🏃 Calendrier des courses de 100 km | Kavval

Courses de 100 km

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
200 km
de parcours
1 165
Kavvalers
Crédit photo :

angelmaker

Ça va arriver vite

Les prochaines courses de 100 km

Rejoindre le club fermé des Centbornard

Le 100 km est une épreuve de course à pied de grand fond. Régie par l’International Association of UltraRunner (IAU), cette discipline possède une aura particulière. Tout coureur de fond rêve d’en accrocher une à son palmarès.

Inutile de te dire que nous sommes devant un club fermé 🎟. Terminer une course de 100 km à pied demande un énorme dépassement de soi et une préparation adaptée. En termes de terrain, ces 100 km à pied sont effectués route, avec souvent des échappées au cœur de la nature… Selon les courses, tu évolueras entre les vallées et des zones de plats. Après avoir découvert la discipline en Suisse, le coureur de demi-fond Serge Cottereau organisa en 1972 la première édition des 100 km de Millau. “La Mecque du 100 km” est aujourd’hui une des courses les plus réputées au monde ✊. La Santa Barbara 100 (USA), le Taupo Ultramarathon (Nouvelle Zélande), le Chimera 100 (USA) et le Hume and Hovell Ultra (Australie) sont d’autres courses mythiques inscrites dans le to-do des centbornards.

Le premier Championnat du Monde a été disputé en 1987 en Belgique, 5 ans avant le premier Championnat d’Europe, couru aux Pays-Bas. La France est sur la plus haute marche du podium en matière de courses organisées. En 2003, on pouvait en compter déjà 14 dans l’Hexagone. Cocorico 🇫🇷! Parmi celles-ci, citons les 100 km de Steenwerck, les 100 km de la Somme, les 100 km de Bretagne ou encore les 100 km de Metz. Ça te laisse déjà pas mal de travail 😥…

Une course à pied de 100 km se tient à priori sur toute l’année sauf en hiver, pour éviter le grand froid et protéger les coureurs. Attention aux épreuves d’été, la chaleur sera évidemment un élément à prendre en compte. Bois, bois, bois, bois… Énormément d’abandons en course 🤯 sont dus à une mauvaise gestion de l’alimentation ou de l’hydratation. Un solide plan d’entraînement aux 100 km te sera nécessaire. Barres énergétiques et boissons isotoniques seront tes alliées, entre autres. Il est coutume de voir des cyclistes accompagner les coureurs pour les aider à boire et à manger durant le parcours. L’avantage de courir 100 km à pied réside aussi dans la découverte de nouveaux paysages, que tu auras le temps d’apprécier et qui sauront t'alléger l’esprit, car 100km c'est long, parfois plus long qu'une partie de 1000 bornes endiablée !

Alors, mythe ou objectif cette course de 100 km ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.