Festival des Hospitaliers

« Ames charitables, bienvenue ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

JOVO

Prochaine édition : Du sam. 30 au 31 octobre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Sam. 26 octobre 2019
13km / 29km / 75km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu connais Nant ? Nan, pas Nantes le chef-lieu de la Loire-Atlantique, mais Nant située dans la région Occitanie dans le département de l’Aveyron. Bien que leurs habitants se nomment de la même manière (Nantais et Nantaises) les deux villes sont bien différentes.

Le Festival des Hospitaliers se tient donc chaque année à Nant au mois d’octobre depuis 2009. Trois parcours bien distincts sont à ta disposition, la « Nantaise » et ses 13 km, le « trail Larzac-Dourbie » avec ses 30 km et le « trail des Hospitaliers » de 75 km. Pense à prendre des vêtements de pluie car il n’est pas rare que des averses viennent perturber la course 🌧 . Les trois parcours partent tous de la ville de Nant avant de t’enfoncer dans la nature très dense autour de la ville. La particularité de l’événement c’est que les trois tracés sont totalement différents et ne passent pas par les mêmes sentiers et sommets. Alors si tu veux tout voir, vient t’essayer à une des autres distances l’année prochaine.

Ce qui est sûr, c’est que peu importe la distance que tu choisis, tu vas en prendre plein les yeux. Perchées au milieu du Larzac, des Causses et des Cévennes, la faune et la flore qui s’offrent à toi te transporteront dans des paysages uniques. Mais au fait pourquoi les Hospitaliers ? C’étaient des religieux qui, au Moyen-Age, accueillaient et soignaient les voyageurs et malades 👨‍⚕️ . Aujourd’hui l’évènement reprend cette idée de « soigner » mais cette fois-ci, on parle de la planète grâce à ce trail écoresponsable sur lequel tu ne verras point de plastiques sur les ravitaillements. Les parcours peuvent être techniques à certains endroits mais tu seras souvent récompensé par des panoramas sur les vallées environnantes. De plus si tu t’engages sur le trail des Hospitaliers, le départ se fait de nuit, très tôt le matin, tu pourras alors profiter d’un lever de soleil qui sublimera encore plus les forêts de l’Aveyron ☀️ . C'est là que tu comprendras que même si se lever à 4h pour ce trail ça pique, le jeu en vaut la chandelle !

Et dans les environs que faire après ta course ? Pour en apprendre plus sur les Hospitaliers, tu es obligé de visiter la cité de La Couvertoirade, trésor de l’époque médiévale considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Côté gastronomie, l’Aligot s’impose comme LE plat typique de la région. Le Roquefort ou les tripous sont aussi typiques de l’Aveyron 😋 .

Comme les Hospitaliers à l’époque, le festival t’accueille avec joie pour te faire découvrir son trail.

Voir le site de la course

À chacun sa distance

13km : La Nantaise

Trail
Samedi 30 octobre 2021 à 14:00
Dénivelé : 560mD+
400+ participants à l'édition précédente

29km : Trail Larzac-Dourbie

Trail
La plus populaire
Samedi 30 octobre 2021 à 14:30
Dénivelé : 1350mD+
1 points ITRA
500+ participants à l'édition précédente
Dimanche 31 octobre 2021 à 5:00
Dénivelé : 3400mD+
3 points ITRA
400+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.