🏃 Vars Mountain Trail - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Vars Mountain Trail

« Vars attack »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

rudiernst

Prochaine édition : Du sam. 30 au 31 juillet 2022Date confirmée
Dernière édition : Du sam. 24 au 25 juillet 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu as envie de te mettre à l'épreuve, de voir des paysages époustouflants, de défier le chrono et la gravité ou simplement découvrir une région en famille dans une ambiance bonne enfant ? Alors le Vars Mountain Trail est fait pour toi. 👈

Deux ambiances pour deux catégories de coureurs et de multiples parcours te sont proposés, dans la station de Vars, au cœur des Hautes-Alpes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans la commune de Claux. Pas besoin de prendre ta paire de ski, c'est la douceur et le soleil d’été de juillet qui rayonnera au-dessus de ta tête. ☀️

Commençons par les compétiteurs. La course phare le « tour des Crètes Â» 42 km avec des dénivelés très importants de 2 897 m. Possibilité de le faire en duo sous forme de relais au 20km, puis la « Boucle de Peyniers Â», 24 km et 1383 m D+. Tu l'auras compris il ne faut pas avoir froid aux yeux. Au programme, altitude et paysages aussi variés que sensationnels. Ces courses de montagnes vont t'en faire voir de toutes les couleurs : passages aériens, sinueux, sur des cailloux, enchaînement de montées et de descentes sur des sentiers de grandes randonnées. Tes efforts seront récompensés par des panoramas exceptionnels notamment aux balcons de Vars, au sommet du Paneyron ou à la pointe du Razis. Tu auras l'impression de voguer sur une mer de nuages. 🌥 Découvre la réserve communale de nature du Val d'Escreins, les cols de Vars et de Serennes, le refuge de la Rua ou encore le village de Saint Marcellin. Pour les plus férus d'entre nous, le tour des Crêtes et la Boucle de Peyniers sont qualificatives pour l'UTMB.

Pour les débutants ou les sprinters il y a « le col de Vars Â» 13km avec un dénivelé de 491mD+ et le « 1 km vertical Â». Il se présente sous la forme d'une course d'élimination avec une pente moyenne de 52,5% et atteint 98% à la fin. Attention à la dégringolade !

Enfin dans une ambiance plus familiale il y a une boucle de 750m pour les enfants et le tour des villages d'une longueur de 4 km, pour tous les niveaux ; même mamie peut le faire. Avec cette course ludique, résous des énigmes à travers les villages traditionnels de Vars, le tout dans une ambiance décontractée. Petits et grands auront l'occasion de découvrir une faune et une flore variées et sauvages : aigles, marmottes, coq de bruyère ou encore tétras lyre au milieu des pinèdes, pins sylvestres, edelweiss, myosotis et gentianes bleues. Tu te régaleras également avec les spécialités des Hautes-Alpes comme les tourtons ou la tarte des Alpes. 😋

Vars ce n'est pas de la farce ! 😬

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 30 juillet 2022
Dénivelé : 440mD+

4 km : Le tour des Villages

Trail
Dimanche 31 juillet 2022
Dénivelé : 182mD+

13 km : Col de Vars

Trail
Samedi 30 juillet 2022
Dénivelé : 491mD+
100+ participants à l'édition précédente
Dimanche 31 juillet 2022
Dénivelé : 1530mD+
1 points ITRA
200+ participants à l'édition précédente
Dimanche 31 juillet 2022
Dénivelé : 3140mD+
3 points ITRA
100+ participants à l'édition précédente
Dimanche 31 juillet 2022
Dénivelé : 3140mD+
3 points ITRA
Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.