Festival des Hospitaliers 2022

« Ames charitables, bienvenue ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

JOVO

Prochaine édition : Du sam. 29 au 30 octobre 2022Date confirmée
DerniÚre édition : Du sam. 30 au 31 octobre 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent Ă©voluer trĂšs frĂ©quemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te prĂ©senter les dates les plus Ă  jour possible đŸ’Ș.

Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Tu connais Nant ? Nan, pas Nantes le chef-lieu de la Loire-Atlantique, mais Nant situĂ©e dans la rĂ©gion Occitanie dans le dĂ©partement de l’Aveyron. Bien que leurs habitants se nomment de la mĂȘme maniĂšre (Nantais et Nantaises) les deux villes sont bien diffĂ©rentes.

Le Festival des Hospitaliers se tient donc chaque annĂ©e Ă  Nant au mois d’octobre depuis 2009. Trois parcours bien distincts sont Ă  ta disposition, la « Nantaise » et ses 13 km, le « trail Larzac-Dourbie » avec ses 30 km et le « trail des Hospitaliers » de 75 km. Pense Ă  prendre des vĂȘtements de pluie car il n’est pas rare que des averses viennent perturber la course 🌧 . Les trois parcours partent tous de la ville de Nant avant de t’enfoncer dans la nature trĂšs dense autour de la ville. La particularitĂ© de l’évĂ©nement c’est que les trois tracĂ©s sont totalement diffĂ©rents et ne passent pas par les mĂȘmes sentiers et sommets. Alors si tu veux tout voir, vient t’essayer Ă  une des autres distances l’annĂ©e prochaine.

Ce qui est sĂ»r, c’est que peu importe la distance que tu choisis, tu vas en prendre plein les yeux. PerchĂ©es au milieu du Larzac, des Causses et des CĂ©vennes, la faune et la flore qui s’offrent Ă  toi te transporteront dans des paysages uniques. Mais au fait pourquoi les Hospitaliers ? C’étaient des religieux qui, au Moyen-Age, accueillaient et soignaient les voyageurs et malades đŸ‘šâ€âš•ïž . Aujourd’hui l’évĂšnement reprend cette idĂ©e de « soigner » mais cette fois-ci, on parle de la planĂšte grĂące Ă  ce trail Ă©coresponsable sur lequel tu ne verras point de plastiques sur les ravitaillements. Les parcours peuvent ĂȘtre techniques Ă  certains endroits mais tu seras souvent rĂ©compensĂ© par des panoramas sur les vallĂ©es environnantes. De plus si tu t’engages sur le trail des Hospitaliers, le dĂ©part se fait de nuit, trĂšs tĂŽt le matin, tu pourras alors profiter d’un lever de soleil qui sublimera encore plus les forĂȘts de l’Aveyron ☀ . C'est lĂ  que tu comprendras que mĂȘme si se lever Ă  4h pour ce trail ça pique, le jeu en vaut la chandelle !

Et dans les environs que faire aprĂšs ta course ? Pour en apprendre plus sur les Hospitaliers, tu es obligĂ© de visiter la citĂ© de La Couvertoirade, trĂ©sor de l’époque mĂ©diĂ©vale considĂ©rĂ© comme l’un des plus beaux villages de France. CĂŽtĂ© gastronomie, l’Aligot s’impose comme LE plat typique de la rĂ©gion. Le Roquefort ou les tripous sont aussi typiques de l’Aveyron 😋 .

Comme les Hospitaliers Ă  l’époque, le festival t’accueille avec joie pour te faire dĂ©couvrir son trail.

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 30 octobre 2022 Ă  5h00
Dénivelé : 3400mD+
3 points ITRA
400+ participants à l'édition précédente

29,65 km : Trail Larzac-Dourbie

TrailLa plus populaire
Samedi 29 octobre 2022 Ă  14h30
Dénivelé : 1350mD+
1 point ITRA
500+ participants à l'édition précédente

13,6 km : La Nantaise

Trail
Dimanche 30 octobre 2022 Ă  14h00
Dénivelé : 560mD+
400+ participants à l'édition précédente

Les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es sur cette page sont issues du travail de nos rĂ©dacteurs passionnĂ©s. Nous t’invitons Ă  consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissĂ©e ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

D’autres courses t’attendent

Âź

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.