🏃 Calendrier des ultra trails | Kavval

Ultra-trail

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
106
Courses
12 132 km
de parcours
23 645
Kavvalers
Crédit photo :

©Alex Sipetyy - stock.adobe.com

Ça va arriver vite

Les prochains ultra-trails

Ultra long, mais ultra bon...

Catégorie prestigieuse dans la course à pied, l’ultra trail possède de plus en plus d’aficionados. Ces courses en milieu naturel, qu’elles aient lieu en forêt, en plaine ou en montagne, font plus de 80 kilomètres minimum… Ça situe le niveau de performances des athlètes ultra trailer !

L’ultrafond, communément appelé ultra, ultra-distance, ultra-marathon ou bien sûr ultra-trail (et oui pas facile de s'y retrouver avec autant de noms 🤷‍♀️) est une belle façon d’élargir tes horizons et d’assouvir ton amour pour la nature. Tu auras le choix entre des parcours de 80km, 100km, 160km… voire parfois plus ! Inutile de dire que la préparation à ces épreuves est cruciale. Une grande connaissance de soi est demandée, des chevilles souples et des chaussures adaptées... Par forcément axée sur la vitesse, le running trailUltra” demande surtout de la résistance, de l’endurance, de la solidité… Il t’en faudra forcément pour finir les parcours de compétition, qui offrent généralement beaucoup de dénivelé positif (ça peut grimper fort 📈). Le bon côté de cette lenteur relative, c’est que tu auras le loisir d’apprécier la beauté environnante 😍, le trail montagne étant le plus diffusé. Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central ou encore le Jura accueillent énormément de courses Ultra Trail, généralement de mars à octobre.

Petit retour vers le futur dans le passé ! L’ultra trail est apparu en 1974 aux Etats-Unis : c’est Gordy Ainsleigh qui a ouvert la voie. Ce coureur a pris le départ de la course équestre de la Western States 100 mile Endurance Run. Son objectif était de finir dans le temps imparti de 24 heures, en courant (et non à cheval). En franchissant la ligne d’arrivée 23 heures et 42 minutes plus tard, il avait réussi son pari… et donné naissance à l’Ultra Trail par la même occasion ! La discipline s'exporte en Europe dans les années 80-90. Mais c’est véritablement dans les années 2000 que les compétitions se feront plus nombreuses partout sur le globe. Des évènements comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), le Marathon des Sables, le Grand Trail des Templiers ou encore le Grand Raid de la Réunion (Diagonale des fous pour les intimes) sont connus du grand public. D'ailleurs ces évènements rassemblent chaque année des milliers d'ultra-traileurs en quête de sensation (et de paysages). Toujours du côté des iconiques, citons également la Hard Rock 100 ou la "Barkley" que certains considèrent comme les ultra-marathons les plus dures du monde...

Des ultras en France ? On peut citer quelques courses réputées : l’Echappée Belle (massif de Belledonne), le trail de la Côte d’Opale (Pas de Calais), l’Ultra Trail du Vercors, la SaintéLyon, le Radicatrail (Seine Maritime), l’Écotrail de Paris, l’Ultra Marin ou encore l’Ultra 01 (Ain). Difficile de trouver une meilleure discipline pour allier voyage, diversité des décors et course à pied. N'hésite pas à te balader dans le calendrier des ultra-trails sur Kavval, tu trouveras forcément le parcours qui te correspond.

Et une fois que tu auras choisi ton évènement, peut-être croiseras-tu (en tout cas sur la ligne de départ 😅) les coureurs les plus fameux de l’Ultra Trail : Pau Capell, Anton Krupicka, Jim Walmsley… L'espagnol Kilian Jornet fait partie des visages les plus connus de cette jeune discipline. Côté tricolore, tu as forcément entendu parler de Sylvaine Cussot, François D'Haene ou encore Xavier Thévenard. Pour être complet sur le sujet, s'il n’existe pas encore de statut professionnel pour les coureurs d’ultra trail, l’Ultra Trail World Tour est une compétition internationale fondée en 2013 et dont la première édition a eu lieu en 2014.

Et si le vrai luxe, c’était les grands Renault espaces ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des ultra-trails

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des ultra-trails

D'autres types de courses t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.