Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Sauta Roc 2023

« Sauter le roc »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

LianeM

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

C'est le moment de sauter sur l'occasion le roc pour le Trail du Sauta Roc, une course solide (comme un Roc). 😉

Saint-Guilhem-le-Désert est une commune en Occitanie au cœur des Gorges de l’Hérault. Elle fait partie des plus beaux villages de France. C’est en partie pour cela que le Sauta Roc qui a lieu ici est une petite merveille à découvrir sans tarder. Viens sauter les deux pieds dans le Roc en février ! Tu vois un peu le bout de la longue saison hivernale et même si les températures restent relativement froides, tu n'es pas à l'abris de profiter des rayons du soleil ☀️ au sein de cette ancienne cité médiévale. ⚔️

La course est organisée par l'association "Je cours toujours à Gignac", un événement ouvert à tous, notamment aux personnes porteuses d'un handicap avec possibilité d'être accompagné de son guide.

Créé en 1998, le Trail de Sauta Roc propose une distance de 26km et un parcours exigeant. Préparation obligatoire ðŸ‹ï¸ ! Mais avant de faire chauffer tes mollets, mettons en marche les cellules grises. On préfère te prévenir tout de suite, c'est 1200m de dénivelé positif qui t'attendent. Attends, tu vas quand même traverser 3 sommets et à moins que tu ne disposes de tes bottes de 7 lieues, tu vas devoir pousser sur les jambes. Donc fais tes calculs pour ne pas te cramer dès le début de la course !

D'ailleurs petit point culture : sais-tu pourquoi les organisateurs ont choisi Sauta Roc comme appellation de l'événement ? Eh bien c’est simple : les habitants de Saint Guilhem sont les « Sauta Rocs Â» : les Sautes Rochers ! Alors saute le pas et lance-toi !

Le top départ sera donné au sein du village. Et ce sera la seule fois que tes pieds fouleront le bitume car par la suite, ce seront des sentiers. Tu traverseras Estagnol, un lieu bucolique dont la réserve naturelle est à visiter 🌼. Tu longeras, quelques foulées plus tard, la Chapelle de l’Ermitage. Pas le temps de prier pour la victoire car tu te dirigeras vers les Fenestrettes, des passages dans la roche qui t’assurent une sensation de dépaysement inédite. Le décor est digne d’une carte postale, sentier de forêts 🌲, falaises et paysages de montagne prépare toi à en prendre plein la vue 👀. Une fois arrivé en hauteur, tu pourrais même côtoyer les nuages et t’offrir un panorama fantastique 🔭. L’exigence du parcours plaira davantage aux casse-cous mais on te rassure, la toile de fond de ce trail devrait ravir tout le monde sans exception.

A l’arrivée comme au départ, une ambiance médiévale avec, là aussi, des décors à la hauteur. Les habitants du village ajoutent cette touche de convivialité qui garantit une journée réussie. Profites-en pour ensuite découvrir ce lieu sans la cohue touristique classique, notamment l’Abbaye de Gellone ou encore le village en lui-même et ses musées. Au menu du dîner : ragoût d’escoubilles, pas forcément ragoûtant visuellement, mais délicieux en bouche. 🍲

On t’attend à bloc comme un roc pour le Sauta Roc !

6 raisons de participer à cette course

🖼 Des paysages incroyables
Tu auras l'opportunité de courir dans l'immensité montagneuse au coeur des Gorges de l'Hérault qui t'offre un cadre de course assez incroyable entre nature et montagne. De plus, la course commence dans lieu inédit et unique de Saint-Guilhem-le-Désert, commune fascinante et point phare de l'événement.
🏃‍♂️ Une seule distance
La même distance pour tous les traileurs, donc pas de jaloux, vous allez courir ensemble sur une distance commune: 26 km. C'est une distance à ne pas prendre à la légère mais qui te permet de vivre l'expérience de trail à 100%. Un parcours qui t'amène dans la nature incroyable de la région, une distance suffisante pour profiter du décor majestueux de la nature.
💪 Challenge-toi !
Avec un dénivelé positif de 1200 m c'est un défi que nous t'invitons à relever. Ton parcours te fera franchir 3 cols pour justifier tes fabuleuses ascensions. De plus, la course est ouverte aux athlètes en situation d'handicap ce qui permet à tous les amateurs de trail de participer à cette belle course.
👀 Une région à découvrir
L'Hérault, une région qui mérite le coup d'oeil entre mer et terre. La course se déroule dans un des plus beaux villages de France, profites-en pour visiter ce lieu incroyable.
😍 Une course historique
À l'instar du vin, la course s'est améliorée au fil des années. Avec 20 ans d'ancienneté Sauta Roc à sauter les générations et reste un incontournable de la région. D'ailleurs, la course est assez prisée avec un nombre limité de participants.
☀️ Une météo au beau fixe
C'est le sud, on t'apprend rien quand on te dit que le soleil est souvent au rendez-vous, d'ailleurs même durant le mois de février tu n'es pas à l'abris d'avoir une course ensoleillée !
Voir le site de la course

La distance qui met tout le monde d'accord

  • dimanche 12 février 2023
  • Dénivelé : 1200mD+
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

T'as hâte de découvrir ton parcours majestueux ? Nous aussi, allez on est parti pour 26 km de nature sous forme de boucle pour te plonger dans un décor incroyable. 😍

Tu pars de Saint-Guilhem-le-Désert dans la belle vallée de L'Hérault. Cette commune est notamment connue pour être un village abbatial faisant office d'étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tu l'auras compris, c'est dans l'un des plus beaux endroits de France, que tu cours tes premiers kilomètres.

On te met tout de suite dans le bain avec quelques ascensions, celles du Cap de la Crous et du Saut des Mazérages situées à proximité de Notre Dame des solitudes , et proche des grottes jumelles .

À partir de là tu plonges dans la nature pour les 10 prochains kilomètres et on espère que tu n'es pas parti trop vite car l'aventure commence réellement à ce moment avec de belles descentes dans les chemins boisés et parmi une nature dépaysante.

On espère qu'il te reste du carburant, car au 15 ème kilomètre un nouveau Roc à franchir, celui du Roc de la Candelle, puis encore une partie au cœur de la nature à travers la forêt pour grimper ton dernier Roc, celui ce de la Bissonne au 21ème kilomètre. C'est du haut de ces sommets que tu pourras jouir d'une vue imprenable sur les montagnes 🏔.

Tu finis ton parcours sur les sentiers de Via Tolosana, une partie moins difficile pour te reposer les gambettes. Une fois l'ascension terminée, tu redescends un peu, que ce soit niveau cardiaque mais aussi niveau altitude. Tu traverses les chemins boisés avec des espaces verts d'une nature intacte et préservée pour revenir doucement mais sûrement au village de départ.

Oui on te l'accorde c'était technique mais il faut bien justifier les 1200m de dénivelé positif ! Une fois l'arrivée franchie, tu pourras être fier de ton parcours ! 👏

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.