Trail du Petit Saint-Bernard

« Le meilleur ami de l'homme ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

tlr98

Prochaine édition : Dim. 3 octobre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 6 octobre 2019
40km / 60km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Es-tu prêt à prendre de l’altitude ? Authenticité, rusticité, technicité, simplicité, convivialité sont au programme du trail du Petit Saint-Bernard ! Fais tes valises, direction la frontière italienne, en Savoie en plein cœur de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Malgré les températures un peu fraîches du début du mois d'octobre, le vent et l’adrénaline de la montagne te donneront des ailes dans ta quête d'un chrono honorable au trail du petit St Bernard au départ de l'hospice situé à 2 158 m d’altitude.

Ta journée démarre dans le charmant village de Séez au pied du réputé col du Petit Saint-Bernard. Deux distances de 40 km et 60 km te sont proposées, la plus courte peut également se faire en relais à deux. Avant de se lancer dans la course, petit point culture : la race de "Saint-Bernard", souvent spécialisé dans la recherche en avalanche puise son origine de ces lieux. D'ailleurs, la devise qu'on a attribuée à ces chiens est "noblesse, dévouement et sacrifice" et tu devras peut-être t'en inspirer sur les passages techniques de ce trail du Saint-Bernard.

La longue distance démarre de Bourg-Saint-Maurice à 6h du matin. N’oublie pas de mettre un réveil ! Crois-nous, ça en vaut largement la peine ! Dans le Parc National de la Vanoise, tu parcourras un environnement splendide habillé avec les couleurs de l’automne nuancé par les petits espaces de neige, des montagnes omniprésentes, des cours d’eau ou des lacs comme ceux du Tormottaz et des panoramas à 360 degrés. Bluffant ! Si tu es à la recherche de défis, ce trail est décidément fait pour toi ! Plusieurs passages techniques sur les roches et chemins étroits avec des passages sur le Colle Di Bassa Serra (à prononcer avec l'accent italien bien sûr) à 2 478 m d’altitude ou par les cols de l’Ouillon et de la Forclaz, avec une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc t’attendent !

Après ta course, les activités ne manqueront pas ! La suite de ta journée, si tu as encore un peu de force, tu peux la passer sur tes skis ou tes raquettes de randonnées avant de récompenser tes efforts en goûtant à une bonne fondue savoyarde. 🧀

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 3 octobre 2021
Dénivelé : 2450mD+
Dimanche 3 octobre 2021
Dénivelé : 1050mD+
400+ participants à l'édition précédente
Dimanche 3 octobre 2021
Dénivelé : 3500mD+
300+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.