Trail des Gypaètes

« Envole moi, envole moi ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

robnaw

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 25 avril 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

🎶« Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots » 🎶 . Comme Jean-Jacques Goldman le chantait dans son titre « Envole-moi » , le trail des Gypaètes te permet de prendre ton envol à la manière du majestueux Gypaète barbu, que l’on peut apercevoir dans les Hautes-Pyrénées et qui a donné son nom à la course.

C’est à Lourdes que démarre ce "ville à ville" de 32 km qui se termine à Argelès-Gazost, c'est la seule distance que la course propose. Le parcours se déroule au pied des Pyrénées Bigourdanes et dans la vallée des Gaves. Attention, en avril dans les Pyrénées, il y a des risques de pluie alors prépare toi comme il le faut. Le temps et le terrain peuvent donc être délicats mais tu es prêt à te défendre bec et ongles, non 🦅 ?

Si tu es prêt à t’élancer dans ce trail périlleux tu devras grimper en haut de trois pics, celui du Jer en premier, ensuite celui du Beout et le point culminant à 1 350 m d'altitude : le pic du Pibeste. En haut de ces 3 belvédères, tu auras une vue superbe sur la partie Bigourdane des Pyrénées ⛰ . Tels les Gypaètes, tu observeras les forêts et autres parties du paysage que t’offriront ces points de vue. Attention à ta tête, il y a un passage dans la roche, utilise ta vision faucon pour en sortir ! Tu survoleras des villages comme celui de Ségus ou de Ouzous. Le « ruisseau de Lanusse » ( 🤐 ) ou le « le gave de Pau » t’accompagneront pendant ta course. Dans les montagnes tu croiseras aussi des passages rocailleux assez techniques ou des passages très denses en végétations. Aucun problème pour toi, tu traverseras ces sentiers à tire d’aile et tu fileras directement à l’arrivée, située à Argelès-Gazost.

Une fois ton challenge terminé, tu pourras retourner à Lourdes pour visiter les merveilles de la ville prisée par les catholiques du monde entier. Son sanctuaire, son château fort, son lac, ses grottes ou ses édifices religieux, à toi de choisir ce que tu veux voir dans la « cité mariale ». Si tu as le bec fin, tu ne manqueras pas de goûter aux berlingots ou aux flocons pyrénéens (et pas faucon 😜 ), spécialités locales de la région.

Si tu aimes kavvaler à Lourdes et ses environs, revient en octobre faire le deuxième "ville à ville" mythique du département : le Lourdes-Tarbes histoire de prolonger le plaisir dans ce beau pays pyrénéen. Et si c'est plus le thème de la course qui te motive, passe faire un tour en Haute-Savoie au mois de juin pour le "trail DU Gypaète" !

Voir le site de la course

La distance qui met tout le monde d'accord

avril 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 2100mD+
300+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.