Trail du Petit Ballon et Circuit des Grands Crus

« À fond les ballons »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

mariesacha

Prochaine édition : Dim. 26 septembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 17 mars 2019
8km / 16km / 28km / 54km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Buschur et bienvenue en Alsace !

Plus précisément à Rouffach, petite commune du Haut-Rhin (Grand Est), et non loin de la frontière allemande. Chaque année depuis 2004, le village accueille le trail du petit ballon, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. L'événement a lieu au mois de mars, le vent sera de la partie et même la neige qui persiste sur les sommets. Prévois de quoi te réchauffer : non pas avec du vin chaud, mais plutôt un coupe-vent et un cache-nez. 🌬

Covid oblige, l'édition 2021 aura lieu en septembre. Tu as de la chance, les températures seront plus clémentes et les vignes à l'heure de la récolte.

Quatre distances te sont proposées : l'Ane de 8 km, le Zinnkoepftrail (à tes souhaits) de 16 km ! Les grands crus de 28 km et le petit ballon de 54 km. Le départ et l'arrivée se font au stade de Rouffach puis direction les champs de vignes à perte de vue 🍇 qui sont reconnues pour leur situation géographique et leur climat exceptionnel. Puis traversée du village de Soulzmatt, et c'est parti pour l'ascension en forêt avec passages monotraces et sinueux. Il faudra jouer des coudes ! En haut du Petit Ballon (1272m) tu pourras profiter d'un panorama exceptionnel sur les sommets des Vosges. Après c'est que de la descente entre forêts et petits villages jusqu'à rejoindre les vignes et le point d'arrivée du trail de Rouffach. Le tracé des Grand Crus, 28km, va jusqu'au village de Osenbach avant de revenir au point de départ. Ne te fâche pas tu verras également les champs de vignes et la forêt vosgienne, mais avec moins de dénivelés et un point culminant ne dépassant pas les 585m d'altitude.

Comme si la beauté des paysages ne suffisait pas à te combler, les organisateurs t'offrent une bouteille de crémant d'Alsace en récompense. Tu en as de la chance !

Tu as faim aussi ? Parmi leurs spécialités on peut te proposer la fleischschnacka (la quoi ?), escargots de pâte fourrés à la viande, parfait pour refaire le plein d'énergie. Tout ça accompagné des doux arômes des vins d'Alsace. 🍷

Quoi de mieux pour découvrir la région que de fouler ses ballons avec un petit verre à ballon ! 😬

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 26 septembre 2021 à 11:00
Dénivelé : 200mD+
300+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 10:30
Dénivelé : 400mD+
700+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 9:00
Dénivelé : 900mD+
1 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente
Dimanche 26 septembre 2021 à 8:30
Dénivelé : 2200mD+
3 points ITRA
800+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.