Tour de l'Île de Batz

« Seras-tu le nouveau Batzman ? »
Prochaine édition annulée
Crédit photo :

philippe Devanne

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 7 juillet 2019
10km / 21km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Avant toute chose, on a un petit conseil pour toi : on prononce « Ba » et non « Batz », si tu ne veux pas avoir la « Wouelle » en arrivant (la honte en breton) ! 😅

Située à 15 minutes en bateau au large du port de Roscoff dans le nord du Finistère (29), l'idyllique petite île de Batz est longue de 3.5 km et regorge de surprises 🏝. Rien de plus simple pour les découvrir que de participer à l'une des deux courses sur route du Tour de l'île de Batz sous le soleil du mois de juillet. En général on n’est pas trop inquiets, mais tout dépendra des marées, le temps en bord de mer est souvent variable 🤷‍♂️.

Avez-vous déjà vu une course sur route aux allures de trail ? Maintenant oui ! Ce sera lors d'un parcours atypique que tu réaliseras 10,5 km en faisant le tour de ce lieu sauvage et préservé. Et si tu es gourmand, fais-en deux en participant au semi-marathon de l’île de Batz pour connaître l’île sur le bout des pieds. Tu prendras le départ sur la plus grande plage de l’île appelée Porz-Kernok et pas Porz canot même si tu seras face à des bateaux de pêcheurs au mouillage ! En alternant entre paysages marins et ruelles aux charmantes maisons de pierres 🏘, tu tomberas sous le charme de ce paradis breton lors d’un parcours roulant. C'est notamment sur les murets de pierres que tu pourras observer les différentes variétés de fleurs blanches et jaunes de l'île, il paraît même qu'il y a de nombreuses Géranium de Madère roses qui sentent le saucisson ! 😅

Ce sont surtout les paysages de ce havre de paix qui te feront t’évader. Sans oublier qu'aucune voiture n'est présente sur l'île, ce qui garantit la tranquillité des nombreux hérons et hirondelles de mer et te permet de courir dans un air pur entre dunes, champs et pelouses verdoyantes. Ne perds pas le nord lorsque tu passeras devant le phare qui domine l’île avec ses 44 mètres de hauteur ! T’inquiète, ce sera un peu moins vertigineux quand tu passeras à côté des ruines de la chapelle Sainte-Anne, classées monument historique ⛪️. Puis, tu auras la chance de traverser le splendide jardin Georges Delaselle qui regroupe plus de 1700 plantes tropicales. Une fois tes yeux remplis de ce festival de couleurs extraordinaires 💐, tu t’orienteras vers la ligne d’arrivée pour rejoindre la mythique plage de l’île d’où tu es parti.

Et pour couronner le tout, les locaux t’encourageront tout au long du parcours dans une ambiance à son comble. Ahhh... Sacré Breizh, toujours le mot pour festoyer ! Mais gare à toi, ne loupe pas la navette sinon tu risquerais de dormir à la belle étoile.

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Course annulée pour l'édition 2021 😿

10km10km

Course sur route
La plus populaire
Date et horaire à confirmer
900+ participants à l'édition précédente
Course annulée pour l'édition 2021 😿
Date et horaire à confirmer
200+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.