Trails en Bretagne

Infos pratiques et calendrier des trails en Bretagne
Crédit photo :

Thanh Nguyen

Chaud comme la Breizh

La Bretagne offre aux coureurs qui viennent la fouler toute sa beauté et sa richesse. Si la région est une des plus généreuses en course à pied, c’est particulièrement vrai pour les trails ! Tour d’horizon breton.

Ceux qui connaissent la Bretagne le savent, les sentiers sont nombreux et souvent de toute beauté sur cette terre. On peut commencer par le plus fameux : le chemin des douaniers, aka le GR34 ! 2000 kilomètres de littoral et de chemins en bord de mer entre le Mont Saint Michel (chuuuuuuut, c’est en Normandie…) et Saint Nazaire ! A toi les pointes rocheuses, les dunes, les plages, les marais… La faune et la flore te raviront de leurs couleurs toutes les saisons de l’année. Celles de la Côte d’Emeraude (Saint Malo) lui ont valu son nom et valent ton détour. Plus loin, la Côte de Granit Rose n’est pas en reste, près de Lannion… La pointe du Finistère, souvent brassée par les vents, te fera ressentir toute la puissance de l’Atlantique face à toi. Brest est une ville singulière qui te laissera un bon souvenir. Les 4 départements ont chacun leurs charmes et leurs identités propres. Les Côtes d’Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan ne se ressemblent pas et ce ne sont pas leurs habitants qui vous diront le contraire ! C’est tout le charme de la Bretagne. Une chose en commun : l’océan ! Les 4 villes préfectures seront tes repères lors de ton périple. Entre tes runs, tu pourras reprendre des forces (de la galette quoi) à Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Vannes. Avec un p’tit coup de cid’ bouché ! Ce dernier te réchauffera peut-être, le vent et la pluie 🌧 étant des habitués de la région, même si des légendes locales évoquent la présence régulière du soleil ☀️. La Bretagne Sud est réputée plus douce que la Bretagne Nord à ce sujet. Dans les incontournables, le Golfe du Morbihan et sa mini-mer intérieure sont à parcourir dans tous les sens. Les coureurs de trail seront forcément attirés par l’idée de parcourir les terres sauvages de toutes les îles ou presqu'îles de la région, et elles sont nombreuses : île de Bréhat, d'Ouessant, île aux Moines, Belle-île, archipel des Glénan, presqu'île de Crozon… Tu trouveras un peu de relief et de dénivelé en Bretagne grâce aux douces hauteurs du Massif Armoricain qui s’étend à l’intérieur des terres sur toute la région. Et quand tu auras besoin de plages 🏖, elles ne seront jamais très loin !

Tu ne nous crois pas ? Lasse tes chaussures, enfile ton k-way et viens te mesurer à l’un des nombreux trails en Bretagne : le calendrier des courses est bien garni ! Si la Bretagne est un territoire immuable, commençons par le Trail des Légendes de Brocéliande en plein cœur de la région, au milieu des forêts, où tu suivras la trace de Merlin l’Enchanteur… Le nom des courses de l’épreuve ? “Merlin”, “Graal”, “Excalibur”… Évocateur non ?! Dans le Finistère, à Fouesnant plus exactement, la Course au Large est un trail court en bord de mer. Dans les Côtes-d’Armor, le Trail du Glazig est une course incontournable dont le départ s’effectue à Plourhan. Plusieurs milliers de participants courent tous les ans cette épreuve vraiment sympa, surtout si tu ne connais pas ce coin de Bretagne et ses beautés naturelles. De nombreuses distances et une course pour enfants sont proposées. Toujours dans les Côtes-d'Armor, près de Saint Brieuc, dans le charmant village de Moncontour, le Menestrail te tend les bras ! L'occasion rêvée de respirer l'air pur des forêts 🌲 du coin. Un autre trail en Bretagne ? Filons dans la “petite mer” (Mor Bihan) ! L'Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan compte pour les UTMB World Series. Trail court, long et ultra trail au programme de ce super événement, qui propose des formats en relais et sur plusieurs jours... Puisqu’il faut de tout pour faire un monde trail, direction la ville et Rennes, pour le Rennes Urban Trail. A toi la découverte de la capitale de la Bretagne (désolé les nantais 😄 on avait pas envie de relancer le débat) et de ses charmes médiévaux ! Repartons sur la côte après cet épisode urbain… Le Trail du Bout du Monde (Finistère), c’est l’occasion pour toi de participer avec des amis ou la famille à une course offrant falaises et plages, pour le meilleur des bords de mer ! Pour te permettre de partager ces bonheurs, une course en duo est proposée par les organisateurs. Un ultra trail en Bretagne ? Regarde un peu du côté du Bretagne Ultra Trail, à Clohars-Carnoët. Trois formats de course t'attendent, dont un ultra trail nocturne ! Tu nous en diras des nouvelles... Dans le Nord de la Bretagne, une course ville à ville de haute volée est à ne pas manquer : La Passagère, qui se court entre Dinan et Saint Malo. Un coin plein de charme… avec notamment les remparts de Saint Malo à découvrir ! On t'avait prévenu que le calendrier du trail en Bretagne était copieux...

Courir en Bretagne ? De quoi revenir décoiffé.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Agenda des trails bretons

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des trails en Bretagne

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.