En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.
C'est le moment de sauter sur l'occasion le roc pour le Trail du Sauta Roc, une course solide (comme un Roc). 😉
Saint-Guilhem-le-Désert est une commune en Occitanie au cœur des Gorges de l’Hérault. Elle fait partie des plus beaux villages de France. C’est en partie pour cela que le Sauta Roc qui a lieu ici est une petite merveille à découvrir sans tarder. Viens sauter les deux pieds dans le Roc en février ! Tu vois un peu le bout de la longue saison hivernale et même si les températures restent relativement froides, tu n'es pas à l'abris de profiter des rayons du soleil ☀️ au sein de cette ancienne cité médiévale. ⚔️
La course est organisée par l'association "Je cours toujours à Gignac", un événement ouvert à tous, notamment aux personnes porteuses d'un handicap avec possibilité d'être accompagné de son guide.
Créé en 1998, le Trail de Sauta Roc propose une distance de 26km et un parcours exigeant. Préparation obligatoire 🏋️ ! Mais avant de faire chauffer tes mollets, mettons en marche les cellules grises. On préfère te prévenir tout de suite, c'est 1200m de dénivelé positif qui t'attendent. Attends, tu vas quand même traverser 3 sommets et à moins que tu ne disposes de tes bottes de 7 lieues, tu vas devoir pousser sur les jambes. Donc fais tes calculs pour ne pas te cramer dès le début de la course !
D'ailleurs petit point culture : sais-tu pourquoi les organisateurs ont choisi Sauta Roc comme appellation de l'événement ? Eh bien c’est simple : les habitants de Saint Guilhem sont les « Sauta Rocs » : les Sautes Rochers ! Alors saute le pas et lance-toi !
Le top départ sera donné au sein du village. Et ce sera la seule fois que tes pieds fouleront le bitume car par la suite, ce seront des sentiers. Tu traverseras Estagnol, un lieu bucolique dont la réserve naturelle est à visiter 🌼. Tu longeras, quelques foulées plus tard, la Chapelle de l’Ermitage. Pas le temps de prier pour la victoire car tu te dirigeras vers les Fenestrettes, des passages dans la roche qui t’assurent une sensation de dépaysement inédite. Le décor est digne d’une carte postale, sentier de forêts 🌲, falaises et paysages de montagne prépare toi à en prendre plein la vue 👀. Une fois arrivé en hauteur, tu pourrais même côtoyer les nuages et t’offrir un panorama fantastique 🔭. L’exigence du parcours plaira davantage aux casse-cous mais on te rassure, la toile de fond de ce trail devrait ravir tout le monde sans exception.
A l’arrivée comme au départ, une ambiance médiévale avec, là aussi, des décors à la hauteur. Les habitants du village ajoutent cette touche de convivialité qui garantit une journée réussie. Profites-en pour ensuite découvrir ce lieu sans la cohue touristique classique, notamment l’Abbaye de Gellone ou encore le village en lui-même et ses musées. Au menu du dîner : ragoût d’escoubilles, pas forcément ragoûtant visuellement, mais délicieux en bouche. 🍲
On t’attend à bloc comme un roc pour le Sauta Roc !
T'as hâte de découvrir ton parcours majestueux ? Nous aussi, allez on est parti pour 26 km de nature sous forme de boucle pour te plonger dans un décor incroyable. 😍
Tu pars de Saint-Guilhem-le-Désert dans la belle vallée de L'Hérault. Cette commune est notamment connue pour être un village abbatial faisant office d'étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tu l'auras compris, c'est dans l'un des plus beaux endroits de France, que tu cours tes premiers kilomètres.
On te met tout de suite dans le bain avec quelques ascensions, celles du Cap de la Crous et du Saut des Mazérages situées à proximité de Notre Dame des solitudes , et proche des grottes jumelles .
À partir de là tu plonges dans la nature pour les 10 prochains kilomètres et on espère que tu n'es pas parti trop vite car l'aventure commence réellement à ce moment avec de belles descentes dans les chemins boisés et parmi une nature dépaysante.
On espère qu'il te reste du carburant, car au 15 ème kilomètre un nouveau Roc à franchir, celui du Roc de la Candelle, puis encore une partie au cœur de la nature à travers la forêt pour grimper ton dernier Roc, celui ce de la Bissonne au 21ème kilomètre. C'est du haut de ces sommets que tu pourras jouir d'une vue imprenable sur les montagnes 🏔.
Tu finis ton parcours sur les sentiers de Via Tolosana, une partie moins difficile pour te reposer les gambettes. Une fois l'ascension terminée, tu redescends un peu, que ce soit niveau cardiaque mais aussi niveau altitude. Tu traverses les chemins boisés avec des espaces verts d'une nature intacte et préservée pour revenir doucement mais sûrement au village de départ.
Oui on te l'accorde c'était technique mais il faut bien justifier les 1200m de dénivelé positif ! Une fois l'arrivée franchie, tu pourras être fier de ton parcours ! 👏