Wildstrubel by UTMB ® 2024

« Wild Wild Trail »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Waldteufel

L'événement en quelques mots

Que dirais-tu d’une immersion à la « Into The Wild » dans un cadre de rêve au cœur des Alpes Suisses 🇨🇭? Pas pour survivre, ni pour skier, mais bel et bien pour courir dans les hautes montagnes du Canton du Valais 🏔. Ça te tente ? Et bien ça tombe bien car c'est ce que l'on te propose avec la première édition du Wildstrubel by UTMB ®, qui te permettra en outre, de te qualifier pour l’UTMB Mont-Blanc. À toi la nature, la vraie !

Le rendez-vous est donné en septembre, dans les hautes montagnes Suisses, entre les cantons du Valais et de Berne, à mi-chemin entre le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et celui de la Vallée de Binn; à l'Est de Montreux et au Nord de Sion. On peut pas faire plus précis 🤷‍♀️. À cette période de l'année, tu pourras profiter des dernières chaleurs de l'été, tout en observant au plus près, les sublimes massifs recouverts des neiges éternelles ❄️. Quel cadre pour trailer ! Il y a fort à parier que le ciel bleu sera de la partie, mais on ne peut pas te garantir qu’entre deux rayons de soleil, tu ne doives pas essuyer quelques gouttes 🌧️. Ça reste la montagne, et elle est imprévisible !

Trois distances t’attendent pour tutoyer les sommets : un trail court de 26 km avec 1 200 mD+, 2 trail long de 53 km avec 3 300 mD+ et 70 km avec 4 600 mD+ ainsi qu'un ultra trail de 113 km avec 6 600 mD+. À noter, chaque course démarre d'une ville différente, mais à l’arrivée tout le monde se retrouve au même endroit : Crans-Montana. Tiens, tiens... Ça nous rappelle une autre belle course ça !

Le tracé, imaginé par le suisse Jean-Yves Rey (vainqueur de la CCC 2009 pour ton information), va t'emmener faire le tour non pas d'un, mais de deux glaciers ! Tu auras en effet le privilège de fouler le Glacier de la Pleine Morte (d'une longueur de 5 kilomètres) et celui du Wildstrubel (qui s'étend quant à lui sur 2,5 kilomètres). C'est le moment de la petite minute histoire ! Sache que la première ascension du Wildstrubel remonte au 16 août 1856 par Edmund von Fellenberg, le pionnier de l'Âge d'or de la Conquête des Alpes (période au cours de laquelle le plus de sommets des Alpes ont été gravis). Sur un plateau localisé à 1 500 m d’altitude ⛰️, cette fois c'est toi qui aura la chance d'observer plus d'une quarantaine de sommets à 4 000 mètres d'altitude... de quoi avoir les pieds sur terre, et la tête dans les nuages ☁️.

Le trail c'est aussi de la variété. Entre sentiers étroits, pentes vertigineuses, cascades, forêts, lacs et autres alpages, une multitude de trésors se dérobera à chacune de tes foulées : un spectacle constant ! 🤩 Tu découvriras aussi d'incroyables coins très "instagrammable" comme disent les djeuns 😅. Citons en exemple le point de vue Varneralp, le lac Tällisee, l'Engstligen Falls ou encore la Cascade Simmenfälle. Attention tout de même à rester focus et à bien regarder le sol, car les parcours sont techniques. Lors de ton périple, tu traverseras également Berne et Valais : 2 régions linguistiques différentes, de quoi parfaire ton anglais ou ton allemand 😅 ! Tu franchiras aussi les routes de 5 villes : Loèche-les-Bains, Kandersteg, Adelboden, Lenk et bien sûr la petite dernière, Crans-Montana. Tu passeras enfin par les fameux cols du Rawil, de la Gemmi (comme Sherlock Holmes et Dr. Watson dans la nouvelle "The Final Problem") et de la via Alpina pour passer d’un canton à un autre. Le tout en mêlant hospitalité, gentillesse et ambiance festive 🎊. Et oui, ce sont les marqueurs de la maisons UTMB !

Pour ton after-trail, quoi de mieux que de profiter du charmant cadre de la Suisse 🇨🇭. À Crans-Montana, différentes activités t’attendent. Entre randonnées, balades, activités indoor et outdoor, activités culturelles, VTT ou même, détente et spa pour récupérer : la station te réserve pleins de surprises 🎁 qui sauront combler toutes tes envies ! Côté papilles, tu pourras tester deux restos étoilés, mais la cuisine traditionnelle montagnarde 🧀 (fromages, charcuteries, fondues ...) sera aussi présente avec de nombreux restaurants 😋. Et si, en plus d’être un fin gourmet, tu es un fan inconditionnel d’œnologie 🍷, tu pourras profiter des activités viticoles du site 🍇. Mais attention, toujours avec modération !

4 raisons de participer à cette course

Un panorama x 40 🌁
La Suisse réserve bien des surprises… En allant à la nouvelle épreuve de l’UTMB, tu seras immergé en plein dans les sommets ⛰️. Lorsque tu feras ton périple, tu en apercevras pas moins d'une quarantaine 😱! De quoi rester bouche-bée devant ce spectacle made in Suisse🇨🇭
Les pieds sur terre, et la tête dans les nuages ☁️
Aller plus haut, toujours plus haut... pourrait-être la devise du Wilstrubel by UTMB ® ! Les organisateurs te font côtoyer les sommets alpins tout au long du parcours, mais aussi démarrer ta course sur un plateau haut de 1500 m d’altitude. Et oui, même avant de commencer, tu seras déjà en ascension 🙄
2x plus de chances d'aller aux finales ! 💪
Sur cet événement, les 3 distances de trail sont qualificatives pour l’UTMB Mont-Blanc. Alors, même si tu ne te sens pas de faire le trail de 106 km mais que ton rêve est de rejoindre l’UTMB Mont-Blanc, tu pourras participer en faisant le 50 km ou le 23 km ! 💪 En plus, en finissant le Wildstrubel by UTMB ®, tu recevras des Running Stones (à ne pas confondre avec Rolling Stones 🤣), qui te permettront de participer à un tirage au sort pour avoir la possibilité d’aller aux finales lors de l’UTMB Mont-Blanc !
Un événement parfaitement concocté, signé UTMB 😍
Tu le sais, l'UTMB ne fait jamais les choses à moitié. Et oui, même les petites dernières sont organisées rigoureusement pour qu'il n'y ait aucun loupé. Au programme, des tracés calculés au centimètre près, des paysages à couper le souffle, une orga prête pour le grand jour ainsi qu'un after-course aux petits oignons. Une épreuve physique avec des conditions au top ! 👌

À chacun sa distance

  • vendredi 13 septembre 2024
  • Dénivelé : 6600mD+

    Tu as encore des questions ?

    Côté hébergement, si tu restes un petit week-end, on te propose d'aller jeter un oeil sur le site de l'office du tourisme de Crans-Montana qui propose de nombreux types d'hébergements (Auberges de Jeunesse, hôtels, campings ...). En bref, tu trouveras tout ce qu'il te faut, en un instant !

    En septembre, les températures seront encore douces, puisqu'elles oscilleront entre 6°C et 15°C, mais on n'est pas à l'abri de quelques averses par-ci par-là 🌧 ! Alors, prépare bien ton équipement !

    Crans-Montana est l'endroit parfait pour amener sa petite famille en vadrouille. Et oui, après ton trail, tu pourras profiter d'activités aquatiques, culturelles, outdoor ou indoor. Une multitude de services te sont proposés et n'attendent que toi !

    Le principe est simple. Pour gagner des Running Stones, il te faut parcourir les distances des UTMB World Series Event donc 20K, 50K, 100K ou encore 100M. Les Running Stones se cumulent bien évidement et plus tu en obtiens, plus tu as de chances d'être sélectionné.

    La réponse est oui. Ce système a été créé pour rassembler la communauté des runners et les unir, sur le principe de l'inclusivité : accueillir tout le monde.

    Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.