Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Nocturne du Jacquemart 2022

« Prêt pour une nuit blanche ? »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Georges Blond

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

C'est au cœur de la région Occitanie que les démons kavvaleurs de minuit t'attendent jusqu'au bout de la nuit lors de la Nocturne du Jacquemart. Dans la belle commune de Lavaur, une fois que le soleil se couche 🌇 et laisse place à un ciel d'été aux couleurs chaudes, tu pourras courir sur un parcours entre ville et nature.

C'est durant le beau et chaud mois de juillet que tu t'élanceras. L'avantage de courir la nuit 🌙, c'est que les températures seront plus agréables et que tu profiteras de la chaleur du soir sans être étouffé. Des conditions qui te permettront de prendre part à cette course estivale sans craindre une insolation. ☀️

D'ailleurs, avant de rentrer dans le vif du sujet, tu dois sûrement te demander pourquoi l'événement s'intitule la Nocturne du Jacquemart ? Nous aussi on s'est posé la question, et figure-toi que le jacquemart est un objet d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau ⛪️. Selon la légende, durant les guerres de religion, un prisonnier protestant était enfermé dans le clocher avec l’obligation de sonner les cloches à toutes les heures. Lassé, il décida de construire une mécanique qui pourrait le faire à sa place. D'ailleurs, la ville de Lavaur est la seule commune du Sud-Ouest à posséder un Jacquemart, d'où le nom de la course. 🤓

Après ce point culture G, il est temps pour nous de t'apporter des informations sur l'événement en tant que tel. Avec deux distances au choix, 5 km et 10 km, tu pourras selon ton niveau participer à cette course qui s'annonce mémorable. Le parcours se compose d'une boucle de 5 km à faire une ou deux fois selon la distance choisie. Ta course te fera courir en partie dans le vieux Lavaur et le reste en campagne, avec une partie de route surplombant l'Agout. Sois rassuré, outre une côte de 400 m, le parcours est relativement plat : tu ne devrais donc pas rencontrer de difficultés particulières, idéal pour courir à toute allure ! 🏃‍♀️

La région de l'Occitanie est riche d'endroits à découvrir. Proche de Toulouse, n'hésite pas à visiter la belle ville rose. Si tu préfères rester dans la commune de Lavaur, tu auras la chance de découvrir son histoire à travers son patrimoine d'exception. Niveau gastronomie 🍽, nous pouvons te conseiller le fameux cassoulet Toulousain avec en fromage le cabécou d'Autan 🧀, accompagné d'un vin de Gaillac 🍷 à consommer évidemment avec modération.

4 raisons de participer à cette course

🌙 Courir la nuit
Quelle belle expérience de pouvoir courir la nuit, pour découvrir de nouvelles sensations de course dans une atmosphère particulière !
🏃‍♂️ Des distances parfaites
5 km et 10 km, ce sont des distances parfaites pour tous les niveaux. Envie de faire un chrono sur une distance courte ou simplement de tenter l'expérience de la course en compétition ? N'hésite plus, cette course est faite pour toi !
👀 Découvrir le patrimoine
Lavaur est une ville riche de découvertes avec un très beau patrimoine culturel et historique que tu pourras apprécier durant ta course ou après l'effort.
🎉 Une ambiance festive
Cette course t'emmènera kavvaler dans une ambiance conviviale et familiale, pour profiter d'une belle soirée d'été avec tes proches.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Course sur route 10 km

Emoji roadCourse sur routeLa plus populaire
  • vendredi 15 juillet 2022 à 20h30
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Ton parcours de 10 km se déroule sous forme de boucle de 5 km que tu effectueras 2 fois. Tu commences dans la commune de Lavaur avec une première partie urbaine en ville. Pour ta deuxième partie, tu changes un peu de décors avec des paysages de campagne ce qui te permettra de courir dans les sentiers boisés ðŸŒ³ de la ville.

Tu as compris le principe ? Tant mieux car tu repars pour une deuxième boucle qui te permettra de monter un peu dans Watts ! ðŸƒ

Une fois ces deux boucles terminées, tu reviens dans le village pour franchir la ligne d'arrivée. 👏

  • vendredi 15 juillet 2022 à 20h30

    Quelques mots en plus

    Ton parcours de 5 km se déroule sur une boucle qui commence dans la commune de Lavauravec une première partie urbaine en ville. Tu pars ensuite dans la campagne pour courir dans les sentiers boisés ðŸŒ³ de la ville. Après cette parenthèse naturelle tu reviens sur tes pas pour un finish dans le village. ðŸ‘

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.