Trail Natura Sioule

« Saoule-toi de nature ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Leonid Andronov

Prochaine édition : Dim. 24 avril 2022
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 25 avril 2021
13km / 19km / 30km / 51km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tel un explorateur, viens découvrir les sentiers privés qui longent la Sioule, cette belle rivière du Masif Central longue de 164 km.

Le trail Natura Sioule t'accueille dans l'Allier au mois d'avril dans la région Auvergne-Rhone-Alpes à une cinquantaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand. Au total quatre distances te seront proposées : « les Landes de Péraclos Â» en format court de 13 km ou long de 19 km. Pour les mieux préparés, les courses les plus longues : « les Murailles de Chouvigny Â» sur 30 km et « les Trois Têtes Â» 51,5 km sont à cheval sur deux départements : l'Allier et le Puy-de-Dôme. Avec des températures plutôt fraîches et potentiellement de la pluie, il ne serait pas prudent de te découvrir d'un fil en ce mois d'avril. Par contre, n'hésite pas à venir en famille car les "Natura Kids" sont des courses spéciales organisées pour les enfants.

Le départ des courses se fait à Ebreuil sur les Landes de Péraclos qui abrite notamment un mégalithe qui date de plusieurs milliers d'années. Tu longeras ensuite le bois de Châtelard pour atteindre les Gorges de Chouvigny avec ses hautes falaises et sa nature verdoyante. La traversée de la rivière Sioule t'amènera peut-être à faire connaissance avec la loutre et le castor d'Europe. Si tu entends un bourdonnement, pas de panique, ce n'est qu'une libellule Cordulie venue t'encourager. Tu pourras ensuite admirer le Château de Chouvigny, cette magnifique forteresse du XIIIe siècle plantée sur son éperon rocheux qui domine les Gorges. Puis on arrive à Chouvigny mais les plus longues distances poursuivront leur chemin le long de la Sioule. À noter que les courses empruntent quelques sentiers du GR Val de Sioule.

Pour refaire le plein d’énergie après ton trail en pleine nature, tu pourras te délecter du traditionnel et revigorant pâté de pomme de terre mais avant d'embrasser ta belle ou ton homme fais un petit détour à Vichy, prendre une pastille rafraîchissante. Il ou elle te dira merci.

Après cela, puisque tu n'es pas si loin non plus, tu peux partir à la découverte de Clermont-Ferrand et ses édifices religieux uniques puis continuer ta visite jusqu'aux puys du Puy-de-Dome pour reprendre un shot de végétation et de nature sauvage !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

13km : Les Landes de Peraclos format court

Trail
Dimanche 24 avril 2022
Dénivelé : 410mD+
200+ participants à l'édition précédente

19km : Les Landes de Peraclos format long

Trail
La plus populaire
Dimanche 24 avril 2022
Dénivelé : 710mD+
200+ participants à l'édition précédente

30km : Les Murailles de Chouvigny

Trail
Dimanche 24 avril 2022
Dénivelé : 1140mD+
1 points ITRA
100+ participants à l'édition précédente
Dimanche 24 avril 2022
Dénivelé : 2160mD+
2 points ITRA
Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.