🏃 La Saint-Pol Morlaix - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

La Saint-Pol Morlaix

« Diamant à courir ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

herreneck

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 7 novembre 2021
10 km / 22 km
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

"On se doit d'y participer une fois dans sa vie, la Saint-Pol Morlaix appartient à l'histoire de la course à pied".

La Saint-Pol-Morlaix est l'une des plus anciennes courses sur route de France et a été créée l'année du décès de Pablo Picasso en 1973, la tuile toile 🖌️ ! Attends-toi à une course non pas haute en couleurs mais en coureurs puisqu'ils seront des milliers de Français et d'internationaux à t'accompagner lors de ce ville à ville légendaire. Rendez-vous au mois de novembre en Bretagne dans le Finistère nord pour courir le long de cours d'eau et pas sous des trombes d'eau (on l'espère) ☔. Et oui, rassure-toi, la côte de la Ceinture Dorée est à l'ouest mais la météo peut aussi être clémente. Alors, prends tes jambes à ton cou, entouré d'athlètes émérites et de coureurs amateurs, pour réaliser cette course mythique surnommée le "Diamant Breton".

Afin de briller comme un diamant (Shine bright like a diamond comme dit Rihanna), tu peux t'élancer sur deux distances au choix : 10 km et 22 km. Les 10 km Taulé - Morlaix est l'un des 10 km les plus grands de France (grand par son nombre de participants car 10 km feront toujours 10 km 😅) ou encore sur la course star, le semi-marathon de Saint-Pol Morlaix devenu cette année LA Saint-Pol Morlaix de 22 km. Pourquoi nous diras-tu !? Les organisateurs ont souhaité t'offrir un départ encore plus grandiose et festif depuis la Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, allez, on est sûrs que tu es capable de faire 900m de plus. Avant de scintiller ✨, il ne faudra pas lésiner sur l'échauffement alors prépare-toi à envoyer du lourd dès le début ! Le parcours des deux courses sera identique et t'en mettra plein la vue. Tu vas pouvoir observer la côte atlantique (sans la border) 🌊, longer la rivière de Morlaix et le cours d'eau de Penzé, de quoi t'évader en un coup d'œil (pas pour voler le diamant, juste pour savourer le moment 🤩). Tu pourras notamment observer les paysages campagnards bretons des alentours sur un terrain généralement plat qui te fera passer par de grandes routes et quelques endroits exigus, il en faut bien 🤷 ! La beauté des espaces verts te fera oublier les quelques faux plats du parcours et pas d'inquiétude, les quatre derniers kilomètres seront complètement lisses pour que tu lâches les fauves !

Et comme un diamant a besoin de lumière pour briller, la course a besoin de personnes pour vibrer et rayonner, c'est pourquoi tu seras porté par la mélodie des groupes de musique folkloriques des 7 communes traversées par le 22 km. Peu importe la distance que tu parcourras, tu finiras ton challenge dans le cœur de la ville de Morlaix. Prépare-toi car une ambiance des grands jours, telle une arrivée de Tour de France sur les Champs Elysées, fera résonner ton arrivée mythique au Viaduc de Morlaix avec en prime des milliers de spectateurs (on pèse nos mots). Et pour couronner le tout, des kinés seront là pour te bichonner une fois ta course terminée. Tu seras même récompensé d'un tee-shirt technique de qualité, on sait, les Bretons sont les meilleurs. 😎

On ne t'a pas menti, cette course au charme fou à tout pour satisfaire ta soif de défi sportif et de découvertes, c'est un peu le Youkounkoun de France ! Une fois ton épreuve réalisée, profite d'être en plein cœur de la Cité du Viaduc pour déambuler le long des venelles pour y découvrir ses rues pavées et ses belles maisons à pondalez. C'est aussi l'occasion de régaler tes papilles avec le plat typique du Léon le kig ha farz et le dessert local par excellence : le pavé morlaisien, une pâtisserie faite d'amandes et de pommes locales, un délice 🍰. Pour une digestion de champion, n’hésite pas à faire quelques kilomètres au sud pour te rendre dans les légendaires Monts d’Arrée ⛰️, l’un des plus anciens massifs montagneux de Bretagne.

Avec la course Saint-Pol-Morlaix, plus aucun risque de perdre le diamant puisqu'il sera dorénavant dans ton cœur ! Oui, ça nous arrive d'être un peu gnangnan de temps en temps 😉.

4 raisons de participer à cette course

📜 Marquer l'histoire
La Saint-Pol-Morlaix, existe depuis 1973, tu étais déjà né toi ? Elle a grandi (comme toi) et fait aujourd'hui parti des courses les plus connues de Bretagne avec en plus un label international ! La beauté de celle-ci est notamment portée par le mélange de grands champions et de coureurs moins aguerris.
🏞️ Distances et parcours mythiques
Avec au choix 10 km ou 22 km sur route, tu seras ébloui par les deux lieux emblématiques de la course : la Cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon (dès ton départ) et le grand Viaduc de Morlaix pour une arrivée légendaire. Tu découvriras notamment la somptueuse campagne bretonne et longeras l'aber de la Penzé ainsi que la rivière de Morlaix. De quoi t'impressionner !
🏃 Une organisation au carré qui fait tout pour le coureur !
Pas de stress ya point S, tout est pensé pour que tu n'ai qu'à te soucier de ta course ! Tu pourras déposer tes affaires aux vestiaires, seras emmené en navette sur le lieu de départ des deux courses, des kinés seront même là afin de détendre tes muscles une fois la ligne franchie ! Que demander de plus ?
🆕 Un organisateur qui innove
Il fallait y penser à rallonger le semi en un 22 km pour dynamiser la course et rendre son départ encore plus fou ! Et oui, proactif et entreprenant, François Le Dissès a pour objectif d'offrir aux coureurs une course chaque fois plus sensationnelle que l'année précédente. Il a notamment été élu meilleur organisateur de France en 2005, ça date mais il n'a pas ménagé ses efforts depuis. En effet, il a organisé trois championnats de France de Semi-Marathon et un de 10 km, un trail nocturne, un trail par étapes ainsi qu'un Mud Day. Son expérience complète te garantit une course aux petits oignons. 👌
Voir le site de la course

À chacun sa distance

novembre 2022 (Date et horaire à confirmer)
2 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Au départ de la petite commune finistérienne de Taulé, tu t'élanceras sur tes 10 km en commençant par une boucle de 2,5 km dans le bourg afin de découvrir les monuments qui en font son charme ! Au programme : l'église Saint-Pierre, la chapelle Saint-Herbot et la fontaine Stivell ar Vuhez (que tu verras seulement si tu arrives à la prononcer).

Puis, ce sera le moment de rejoindre le tracé du 22 km pour prendre la direction de Morlaix. On te prévient plusieurs faux plats montants et descendants sont à prévoir. Mais zen soyons zen, les 4 km finaux seront totalement plats le long de la rivière de Morlaix qui te laissera découvrir son écluse et son port pour te sentir le temps d'un instant en été et t'évader dans tes pensées. Divaguer où se défouler pour certains, faire un record pour d'autres, à toi de voir mais on te prévient c'est sur ces 4 derniers kilomètres que tu vas pouvoir tenter de taper ton meilleur chrono ⏱️ !

Ton Taulé - Morlaix s'achèvera d'une manière splendide, tu t'y attends, à Morlaix ! Mais pas n'importe où, sous le Viaduc, quelle classe. 😎

novembre 2022 (Date et horaire à confirmer)
1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Ah bon, ce n'est plus le Semi-Marathon Saint Pol Morlaix ?

Un peu de nouveauté et un regain de dynamisme ne font de mal à personne alors prépare toi à parcourir 900 mètres de plus pour davantage de festivités. LA Saint-Pol Morlaix fait à présent 22 km, on y croit, tu peux le faire ! 💪

À présent que tu as bien la distance en tête, on peut te parler du parcours !

La première partie débutera de la splendide Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, de quoi te mettre dans l'ambiance d'emblée. Puis, tu parcourras les dix premiers kilomètres sur un parcours assez bosselé tout en longeant la mer jusqu'à la ville de Penzé. Une fois celle-ci dépassée, tu pourras souffler un peu (ou pas 😅) sur un parcours beaucoup plus roulant. En passant par les routes bretonnes, tu rejoindras la rivière de Morlaix, longeras son écluse, observeras les beaux bateaux de son port pour enfin rejoindre la Place Cornic et franchir la ligne d'arrivée dans un cadre grandiose : sous le Viaduc de Morlaix !

Attention tout de même à ne pas te faire un torticolis en le regardant, du haut de ses 58 mètres, il est tout aussi époustouflant que ton chrono sur les 4 derniers kilomètres, qui tu vas le voir sont ultras plats.

Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

Parcours - La Saint-Pol Morlaix
Parcours - La Saint-Pol Morlaix
Parcours - La Saint-Pol Morlaix
Ravito - La Saint-Pol Morlaix

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.