Trail des Orris

« Plus on est de fous, plus Orris ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

paulogon1963

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Ven. 1 novembre 2019
11km / 19km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu en as marre des courses en ville et tu veux une expérience dépaysante ?

Le trail des Orris est fait pour toi, une immersion totale au pays des Cathares (et pas des Qataris 😂) t’attend. Situé en Occitanie, dans l’Ariège, à une vingtaine de kilomètres de Foix, Laroque-d’Olmes est la ville de départ et d’arrivée du trail des Orris. Créé en 2014, deux parcours sont proposés chaque année, en novembre : le « Tour de Mouillet » de 11 km et le « Trail des Orris » de 19 km. Pour information, ça grimpe légèrement mais certains passages peuvent être techniques, alors attention à la rêche (une chute en patois Occitans) ! Pas de pluie en général et des températures autour des 10° C, des conditions parfaites pour performer 🏃‍♂️ .

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Orri ? C’est un abri où le berger vivait pendant l’estive 🐑 . Une cabane en pierre typique de l’Ariège et des Pyrénées. Tu n’es pas un berger alors si tu en croises une, continue ton chemin et profite du panorama que t’offre la région. Mais regarde aussi à tes pieds car les sentiers ne te laisseront pas une seconde de répit. Cailloux, feuilles, rochers, racines, arbres… une forêt très dense qui fera tout pour te ralentir. Mais elle saura aussi te montrer ses plus beaux atouts : des sentiers forestiers accessibles uniquement lors de la course, des rencontres inattendues avec des vaches, des points de vue sur les communes de Sautel, d’Ilhat et de Lavelanet. Pour les allergiques de l’urbanisation, le trail comporte uniquement 3 mètres de bitume, supportable non ?

Après ta course, passe faire un tour à Foix (lieu préféré des religieux) et visite son célèbre château qui domine la ville du haut de son rocher 🏰 . Un haut lieu cathare qui ne fut jamais pris par les catholiques pendant la croisade. Alors, pars à l’assaut de ce fabuleux monument qui te transportera à coup sûr aux temps des chevaliers.

Pour la faim, tu ne peux pas repartir avant d’avoir goûté au Bethmale, fromage local des Pyrénées ariégeoises. Pour le dessert, la croustade s’impose, sucrerie incontournable du sud-ouest. Après ce beau festin, tu auras sans doute des souvenirs plein la tête (et le ventre).

Alors qu’attends-tu preux kavvaleur pour faire tes armes du côté de l’Ariège ?

Voir le site de la course

À chacun sa distance

11km : Tour de Mouillet

Trail
novembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 400mD+
200+ participants à l'édition précédente

19km : Trail des Orris

Trail
La plus populaire
novembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 600mD+
200+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.