🏃 Trail des Citadelles - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Trail des Citadelles

« Ariège toute ! »
Prochaine édition adaptée pour cause de COVID
Crédit photo :

Yannick

Prochaine édition : Dim. 17 avril 2022Date confirmée
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu souhaites te mesurer aux meilleurs trailers du monde dans une course en pleine nature avec du dénivelé à gogo ? Alors mets le cap sur l’Ariège et Lavelanet, la ville natale du divin chauve Fabien Barthez 👨‍🦲, gardien de but et porte-bonheur de l'équipe de France championne du Monde en 1998 ! 🏆 En plein cœur de l’Occitanie, prends part à cette aventure sur les terres ariégeoises au mois d'avril dans le pays d’Olmes, réputé pour son activité textile et son passé industriel. 

Le Trail des Citadelles, c’est pas pour les demi-sel ! Les organisateurs te proposent 4 distances et ça envoie du lourd : un 10 km avec 500 mD+, 24 km avec 1 200 mD+, 40 km avec 2 000 mD+ et 70 km 3 300 mD+. Inutile de préciser qu’une condition physique optimale est recommandée pour participer. 🏋️‍♂️

Le parcours est une sorte de grande boucle autour de la commune de Lavelanet. Située sur les deux rives du Touyre, un torrent de montagne comme dans les cartes postales, la ville surplombe les forêts boisées du pays d’Olmes et offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées ⛰ et sur le château cathare de Montségur. 🏰 D’ailleurs, après la course, tu pourras sûrement plus en profiter que pendant ton trail car la montée pour y accéder est aussi interminable qu’éprouvante, après un passage par le col du Tremblement de terre. Les sentiers escarpés font partie du charme et paradoxalement de la difficulté de l’épreuve, tu t’en rendras vite compte. 🥵

C’est vrai que pour ce qui est des montées, tu seras servi comme il faut avec les crêtes de Madoual, la traversée du domaine viticole de Belesta puis celle des ruines de Péchiquelle. Les ruisseaux et les singles tracks forestiers n’auront plus de secret pour toi. 🌲Bonne nouvelle : il y a des petites fontaines à eau pour te désaltérer et reprendre ton souffle avec tous les efforts fournis. 🚰

La découverte des cascades de Roquefort, des gorges de Péreille et du château de Roquefixade sont des temps forts de ce Trail des Citadelles. Avant d’achever ton périple, le mur de Raissac sera ton juge de paix. Il ne faudra surtout pas écouter tes jambes pleines de lactique ! Tout est dans la tête ! 🙇 Un conseil : pense à l’azinat (je te veux si tu veux de moi... 🎵) et au mounjetado, deux spécialités ariégeoises incontournables dans le coin.

Alors mieux vaut cathare que jamais, viens vivre un grand moment de trail en Ariège !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 17 avril 2022
Dénivelé : 500mD+
Dimanche 17 avril 2022 à 9h00
Dénivelé : 1200mD+
300+ participants à l'édition précédente
Dimanche 17 avril 2022 à 8h00
Dénivelé : 2000mD+
500+ participants à l'édition précédente
Dimanche 17 avril 2022 à 6h00
Dénivelé : 3300mD+
300+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.