Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail des Grisemottes 2024

« Allez marmotte, on se lève ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

michel

L'événement en quelques mots

Bienvenue à Quincié-en-Beaujolais, dans le Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune t'accueille pour son Trail des Grisemottes, qui a lieu en octobre. Dans les montagnes 🏔️, octobre signifie températures fraîches 🥶 et parfois pluie 🌧️. L’événement propose trois distances trail : le 12 km, le 20 km et le 32 km. Cette dernière distance est à effectuer, au choix, en solo ou en relais. Si tu choisis la deuxième option, sache que les deux coureurs relayeurs font respectivement 20 km et 12 km.

La ville de Quincié-en-Beaujolais, située au milieu des champs, a quelques reliefs bien choisis aux alentours ! Que tu aies choisi le 12 km, le 20 km ou le 32 km, ton trail commence fort, très fort... 300 mètres de dénivelé positif pris sur les deux premiers kilomètres ! Tu vas pouvoir rapidement savoir si ton entrainement a été suffisant. Ces montagnes ⛰️ du Rhône vont être un bon test. Les amoureux de nature vont pouvoir profiter à fond des plaines, des coteaux viticoles et des forêts de la Vallée du Rhône.

Après le Trail des Grisemottes, à toi le repos, bien mérité ou non 😅 ! Située au nord de la ville de Villefranche-sur-Saône, l'autre grande ville du département avec Lyon, Quincié-en-Beaujolais est située dans une zone évidemment très riche culturellement, tu ne vas pas être en manque d'idées découverte. Le Pays Beaujolais est tout proche. Beaujeu, ancienne capitale du Beaujolais, est située à seulement 6 kilomètres de la course. Tu es au beau milieu de la culture et de l'histoire. Pour ceux qui auraient encore envie de jolis reliefs, les célèbres Monts d'or sont à moins d'une heure de route.

Si tu as pris la direction des Monts d'or continue ta route vers la capitale des Gaules, Lyon ! La ville est vraiment très sympa à découvrir avec ses parcs, ses quartiers à l'identité si forte, ses monuments... Le patrimoine gallo-romain est impressionnant. On te conseille de te perdre dans les ruelles du vieux Lyon après ta course. Tes cuisses n'apprécieront peut-être pas les pentes de la Croix-Rousse. Pourtant le quartier est trop sympa ! Cela peut te servir de décrassage. Autre ville très agréable à découvrir dans la zone de la course, Villefranche-sur-Saône. La ville est liée historiquement à Beaujeu. Les seigneurs de Beaujeu ont en effet créé la ville à partir de 1140 pour se protéger de l'influence des archevêques de Lyon. Le territoire du Rhône est rempli de l'Histoire, les vestiges y sont nombreux. Le château de La Chaize, un des plus grands châteaux 🏰 viticoles 🍷 de la région, t'accueillera toi et les tiens...

4 raisons de participer à cette course

Lier les plaisirs
Tu aimes courir. Tu es épicurien comme on dit. La recherche d'équilibre est une constante dans nos vies, alors évidemment on peut allier découverte du Beaujolais et la course ! Avec modération, tout est possible.
Pour prolonger les vacances
Octobre est arrivé, il est temps de faire revenir l'été dans ta vie. Cette course en montagne est une belle occasion de ressentir encore le plaisir de l'été et des découvertes. Tu es dans le bon territoire pour ça !
A table !
Après ta course, car tu es sérieux depuis le temps tu ne fais plus d'écart avant, tu vas pouvoir profiter de la qualité gastronomique du coin ! Une salade Lyonnaise pour les petits appétits, une cervelle pour les mordus, la carte est longue dans le coin, on te laisse faire ton choix. Ou laisse le au cuistot, encore mieux.
Pour les points ITRA
Les points ITRA sont une référence running pour les coureurs de Trail. Et bien il y a quelques points qui trainent sur le trail des Grisemottes. Un sur le 20 km, deux sur le 32 km... Cela signifie aussi que le niveau sur la ligne de départ sera relevé. Tu es prévenu.

À chacun sa distance

  • dimanche 20 octobre 2024
  • Dénivelé : 1540mD+
  • 2 points ITRA
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le départ se fait à la salle des fêtes Georges Lavarenne à Quincié-en-Beaujolais. Et ça ne va pas être la fête longtemps, avec un énorme dénivelé dans la montée sur le mont voisin, en direction de la Combe Janin. Sur toute le parcours, tu auras droit à 1540 mètres... Attention aux blessures et aux chutes dans les descentes. Ta course se fera au milieu des vignes 🍇 et des champs. Une fois traversé le Bois d'Huire, tu vas redescendre sur la commune de Romarand, où tu attaqueras les flancs de coteaux avec gourmandise. Un petit tour dans la vallée du Rhône et hop, tu repars à l'attaque des reliefs environnants, en direction du lieu-dit du Verclin. Quand tu auras franchi le col de la Croix Marchampt, dis-toi que tu as fait plus de la moitié du parcours.

La chose plutôt "cool", c'est que la deuxième partie de parcours est plus douce. Tu vas pouvoir profiter encore plus des beautés 😍 du parcours. Sur les hauteurs du Bois de Vaux et jusqu'au Télégraphe, tu vas profiter d'un sentier sur crête avant de descendre vers Sainte-Marie. Le Trou du Loup n'est pas loin, l'arrivée non plus. Vigilance encore dans la dernière descente et retour à Quincié-en-Beaujolais pour un repos bien mérité ! Les spectateurs à l'arrivée sauront reconnaitre les courageux.

  • dimanche 20 octobre 2024
  • Dénivelé : 970mD+
  • 1 point ITRA
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Comme pour les coureurs du 32 km, le départ des 20 km se fait à la salle des fêtes Georges Lavarenne à Quincié-en-Beaujolais. Comme pour les coureurs du 32 km, le départ est coton ! Direction la Combe Janin, au milieu des vignes 🍇 et des champs. Une fois traversé le Bois d'Huire, tu vas redescendre sur la commune de Romarand, où tu attaqueras les flancs de coteaux avec gourmandise. Un petit tour dans la vallée et hop, tu repars à l'attaque des reliefs environnants, en direction du lieu-dit du Verclin. La boucle des 20 km prend ensuite la direction de la Cime de Cherves, qui passe juste au dessus du ruisseau Thielas.

Remontée ensuite vers la Roche Martin en suivant la crête, avant de descendre vers la commune de Sainte-Marie. L'arrivée n'est pas loin, profite encore des beautés du paysage.

A Quincié-en-Beaujolais, les spectateurs sauront alléger tes souffrances.

GPX
  • dimanche 20 octobre 2024
  • Dénivelé : 360mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Comme pour le 20 km et le 32 km, départ à la salle des fêtes Georges Lavarenne de Quincié-en-Beaujolais. Même si ce parcours est plus adapté aux débutants, le début du trail est coton, avec un gros dénivelé de 300 mètres sur les deux premiers kilomètres, en direction de Combe Janin. Si tu prends en compte que l'ensemble du parcours propose 360 mètres de dénivelé positif, tu peux faire les comptes... A toi de dérouler ensuite sur les hauteurs du Bois d'Huire vers Romorand et Varenne.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.