🏃 Trail de l'Inuit - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Trail de l'Inuit

« Courir par -10°C c'est Inuit-main ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Sibotrail

Prochaine édition : Sam. 22 janvier 2022Date confirmée
Dernière édition : Sam. 19 janvier 2019
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu es un grand fan de la période hivernale ? Tu enregistres les téléfilms de Noël de TF1, la Reine des Neiges n'a plus de secrets pour toi, et par-dessus tout tu es toujours à l'affût des derniers trails blancs en vogue ? N'en dis pas plus... On a ce qu’il te faut avec le Trail nocturne de l’Inuit !

Allez, on plante le décor ! Nous sommes en plein mois de janvier, juste après les fêtes où on a bien profité évidemment ! On dit bonjour aux bonnes résolutions en se remettant à la course à pied (entre deux pistes de ski ⛷) pour un trail sur neige et de nuit, ou alors à pieds pour une randonnée enneigée ! Direction "Pralognan" entre Tignes et Val Thorens en Savoie, à 1410 m d'altitude en plein massif de la Vanoise ! Ce petit village grandeur nature d’« Igloos » de 710 habitants (pour être précis), où se côtoient les plus majestueux et exceptionnels sommets de la Vanoise, t'accueille en montagne, pour un beau trail blanc relativement accessible. Au programme, deux distances pour le trail : 7,5 km et 15 km ; et une seule pour la rando, de 7,5 km. Tu kavvaleras à travers forêts et prairies, du domaine nordique, dans la vallée de Chavière. Ça donne envie non ?

Bon, sans surprise, les températures ne seront pas très chaudes. À cette altitude et à cette période de l'année, le climat varie de froid glacial à froid polaire. Côté mercure, sans trop nous avancer, ça risque d'osciller entre 1°C et -8°C. Et oui, c’est le jeu ma pauvre Lucette ! On est effectivement sur un trail glacial ❄️à l'ambiance chaleureuse 🔥. Et d'ailleurs n’oublie pas, courir ça réchauffe ! 😜 Pense bien à prendre ta frontale car le 7,5 km est un trail semi-nocturne (tu partiras juste avant la tombée de la nuit) et le 15 km est quant à lui un trail 100% nocturne 🌙. Un défi d’autant plus intéressant à relever pour les kavvaleurs qui aiment se challenger.

Tu l'auras compris, tu auras un choix cornélien à faire. Oui, deux distances s’offrent à toi. La première, une boucle de 7,5 km avec un petit dénivelé positif tout mignon de 250 mD+. Tu partiras du centre de la ville, Place de la Mairie Pralognan-la-Vanoise, direction la route des Prioux, pour aller jusqu'au fameux point clé : le « Pont de Gerlon ». N'oublie surtout pas de lever la tête parce qu’en face de toi se dressera le magnifique panorama qu’offre la Grande Casse, le plus haut sommet de la Vanoise 🤩. Pour rentrer, il te suffira de remonter par le Rocher des Singes vers Le Barioz avant d'arriver sous un ciel étoilé sur la ligne d'arrivée (qui, cela dit en passant, est également ton point de départ).

Passons maintenant à la deuxième distance, on espère que tu n’as pas peur, grand kavvaleur que tu es 😈. Et non, pas besoin de t'affoler, rassure-toi, ce que te propose le Trail de l’Inuit by Night, est de refaire une deuxième boucle ! Donc au total cela te fera 15 km avec 500 mD+ dans les gambettes. Un beau défi à relever qui te permettra de revoir les splendides paysages de Savoie ; et notamment, tous les détails que tu n’as pas aperçus lors du premier tour !

On te l’a promis, après ton arrivée, tu pourras te réchauffer et te restaurer avec un bon vin chaud 🍷 et une délicieuse soupe savoyarde ! En plus de ça, tu pourras profiter d'une belle ambiance savoyarde, où tu pourras retrouver tes coéquipiers pour faire ami ami, puisque les places sont limitées. Et oui, c'est une course à taille humaine, alors dépêche-toi vite de réserver ton dossard ! Ici c'est : "Premier arrivé, premier servi".

Outre l’après course, Pralognan-la-Vanoise est LA station familiale « par excellence ». De nombreuses activités s’offrent à toi. S’il te reste un peu d’énergie, on peut te proposer du ski alpin, des raquettes mais dans le cas contraire, tu pourras te reposer autour de la piscine ou du spa. Un after-course qui aura de quoi t’occuper. Niveau gastronomie, tu auras déjà goûté à la fameuse soupe savoyarde, donc tu pourras te laisser tenter par une bonne tartiflette, ou par de succulentes planchettes de charcuteries et de fromages MADE IN SAVOIE.

Bon, du coup, c’est le Trail Inuit ou De Nuit ? 🤣

4 raisons de participer à cette course

💫 Un paysage incroyable sous les étoiles
Tu n’es pas sans savoir que les paysages de Savoie sont resplendissants, alors imagine cela de nuit ! On te voit déjà en train de kavvaler sur la neige blanche éclatante, avec le panorama qui s’ouvre devant tes yeux, sous une nuit noire, éclairée par la lune, ses milliers d’étoiles 🤩 … et toutes les frontales ! Tu ne verras jamais plus la Grande Casse aussi belle.
👌 Un trail dans des conditions atypiques, accessible à tous
Enfin un parcours de l’extrême accessible par tous nos kavvaleurs, même les plus novices. Tu as le mental pour mais le physique moins 😕 ? On te comprend c’est frustrant, mais le Trail de l’Inuit a pensé à tous. Un trail de 7,5 km pour les moins expérimentés et un de 15 km pour les plus challengers ! 💪
❄️ Un village d’igloos grandeur nature
Tu as toujours rêvé de vivre ou plutôt de dormir dans un igloo ❄️ ? À Pralognan-la-Vanoise tes rêves sont exhaussés ! La station est composée d’un village d’igloos où tu peux dormir dans un dôme fait intégralement de neige naturelle 😱, ou dans un igloo appelé « alti-dômes » : isolé du froid par des matelas gonflables, un plancher en bois, des bougies… En bref, un cadre romantique auquel tu peux inviter ton ou ta dulciné(e) 🌹 ! Bon tu peux aussi t'aligner sur le Trail de l'Inuit entre amis bien sûr.
🤸 Une station aux multiples activités
On te l’a dit, la station Pralognan a de multiples facettes et de multiples activités telles que du ski alpin, des raquettes, de la piscine, de l’escalade, ou encore de la détente…. Tu pourras amener toute ta famille pour vivre un moment inoubliable 🥰. Autant toi avec ton trail, que ta famille avec leurs loisirs. De quoi passer un superbe séjour !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 22 janvier 2022
Dénivelé : 250mD+
100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Tu partiras du centre de la station, Place de la Mairie Pralognan-la-Vanoise, direction la route de la Portettaz pour rejoindre celle des Prioux. Au deuxième kilomètre, tu rejoindras une route qui mène au hameau de la Chollière, pour continuer sur un sentier qui te fera reprendre la route des Prioux. Elle ne se fait pas prier elle dis-donc 🤣 ! Et lève la tête parce qu’en face de toi s'étendra le panorama incroyable qu’offre la Grande Casse, le plus haut sommet de la Vanoise 🤩. Allez ! Tu t’approches du point clé qui précède la remontada de la boucle : le fameux « Pont de Gerlon ». Courage !! Tu es sur le retour, plus que quelques petits kilomètres et tu pourras te mettre bien au chaud. À l’issue des 2,5 km qui te mèneront jusqu’aux sentiers de la ville, tu auras eu la chance d’apercevoir le Rocher des Singes. Par la suite, tu traverseras le Doron de Pralognan et le Pré de la Scie puis Le Barioz juste avant la barre des sept kilomètres. Donc à toi de tout donner sur les derniers mètres pour rejoindre l’arrivée, Place de la Mairie.

Les places sont limitées à 250, alors dépêche-toi de prendre ton dossard !

Tarif : 15,00€

Samedi 22 janvier 2022
Dénivelé : 500mD+

Quelques mots en plus

La particularité du 15 km c'est qu'il reprend le même parcours que le 7,5. Tu passeras deux fois par la route des Prioux, deux fois par le Pont de Gerlon... bref tu l'auras compris, tu verras tout en double, alors profite un max et ouvre bien tes yeux !

Là aussi, c'est max 250 dossards ! Ce serait dommage que tu loupes ce trail inouï. 😉

Tarif : 20,00€

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

Parcours - Trail de l'Inuit
Parcours - Trail de l'Inuit
Parcours - Trail de l'Inuit
Parcours - Trail de l'Inuit
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.