🏃 UTMB - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

UTMB

« Au sommet de ton art ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

santosha57

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Du lun. 23 au 27 août 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Ça sera ULTRA dur, ULTRA long, ULTRA exigeant mais avant tout ULTRA bon ! Bienvenue à l'ULTRA-trail du Mont-Blanc !

La station de Chamonix t'accueille en août pour l'un des moments les plus intenses de l'année dans l'univers du running : une semaine de trail autour du Mont-Blanc, le sommet le plus mythique (et le plus haut) de l'hexagone ! Attention, pour y participer il faut absolument acquérir un nombre minimum de points UTMB / ITRA (jusqu'à 15 pour la distance la plus prisée) et avoir en plus la chance d'être tiré au sort parmi les traileurs ayant fait la demande 🍀. Alors si tu fais partie des heureux élus, la prochaine étape pour toi est d'arriver en Haute-Savoie à la fin de l'été dans une forme optimale pour obtenir le statut de finisher, qui ne sera pas une mince affaire à l'UTMB.

Les kavvaleurs les plus chevronnés pourront y trouver leur bonheur : un programme démentiel qui s'étale sur toute la semaine (comme le dit le dicton : plus c'est long, plus c'est bon) te sera proposé. Des courses alléchantes à travers les frontières, les forêts alpines ou encore les lacs d'altitude. Pas moins de six distances au programme, on t'explique : pour commencer, deux trails longs pour rejoindre Martigny-Combe et Chamonix (la MCC de 40 km) ou Orsière et Chamonix en passant par Champex (la OCC de 55 km). Ensuite viennent trois ultra-trails où tu devras vraiment lutterMB pour en venir à bout : la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) de 100 km, la TDS de 145 km (sur les traces des Ducs de Savoie) et bien sûr le seul et unique UTMB de 170 km que le recordman François d'Haene a réussi à boucler en seulement 19 h 01 min. Pour finir, si tu as prévu de participer à cette course en équipe de 2 ou de 3, tu peux te lancer sur la PTL (la petite trotte à Léon) longue de 300 km et 25 000 mD+ (soit 90 fois les 1665 marches de la Tour Eiffel pour te donner un ordre d'idée 🥵) qui n'a pas un énorme aspect compétitif mais qui te forcera, toi et tes compagnons, à puiser dans vos ressources les plus insoupçonnées pour surmonter ce challenge ! 💪

Quelle que soit la course sur laquelle tu t'aligneras, tu en prendras certainement plein la vue ! Entre les panoramas sur le Mont Blanc depuis le Beaufortain ou le passage en Suisse 🇨🇭 (au niveau du col de Balme) et en Italie 🇮🇹(à Courmayeur, oui, oui c'est bien en Italie 😅) sur certaines distances, ton âme de traileur sera conquise. Tu verras cet environnement bluffant de jour comme de nuit et tu pourras donc profiter au petit matin d'un lever de soleil sur le lac Camille Combal avec les Grandes Jean Jorasses et le Mont Michel Blanc en arrière-plan. La diversité des paysages et des environnements s'accordent avec les encouragements fréquents des spectateurs et l'organisation millimétrée de la manifestation. Par contre, au niveau de l'effort, c'est toi qui vas pâtir des milliers et milliers de mètres de dénivelés au cœur du massif du Mont Blanc. On espère que l'altitude ne te montera pas à la tête car les montées et descentes successives, et parfois éreintantes, pourraient avoir raison de ta motivation (et de tes guibolles) mais tu tiendras bon jusqu'au bout pour arriver au cœur de Chamonix dans une ambiance de montagne inégalable. Hors de question que la pluie, le froid, le vent, la nuit et même la neige (oui, oui, les neiges éternelles du massif du Mont-Blanc perdurent aussi durant l'été !) ou encore la fatigue t'arrêtent dans ta quête des plus hauts sommets des Alpes. 🏔

Sous les applaudissements d'une foule en délire et du bruit des tambours, la dernière descente sur Chamonix te donnera le temps de te remémorer ton parcours et de te rendre compte de l'effort consenti pour arriver jusqu'à la fameuse ligne d'arrivée. Tu pourras profiter de l'après course avec plus de 10 000 participants dont 50% d'étrangers qui te permettront de travailler ton anglais poussiéreux et de partager un moment inoubliable en plein cœur de la Haute-Savoie. Après tes heures de courses, tu te laisseras bien tenter par les plats typiques montagnards avec une bière de la brasserie du Mont Blanc. 🍻Si tu nous dis que tu n'es toujours pas convaincu, on aurait du mal à te croire, mais voici un dernier argument pour toi : le sommet mondial du trail, ce n'est pas qu'une course, c'est aussi une atmosphère unique qui ne déçoit jamais et que tu auras du mal à oublier. Le toit de l'Europe n'attend que toi !

Ps : si tu appréhendes les parcours difficiles de l'UTMB, on peut te proposer des courses dans le même coin pour te faire les jambes et faire le tour du Mont Blanc avant l'heure. On pense notamment à la Maxi Race en mai, au trail des Hauts Forts au début du mois d'août ou encore au trail du Petit-Saint-Bernard un peu plus tard dans l'année, en octobre. 📆

Voir le site de la course

À chacun sa distance

août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 2300mD+
2 points ITRA
900+ participants à l'édition précédente
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 3500mD+
3 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 6100mD+
5 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 9100mD+
6 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente

171 km : UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc)

Trail
La plus populaire
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 10000mD+
6 points ITRA
1 000+ participants à l'édition précédente
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 26000mD+
Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.