🏃 Semi-Marathon des Sources du Lac d'Annecy - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Semi-Marathon des Sources du Lac d'Annecy

« Récupère ton Doussard et c'est parti ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

David LEVEQUE

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 3 octobre 2021
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu cherches une superbe course nature, au bord de l'un des plus beaux lacs d'Europe, proposant des passages dans des villages pittoresques et au parcours roulant avec un faible dénivelé ? Ne cherche plus ! On a ce qu'il te faut avec le Semi-Marathon des Sources du Lac d'Annecy, dont la première édition se tient en octobre 2021 ! Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte...

Commençons par un peu de géographie. Ton aventure démarre au Sud du Lac d'Annecy, à Doussard précisément. Ta mission si tu l'acceptes 🕵️‍♂️ : partir à la découverte des Sources du Lac (comme le nom de la course l'indique bien sûr). En effet, les parcours se concentrent sur la partie sud du Lac, appelée "Petit Lac" qui est la plus méconnue mais souvent citée par les locaux comme "la plus belle et la plus sauvage" (mais bien sûr on te laissera te faire ton propre avis).

Entre les montagnes du Semnoz à l'Ouest et la Tournette à l'Est, tu vas en prendre plein la vue 🤩. D'autant plus qu'à cette période de l'année, aux prémices de l'été indien, l'eau du Lac d'Annecy et les versants montagnards peuplés d'érables, hêtres et autres sapins caressés par le soleil se parent de sublimes couleurs. On parle de montagnes mais ne t'en fais pas, la grimpette est uniquement réservée à la marche nordique ⛰. Et oui, deux distances te sont proposées autour du joyau de la Savoie : un Semi-Marathon pour les coureurs et un 6 km pour les marcheurs, dont tous les détails te sont dévoilés dans la rubrique "Distances" ci-dessous ! 😉

Une fois ta course terminée, tu pourras savourer tous les plaisirs qu'Annecy et son lac offrent. En commençant par la visite de la réserve naturelle nationale du Bout du Lac d'Annecy, à deux pas de Doussard, mais aussi en profitant d'autres nombreuses balades, à pied ou à vélo, qui te permettront de découvrir toutes les curiosités de ce bout de paradis. Si tu choisis le deux roues, ne sois pas étonné de croiser la fameuse Locomotive de Brédannaz au bord de la piste cyclable, souvenir de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Annecy à Albertville 🚂. Le programme d'après course est un peu trop sportif pour toi alors que tu viens de te démener sur le parcours ? Aucun problème, on peut aussi te convaincre en te parlant avec la langue des gourmands 🤤. Un gratin de crozets accompagné d'un Mondeuse de Savoie (à consommer avec modération évidement), dans l'un des restaurants du coin, ça te parle plus ?

🎶 Alleeeez, dis-moi oui ! Annecy ! 🎶

4 raisons de participer à cette course

🛶 Un lac aux deux visages
Le Lac d'Annecy est constitué de deux parties : le Grand Lac au nord de Duingt est la partie la plus connue, elle est navigable toute l'année, tandis que le Petit Lac, au sud, possède encore son environnement abrupt et sauvage. Ce morceau de lac est d'ailleurs bien moins connu (sauf pour les locaux) ! Tu te demandes quelle partie tu pourras découvrir durant ton Semi ? Facile, les deux 😎 !
📸 Souriez, vous êtes photographié !
La photo finisher est offerte à tous les coureurs identifiables à l'arrivée ! Au moment de franchir la ligne d'arrivée, assure-toi donc que ton dossard est bien visible... et bien sûr choisis ton meilleur profil 😉.
🏃‍♀️🏃‍♂️ Le dénivelé n'est pas invité !
Les organisateurs te proposent un semi avec un très faible dénivelé (100 mD+) qui favorise la performance, et tout cela dans un environnement qui allie nature et ville ! Si tu es à la recherche de pentes raides, n'hésite pas, après ta performance, à partir en randonnée dans les montagnes qui entourent le lac ⛰. En revanche, si tu optes pour la marche, ça va grimper un peu.
🛳 La Croisière Nordique
Si tu décides de t'aligner sur la marche de 6 km au départ de Duingt, qui offre un parcours au pied des montagnes d'Entrevernes, une surprise de taille t'attend à l'arrivée ! Une croisière sur le lac ... what else ?
Voir le site de la course

À chacun sa distance

octobre 2022 (Date et horaire à confirmer)

Quelques mots en plus

La Marche des Sources du Lac d'Annecy t'emmènera en grande partie dans la Montagne d'Entrevernes pour une boucle de 6 km sans difficultés particulières, au dénivelé positif de 347 mètres, pour atteindre les 750 mètres d'altitude entre les kilomètres 2 et 4.

Autre point fort de cette marche, la traversée d'espaces naturels protégés de la partie Sud du lac qui regorgent d'une flore et d'une faune unique.

Le grand luxe de cette marche : il te sera offert une croisière sur le lac après avoir franchi la ligne d'arrivée, et ça, c'est unique !

Les organisateurs ont vraiment pensé à tout... 😍

octobre 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 100mD+

Quelques mots en plus

Ton Semi-Marathon t'invitera sur un tracé totalement inédit avec une grosse portion sur la partie sud du Lac, de quoi découvrir le coin sous un nouveau jour et profiter d'un espace plus naturel et préservé.

Plusieurs étapes rythmeront tes foulées au cours de ce semi. Tout au long du parcours, tu seras tenté de tourner la tête pour voir l'étendue d'eau défiler sous tes yeux avec en toile de fond la chaîne des Aravis ... mais attention au torticolis, 21,1 km, c'est long 😬!

Tu démarreras ton périple à Doussard, au sud du lac et au nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges pour être précis.

De là, tu emprunteras la fameuse voie verte (l'une des plus anciennes de France pour information 🤓), celle-ci te fera longer le lac et te mènera près des plages mais aussi au cœur des petits villages avoisinants.

Après avoir quitté Doussard, tu rejoindras rapidement la route d'Annecy, au bord du lac, jusqu'à la ville de Duingt et son fameux château se trouvant sur un bout de terre avec une vue imprenable sur l'étendue d'eau qui l'entoure (sache que le château ne se visite pas, donc le meilleur moyen de le voir sous tous ses angles, reste de participer au Semi des Sources du Lac 😉).Ton passage par Duingt sera aussi marqué par une traversée du centre-ville, et tu verras que ce n'est pas pour rien que l'on surnomme ce village "la perle du lac". Petit point culture : ce village est également la frontière entre le petit lac et le grand lac. Tu pourras donc frimer lundi à la machine à café et dire que tu as vu les deux parties du lac durant ton parcours puisque que tu vas pousser les foulées jusqu'à Saint-Jorioz, ses plages, son port et son environnement naturel.

Une fois arrivé à Saint-Jorioz, ouvre bien les yeux, tu pourras peut-être apercevoir le Château de Menthon Saint Bernard de l'autre côté de la rive. C'est maintenant le moment de revenir sur Doussard... Et oui toutes les bonnes choses ont une fin ! Il te reste toutefois 10,5 km à parcourir. Sur le retour, tu emprunteras de nouveau la voie verte, après un ultime passage par Duingt et tu pourras confirmer que le spectacle est encore plus beau la deuxième fois 🏔 !

PS : si tu es chanceux tu auras peut-être la chance d'apercevoir les stars locales, les castors d'Europe. Espérons juste qu'ils ne dresseront pas de barrages sur ton chemin 🤣.

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.