Semi-Marathon Meuse Grande Guerre et 10 km de Verdun

« Verdun, sur la terre des poilus »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

hannsclegg

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 13 juin 2021
10km / 21km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Verdun, difficile de ne pas relier cette ville de la Meuse, au cœur de la Lorraine dans la région Grand Est, à des souvenirs douloureux. Comme figée dans le temps, chargée d’histoire, Verdun doit notamment sa réputation aux tristes événements de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui capitale de la Paix, la ville garde les vestiges du passage des batailles.

2014, l'année du centenaire de la Grande Guerre marque la création d'un tout nouvel événement avec l'introduction du Semi-Marathon Meuse Grande Guerre et le 10 km de Verdun qui se déroule chaque année au mois de juin (autant te dire qu’il y fait plutôt bon pour courir). En plus de ces deux distances, tu peux également y trouver de la marche nordique sur une portion de 10 km ainsi que deux tracés pour enfants. 🏃

Dans cette course à remonter le temps 🕰, tu traverseras Verdun et passeras devant le monument des soldats (Soldatendenkmal) sur la place de la Nation. Ensuite direction le pont de Chaussé pour traverser la Meuse (le fleuve cette fois) où tu te retrouveras face à la majestueuse Porte ou Tour Chaussée (porte/tour même Wikipédia n'a pas tranché !). À présent direction les champs à perte de vue en t'orientant vers les villages de Charny-sur-Meuse et Bras-sur-Meuse avant de poursuivre ton périple le long du canal de l’Est (il se jette dans la Meuse un peu plus loin… Le canal hein, pas toi !). La Meuse à ta droite, le canal à ta gauche, tu continueras ta course en passant devant l’étang du Wameau. Te voilà déjà de retour à Verdun, tu vas longer le fleuve par les quais en rentrant dans le parc Japiot puis sur le chemin de HalageQuand tu en es là dis-toi qu’il te reste plus que quelques kilomètres, donc s’il t'en reste dans les chaussettes tu vas pouvoir tout lâcher sur le finish de la piste d'athlétisme du stade tel Usain Bolt. 🏟

Après ta course, impossible pour toi de repartir d’ici sans avoir fait un tour au mémorial de Verdun. Retour en 1916 pour retracer notre histoire et donner encore plus de sens à ta course. Et surtout n’oublie pas de goûter les fameuses dragées de Verdun, en arpentant les rues de la ville pour admirer notamment la somptueuse cathédrale Notre Dame qui est la plus ancienne de Lorraine et fait partie des plus anciennes d’Europe. (Construite à partir de 990 après J.C)

Entre devoir de mémoire et plaisir de courir, le Semi-Marathon Meuse Grande Guerre et 10 km de Verdun te feront revenir au temps des poilus. Alors tel le soldat inconnu, il est temps de te faire un nom. 🎖

Voir le site de la course

À chacun sa distance

juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 48mD+
400+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)

21km : Semi marathon Meuse Grande Guerre

Course sur route
La plus populaire
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 140mD+
500+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.