Nord Trail Monts de Flandres

« Bienvenue dans la cordillière des Flandres ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Delphotostock

Prochaine édition : Dim. 17 avril 2022
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 21 avril 2019
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

T’es déjà allé dans le Nord ? Non, non pas à Lille ni à Douai, encore plus haut ! Dans le territoire le plus septentrional de la métropole ou même les noms de villages te font penser que tu as déjà rejoint la Belgique… Pas de panique, tu es bien en France et plus précisément dans la Flandre française, du côté de Bailleul qui t’accueille pour un trail haut en couleur : le Nord trail Monts de Flandres (on va l’appeler le NTMF comme tout le monde hein ?). En avril, file donc du côté des Hauts-de-France sous le soleil et une chaleur accablante affronter ses températures matinales fraîches et faire un coucou à nos amis belges (oui oui, tu auras l’occasion d’y aller durant ton trail !) 🇧🇪.

27, 42, 59, 80… Eh oh, range ta grille euromillion, on n'est pas en train de te donner les numéros gagnants mais on te présente le programme des différentes courses du trail au cœur des Monts de Flandres et de leurs sommets. C’est donc ces 4 distances qui te seront proposées au programme du NTMF, de quoi satisfaire les goûts de chacun même s’il faut noter que la Belgique n’accueille que les deux plus longs tracés, de quoi te motiver pour tenter une grosse distance 😜?

C’est donc dans la commune de Bailleul (qui possède son carnaval et son beffroi, comme toute commune du Nord qui se respecte) que le départ ainsi que l’arrivée du trail du Mont des Flandres s’effectuera. Tu quitteras assez rapidement la ville pour t’enfoncer au cœur des Flandres. Le Mont des Cats, le Mont Kokereel, le Mont de Boeschpe, le Mont Rouge, le Mont Noir… (Jeanne Mas à fond dans les oreilles t'aidera pour franchir les deux derniers) tant d’épreuves qui se dresseront sur ton chemin. Bon si tu es habitué à des trails qui te font monter à 3 000 m d'altitude tu risques d’être un peu déçu quand tu atteindras le point culminant de la course : le Mont Vincent Cassel et ses 176 m. Mais il suffit juste de jeter un coup d’œil à la vue panoramique qu’il propose sur la plaine des Flandres pour comprendre que ce n’est pas la taille qui compte ! La végétation et les cultures offrent un horizon de vert et d’ocre et dans les jours de beau temps tu pourras même avoir une super vue sur le port de Dunkerque. Profite bien des douces courbes des plaines flamandes sous le chant des martinets noirs qui s’égosillent mais ne perds pas de temps parce qu’en dépit de la faible altitude, l’enchaînement des monts dévore ton temps et ton énergie 🔋. Une fois sur la route du retour vers Bailleul, tu pourras souffler un bon coup, l’arrivée est proche !

Après ta course, tu pourras profiter de l’accueil des Bailleulois et te promener dans leur ville détruite à plus de 90% lors de la Première Guerre Mondiale mais qui est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles communes de Flandres et pour reprendre un peu de force, quoi de mieux que la gastronomie flamande avec ses asperges et sa carbonade.

Flâner dans les Flandres fendre le vent flamand, on va pas en faire tout un flanc ! 🍮

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Trail 27km

Trail
La plus populaire
Dimanche 17 avril 2022 à 10:30
Dénivelé : 500mD+
1 000+ participants à l'édition précédente

Trail 42km

Trail
Dimanche 17 avril 2022 à 9:00
Dénivelé : 920mD+
2 points ITRA
900+ participants à l'édition précédente
Dimanche 17 avril 2022 à 7:30
Dénivelé : 1260mD+
2 points ITRA
500+ participants à l'édition précédente
Dimanche 17 avril 2022 à 6:00
Dénivelé : 1610mD+
3 points ITRA
500+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.