Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Trail dels Fars Nocturna 2022

« Un Trail Farniente »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Minorque, ce havre de paix niché au cœur de la mer Méditerranée, séduit par sa nature et son histoire talayotique remontant à l’âge de bronze. Falaises abruptes teintées d’une couleur rouge, criques baignées par des eaux bleues et translucides, plages de sable blond, la plus petite des îles Baléares déroule des paysages aussi étonnants que spectaculaires 🏝. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce petit bout de terre a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1993.

C’est donc au cœur de ce paradis espagnol, sauvage, paradisiaque et unique, qu’on t’amène courir au mois de septembre lors du Trail dels Fars Nocturna 🇪🇸. Comme son nom l’indique (on précise quand même pour les non-hispanophones), cet événement aura lieu en pleine nuit ðŸŒ™ ! Tu auras la chance de vivre un véritable rêve éveillé en découvrant Minorque d’une façon inédite : calme et endormie 😴. Frontale sur la tête et yeux grands ouverts, tu nous suis dans ce défi sous une couverture infinie d'étoiles ? ✨

Belle de jour comme de nuit, Minorque est l’endroit parfait pour s’adonner aux plaisirs d’un trail nocturne ⛰. À cette période de l’année, l’été cuisant et ses fortes chaleurs auront déjà laissé place à des températures beaucoup plus agréables, surtout quand le soleil est couché. Plongé dans la pénombre, tu seras tout de même ébloui par la beauté du Parc Naturel de s'Albufera des Grau, qui se laissera admirer à la lumière de ta torche 🔦. La magie de courir de nuit tient dans le fait de ressentir des sensations totalement différentes d’une course en pleine journée. On peut même te dire que c’est le jour et la nuit (il fallait la caler quelque part celle-là 😅). Tu perdras quelque peu la notion de temps et d’espace et devras davantage te concentrer sur tes pas, mais tu auras indéniablement cette impression d’être seul au monde 🙌. Bref, cette aventure dans l'est de la belle bleue, ne se vit pas comme les autres et sera tout simplement inuitbliable !

Cette soirée-là, avant même qu’elle commence tu devras choisir entre deux épreuves : un 13 km et un 23 km 🏃. Pour la plus petite des distances, tu t’élanceras de la ville d’Es Grau pour rejoindre par la suite Sa Mesquida et la base militaire de San Isidro situé à Mahon, lieu d’arrivée commun aux 2 courses. Si tu souhaites faire durer le plaisir de cette expérience hors du commun, tu pourras mettre les pieds baskets sur le trail de 23 km. Ce dernier t’amènera fouler le sol du sentier Camí des Cavalls, réputé pour faire le tour de l’île, et qui au XIVe permettait aux cavaliers de Minorque de surveiller la côte et défendre le territoire 🐎. Armé de ta plus belle frontale, tu devras donc rejoindre la capitale minorquine depuis l’impressionnant phare de Favàritx ! 

À la fin de cette nuit de folie, quand les premières lueurs du jour caresseront ton visage, Minorque se réveillera paresseusement 🌅. À Mahón, au son du tintement des cafetières, il sera temps de s’attabler à une terrasse et boire un tallat (café au lait) accompagné d’une ensaimada (pâtisserie sucrée traditionnelle) ☕️. Une fois bien reposé, un petit plongeon à la mer, pour soulager tes courbatures 🌊, suivi d’une visite de la vieille ville de Ciutadella pourront s’ajouter au programme de ce séjour sportif espagnol 😎 ! Et aux douze coups de midi, les délicieuses recettes minorquines viendront ravir tes papilles. Sèpia amb pèsols (seiche aux petits pois), pop amb ceba (poulpe à l'oignon), caragols amb cranca (escargots farcis avec crabes), trunyelles de be (intestins d'agneau tressés) ou encore les sensationnelles aubergines farcies à la menorquina, l’île est un véritable paradis gourmet entre terre et mer. 🤤

4 raisons de participer à cette course

🌙 Courir de nuit, une expérience unique
Courir à la belle étoile est une expérience magique ⭐️. Les sensations sont totalement différentes d'une course en plein jour. Tu n'auras pas la même notion de temps et d'espace, l'effort te demandera davantage de concentration, et tu auras l'impression d'être seul au monde. Bref c'est une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie !
✌️ 2 belles distances au programme
2 trails te seront proposés : un de 13 km et un autre de 23 km. Une courte et une plus longue distance mais 2 parcours d'exception en pleine nature qui te mèneront tout droit à Mahón, capitale de l'île. Et même de nuit les paysages incroyables se laisseront admirer à la lueur de ta torche 🔦. À toi de choisir le défi adapté à tes envies !
🤠 À la conquête de l'Est
Même plongé dans la pénombre, tu seras ébloui par la beauté du Parc Naturel de s'Albufera des Grau situé au nord-est de Minorque 😍. Son incroyable beauté vient de son aspect diversifié, de sa faune et sa flore riche et endémique. Ce parc de 5000 hectares se pare en effet de zones humides, de terrains agricoles et d’élevages, de forêts, d'un littoral avec des falaises, de superbes plages, des îlots... Bref un terrain de jeu idéal pour les amateurs de course en pleine nature. 💚
🌴 Minorque, petite mais sauvage
La plus petite des îles Baléares se démarque nettement de ses voisines par ses paysages naturels hors du commun. Balayée par la tramontane, Minorque déroule en effet des panoramas de carte postale où la terre rouge se mêle aux falaises abruptes, aux rochers cyclopéens, et aux plages à l'eau cristalline. Ce n'est pas pour rien que ce petit bout de terre a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1993, c'est un véritable eden de verdure, ressourçant à souhait.🌿
Voir le site de la course

À chacun sa distance

  • samedi 17 septembre 2022 à 20h00
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Adepte des trails et une soudaine envie de tester tes limites et ton adaptabilité sur un parcours de nuit 🌙 ? Le 23 km est fait pour toi !

Le but de cette épreuve est de rejoindre la base militaire de San Isidro à Mahón depuis l’impressionnant phare de Favàritx en empruntant une partie du célèbre Camí de Cavalls ! 🐎

23 km de pur bonheur, où tu auras l’impression que le Parc Naturel de s'Albufera des Grau, t’appartient. 😍

  • samedi 17 septembre 2022 à 21h00
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Petit mais tout aussi mignon, le trail de 13 km te propose un parcours en pleine nuit pour découvrir la beauté du Parc Naturel de s'Albufera des Grau. 😍

Le départ sera donné à Es Grau 🏁. L’itinéraire emprunté t’accompagnera ensuite jusqu'à Sa Mesquida puis la base militaire de San Isidro.

 Une expérience unuitque ! 🌙

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.