Trail des 3 Pics

« Pics épiques et cols égram ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Yvann K

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Sam. 26 juin 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu veux du dénivelé et des paysages pyrénéens ? Alors il faut absolument que tu prennes un dossard pour le trail des 3 Pics (T3P) ! ✅ En Haute-Garonne, au pays de l’Ours 🐻, le massif d’Arbas accueille fin juin cette course à quelques pas du parc régional des Pyrénées ariégeoises. ⛰

Au départ d'Arbas, à quelques kilomètres de Saint-Gaudens et de la frontière espagnole 🇪🇸 , le Trail des 3 Pics prend sa source au pied du pic de Paloumère, à 1 608 m d’altitude. Tu es au pays de l'Ours qui était présent sur ces terres bien avant la création du village. D’ailleurs, depuis 30 ans, l’association « pays de l’Ours-Adet Â» contribue à protéger l’espèce. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être apercevoir Petit ours brun, qui sait ! 🧸 Les organisateurs ont d’ailleurs pensé aux trailers en herbe avec deux courses « oursons Â» de 500 m et 1 000 m. Pour les adultes, deux distances sont proposées. La première est une version « light Â», le T3P S de 12 km et un dénivelé de 710 mD+. La seconde est plus musclée : la T3P L fait 34 km et offre un dénivelé de 2 200 mD+.

Le parcours de ce trail est particulièrement bucolique avec la vallée de la Bellongue 🌳 , des sentiers escarpés sous forme de singles, un passage par les crêtes de Cornudère : une montée de 1 000 m t'attend depuis Augirein, rien que ça ! On enchaîne ensuite par le col de Portet-d’Aspet, fréquemment emprunté par les cyclistes du Tour de France et très appréhendé pour ses chutes en descente... 🤕 Avant d'entamer la traversée de villages typiques du Comminges comme Fougaron et Herran où tu pourras admirer des parapentistes qui profitent de ce spot hors du commun vu du ciel. 🪂 De ton côté, tu devras faire chauffer les cuisses pour profiter d’un magnifique panorama sur les sommets des montagnes aux alentours.

La redescente sur Arbas par un single des plus sympathiques achèvera ta course et tu pourras foncer sur la première terrasse venue pour t’attabler et commander une soupe de sarrous, l'irrésistible cassoulet ou encore un aïgo boulido. 🧄

Promis, tu ne verras plus jamais un ours en guimauve de la même manière !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 710mD+
100+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 2200mD+
2 points ITRA

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.