minihy-Tréguier et passer le témoin après environ 22,600 km ! Le début du parcours sera parsemé de paysages en bord de mer, de champs et de bonnes côtes mais ça en vaut la peine.

À présent, au tour d'Obélix de s'élancer pour 19,600 km (oui c'est un peu moins mais bon, le bidon pèse plus lourd, il faut l'aider 😅) jusqu'au Port de Paimpol. Un tracé tout aussi attrayant te réserve des passages le long de fleuves et rivières (faut bien compenser le fait de ne pas voir directement la mer) et la campagne bretonne resplendissante.

Après tant d'effort, vous serez tout deux heureux de retrouver l'animation festive bretonne sur l'arrivée ainsi que de savourer la réussite de votre défi sportif partagé !

Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 569mD+
200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Comme les Beatles, viens mettre le feu sur les routes bretonnes accompagné de trois de tes meilleurs équipiers. Ensemble, en mettant bout à bout chacune de vos courses, vous réaliserez un vrai Marathon, Oh yeaaaah, ça c'est de l'esprit d'équipe !

L'épreuve est rendue davantage accessible, mais il faut bien suivre les instructions. 😉

Toi, le premier relayeur, sans aucune pression t'inquiète, rentre dans la peau de John Lennon et pars à l'assaut des 9,200 premiers kilomètres. Tu t'élanceras de Perros-Guirec puis traverseras Louannec et passeras par le phare de Nantouar pour finalement rejoindre la plage de Trestel !

Ensuite, au tour du second coureur, alias Paul McCartney, de s'élancer pour 13,800 km. Au départ de cette grande plage, tu passeras par la commune de Camlez, le Pont-Neuf pour arriver dans la Zone Artisanale de Kerfolic en Foliiiiiiccccc ! 🎉

Et pour toi, le troisième du nom, à ta moustache, prêt, pars comme Georges Harrison, la moustache au vent sur 9,200 km. Tu t'apprêtes à relier Minihy-Tréguier, la petite citée de caractère de Tréguier, Trédarzec pour franchir ta ligne d'arrivée personnelle à Pleumeur-Gautier.

Le quatrième membre de ton équipe battra le sol comme Ringo Starr bat sa batterie sur 10,195 km. De Théophile Pleumeur-Gautier, en passant par le pont de Lézardrieux jusqu'à l'arrivée finale au Port de Paimpol !

Tu verras, tu auras l'impression d'avoir réalisé ton marathon en un rien de temps, et la satisfaction de l'avoir fait à plusieurs te remplira de bonheur.

Le diable est dans les détails

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.