Trail du Château de Pierrefonds

« Que trépasse si je faiblis ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

malajscy

Prochaine édition : Lun. 17 janvier 2022
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 20 janvier 2019
13km / 27km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu as envie d'une course à travers les couloirs du temps ? Alors ce trail est fait pour toi ! Viens t'immerger dans notre histoire au Château de Pierrefonds, aux portes de Paris. Cette citadelle historique, lieu de tournage de certaines scènes des Visiteurs, situé dans l'Oise dans la région de Hauts-de-France t'accueille tous les ans en janvier. Hauts-de-France ? Janvier ? Et oui tu l'auras compris il y fera froid alors prévoit bonnet et gants 🧣, mais ça en vaut vraiment le coup ! Deux courses de 13 km et 26 km sont au programme et une marche est également organisée.

C'est le dépaysement garanti avec ce trail entre patrimoine et nature. Si tu es débutant ne t'inquiète pas le point culminant de la course est à seulement 146m. Allez c'est parti, le coup d'envoi est donné sur l'esplanade du Château de Pierrefonds construit au XVe siècle, tu pourras admirer ses belles pierres mais ne t'y perds pas trop, ce n'est pas le seul édifice qui s'élèvera devant toi ⛪️! Et oui, tu passeras juste après devant l'Eglise Saint-Sulpice (et non du supplice, la course n'est pas si compliquée 😅) du XIIIe siècle. Tu longeras ensuite le lac de Pierrefonds pour y trouver au bout le château de Jonval qui t'attend. Prends un grand bol d'air pur en entrant dans la forêt domaniale de Compiègne dans laquelle les Hêtres, les Chênes et autres arbres te feront une haie d'honneur 🌳. Étant un ancien lieu de chasse pour les seigneurs, tu pourras découvrir une faune et une flore préservées. Et voilà l'arrivée devant l'institut Charles Quentin à Pierrefonds qui forment la jeunesse au respect de l'environnement et à l'agriculture de demain dans un cadre idyllique.

Ce n'est pas tout, le trail de Pierrefonds t'offre un véritable cadre bucolique avec ses maisons forestières restées dans le jus, ses étangs comme celui de Vertefeuille et ses nombreux rus ; parmi les plus connus celui de Berne et des Planchettes. Fait amusant : impossible de te perdre pendant cette course, tous les carrefours de la forêt de Compiègne (et il y en a plus de 350) se sont vus attribuer des petits noms « carrefour de la tête Saint-Jean Â», « carrefour des gardes Â» ou « de la fauconnerie Â», sympa non ?

Si tu n'es pas repu de toute cette histoire, va faire un tour dans la ville de Compiègne. Elle te racontera son passé de cité royale et impériale. Et si tu as grand soif, va remplir ta gourdasse accompagné de Godefroy du côté de Montmirail ! ⚔️

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Lundi 17 janvier 2022
Dénivelé : 333mD+
1 000+ participants à l'édition précédente
Lundi 17 janvier 2022
Lundi 17 janvier 2022
Dénivelé : 600mD+
1 000+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.