Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Trail des remparts de Vannes 2023

« Une course Médié-Vannes »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Prêt à croiser le fer ⚔️ ? Enfile ta plus belle armure et tes chaussures les plus performantes, tu fais un bond dans le passé le temps d'une course pour te retrouver à l'époque du Moyen-âge pour un événement qui s'annonce épique.

Oyez Oyez 📣, gentes dames et damoiseaux vous êtes attendus en Bretagne dans la belle ville de Vannes pour le Trail des remparts de Vannes. C'est durant le beau mois de juin que les chevaliers sont attendus pour sillonner la ville à la recherche de nouveaux endroits à conquérir. Alors que le soleil règnera en maître dans le ciel ☀️ et que les températures seront chaudes, tu auras de la chance de courir dans une région au climat plus tempéré. Nous te conseillons donc de choisir une cotte de mailles plutôt légère pour cette course. 🎽

Bon, on te présente un peu ton programme dantesque ? Pour les plus vaillants, deux courses sont proposées au cœur de la ville, une de 7 km et l'autre de 15 km avec un parcours sous forme de deux boucles. Pour les preux chevaliers venus avec leurs enfants un relais parents-enfants 👨‍👩‍👧‍👦 avec des obstacles sous forme de parcours ludique est également proposé ! Que tu sois un preux chevalier à la conquête des kilomètres, ou brave écuyer venu pour découvrir la ville et l'ambiance de l'événement, peu importe ton grade, tu es le bienvenu.

Laisse-nous te présenter un peu plus en détail l'événement. Tu pensais participer à une course classique ? Que nenni, tu t'apprêtes à arpenter les endroits phares et même interdits de la ville...🤫. Le parcours est constitué de deux boucles qui te font arpenter la ville historique et courir dans des lieux normalement interdits au public. Parmi les lieux phares que tu vas traverser, on peut retrouver le centre historique de la ville avec les fameuses Remparts de Vannes. Ce n'est pas tout, bien que ce soit un trajet principalement urbain tu pourras traverser les espaces verts de Tohannic et de la butte de Kerino, et passer devant le magnifique Château-Gaillard. Le parcours te permettra aussi courir le long de la rive droite, pour remonter le port de Vannes par les portes du golfe du Morbihan, une bonne partie de ta course t'amène aussi dans des zones de nature. Bon, on te prévient tout de suite, si la course est atypique ce n'est pas seulement pour les endroits que tu vas visiter mais aussi pour son parcours qui te fera grimper quelques marches mais aussi traverser un cours d'eau, pas besoin de tuba mais prévois tout de même des chaussettes de rechange. 😉

Tu l'auras compris, c'est dans une ambiance plus que festive 🎉 que prend place l'événement pour vivre l'époque médiévale à 100%. Après ta conquête, retrouve de nombreuses animations ludiques et culturelles gratuites proposées sur le village de la course toute la journée. Tu viens pour courir et tu restes pour t'amuser, fauconnerie 🦅, initiation au combat ⚔️, stand de maquillage et parcours sportif c'est un véritable moment familial que tu peux partager avec tes proches.

Après la course, tu peux prendre le temps de faire le tour du golfe du Morbihan et découvrir ses nombreuses îles. Pour rester sur le thème du moyen-âge on te propose de visiter le château de Suscinio. Niveau gastronomie, découvre l'ostréiculture, qui n'est autre que la culture des huîtres ; activité principale de la région. Pour les envies gourmandes, laisse-toi tenter par la spécialité locale, le caramel au beurre salé !

4 raisons de participer à cette course

👀 Découvre la ville sous son plus beau jour
Une course qui te permet de découvrir la ville et ses contours, monuments historiques, espaces verts et cours d'eau c'est un parcours à plusieurs visages qui t'attend.
😍 Un parcours unique
Avec un tracé au coeur de la ville qui t'amène dans les lieux interdits au grand public, et des passages atypiques et originaux tu auras la chance de participer à une course unique !
🏃‍♂️ Pour tous les goûts
À la recherche d'un chrono sur une distance accessible ou une envie de découvrir la course en compétition dans un cadre familial et convivial ? Cet événement est fait pour toi.
🎉 Une ambiance incroyable
Plonge en immersion totale dans l'époque médiévale pour te sentir comme le preux chevalier qui sommeille en toi. Tout le long de la course mais aussi après, tu t'apprêtes à prendre part à un véritable événement dantesque. Réserve ta journée pour profiter au maximum de toutes les animations prévues.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

  • juin 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Enfourche ton cheval tes chaussures, tu pars à la conquête des 15 prochains kilomètres qui s'annoncent épiques et mémorables. Le parcours se déroule sous forme de deux boucles.

Tu démarres dans les beaux jardins des remparts, tu comprends mieux le nom de la course ? Ces magnifiques jardins à la française ouverts depuis 1950 sont un incontournable de Vannes. C'est donc dans ce magnifique décor que démarre ta course, de quoi te mettre directement dans l'ambiance. Les premiers kilomètres te font courir dans la partie ville de ton parcours avec un passage autour du fleuve de Marle qui te fait rejoindre les espaces verts de Tohannic, parc naturel. Tu continues sur les parties vertes le long des champs et du cimetière de Calmont. Tu repasses dans la ville direction Kérino avec sa butte verdoyante et son port.

En parlant de port, garde le cap car tu vas longer la rive droite 🛶 direction le Port de Vannes, avant de retrouver un paysage plus urbain. Ton parcours chevaleresque te fera courir près du Château Gaillard 🏰. Tu ne risques pas de t'ennuyer dans la ville historique. Tu retournes ensuite aux beaux jardins des remparts, ce qui signifie que tu attaques ta deuxième boucle. Ton parcours sera sensiblement le même avec quelques changements notamment aux espaces verts de Tohannic où tu feras le tour du lac. 🛶

Cette partie t'offre un cadre de course varié, nature, ville et bord d'eau tu n'auras donc qu'une seule envie, la courir de nouveau.

Une fois ton parcours terminé tu pourras profiter de l'ambiance plus que festive qui t'attend sur le village de la course avec les nombreuses animations médiévales. 🛡️

  • juin 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 69mD+
  • 300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

7 km, une distance qui permet aux sportifs aguerris de tenter un nouveau chrono et aux amateurs de tenter l'expérience de la course à pied en compétition.

Tu commences ton beau parcours dans les jardins des remparts, endroit magnifique et incontournable de la ville. C'est donc dans un décor princier que tu prends ton élan. Tes premiers kilomètres te font passer dans la ville pour une petite boucle qui te ramène du côté des jardins. Tu quittes ensuite ces beaux paysages pour reprendre la partie route.

Si la nature te manquait, rassure toi tu vas la retrouver 2 km plus loin avec les espaces verts de Tohannic parc naturel de la ville. Tu continues sur les parties vertes le long des champs et du cimetière de Calmont. Tu repasses dans la ville direction Kérino avec sa butte verdoyante pour ensuite courir jusqu'au port.

Qui dit port, dit bord d'eau et tu vas longer le fleuve de la Marle Maritime avant de retrouver un paysage plus urbain. Ton parcours chevaleresque te fera courir près du Château Gaillard 🏰, tu pourras découvrir la belle ville historique et ses endroits phares.

Tu retournes aux jardins des remparts plus vaillant que jamais, bravo pour ce beau parcours, l'année prochaine tu pourras tester le 15 km !

  • juin 2023 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    Le relais parents-enfants s'adresse à tous les binômes enfants-adultes.

    Le principe est simple, il suffit de former un binôme de choc avec un enfant, le tien, ta nièce, ton neveu, ton cousin peu importe le tout c'est de forme un duo adulte-enfant. 👨‍👧

    Ensuite place à la course, l’enfant commence en premier sur un petit parcours qui allie course à pied et parcours d’obstacles une fois sa partie finie, il passe le relaisà l'adulte 🤝. C'est à toi de jouer, tu t'élances dans un parcours d'obstacles variés pour affronter la montée de marche et finir sur une course à pied. Bravo les champions, mais ce n'est pas terminé, il reste la dernière boucle a effectuer avec ton partenaire, c'est donc ensemble que vous terminez la course, main dans la main ! 👏

    Les courses enfants seront proposées en début d'après-midi avec deux départs selon l’âge des enfants, les enfants pourront participer aux courses dès 6 ans ! Concernant les distances, les plus petits parcourront la distance de 800m les plus grands de 1,7km.

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.