Course à pied à la Réunion

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
549 km
de parcours
2 984
Kavvalers
Crédit photo :

Gaelfphoto

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à la Réunion

Dépaysement explosif

Bienvenue au pays du trail ! Amoureux de running, il est temps pour toi de venir faire un tour sur l’île de la Réunion ! De Saint-Denis à Saint-Paul en passant Saint-Pierre et Le Tampon ou Saint-Leu, à l’image du Grand Raid, l’île abrite de nombreuses courses réputées pour bien profiter des panoramas dépaysants de ce bout de France dans l'Océan Indien.

Située dans l’archipel des Mascareignes, La Réunion t’ouvre ses bras lagons ! Autant être cash dès le début, l’île regorge de trésors naturels et architecturaux, tu n’auras pas le temps de tous les voir, il va falloir faire des choix (un peu comme quand tu faisais ta liste au père Noël).

Running et histoire se marient à la perfection à La Réunion. L’Ile intense, née il y a plusieurs millions d’années à la suite d’une éruption volcanique, n’est pas restée déserte très longtemps. La preuve, tu t’apprêtes à visiter ses moindres recoins ! Et si entre deux courses, tu en profitais pour aller faire découvrir les principales villes de l’île ? Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Pierre et Saint-Paul ont obtenu le label de « Ville d’art et d’Histoire ». Saint-Leu avec son port de pêche, son spot de surf et d'observation des tortues de mer, Hell-Bourg petite cité thermale nichée dans le cirque de Salazie (on en reparle après t'inquiète 😉) ou encore Les Makes à 1000 m d'altitude offre donc une multitude de paysages, et un super spot observer les étoiles ✨. Et une chose est sûre, tu vas en voir de toutes les couleurs avec les cases créoles, ces maisons traditionnelles de formes différentes selon les localités aux teintes éclatantes !

Sur l’île intense, tu devras redoubler d’efforts ! Le Piton des Neiges (surnommé toit de l'Océan Indien), au centre du massif, est le point culminant de l’Océan Indien avec une altitude de 3 071m. Y monter en courant est assez physique, mais le panorama en vaut clairement la peine. Tu pourras passer par Cilaos (ce n'est pas un dieu grec), soit par Salazie. À chaque fois, compte environ 3 à 5h d’ascension, pour une descente aussi incroyable ! Les sentiers réunionnais sont le rêve de tout bon coureur de trail qui se respecte. Même si les microclimats modifient sans cesse les conditions météo, tu ne lâcheras rien. De la roche volcanique et coupante de l'actif volcan du Piton de la Fournaise (agé de 530 000 ans) aux tracés rocailleux à flanc de remparts du cirque de Mafate en passant par la boue collante de la forêt de Bélouve, le dénominateur commun est la technicité de ces chemins qui te surprendront d’ailleurs sûrement ! Tu peux aussi te faire une belle marche nordique dans le Parc National de la Réunion et ses 105 000 ha, au cœur des derniers "points chauds" de la biodiversité mondiale. Profite également des lagons et de leurs espaces de mer peu profonds et de ses couleurs claires pour faire une session fun sur la côte. Attention quand même aux requins mais garde un œil bien ouvert, tu peux peut-être croiser des baleines sur ta route !

Si tu aimes courir en pleine nature au cœur de forêts préservées tu seras servi entre la réserve naturelle de la roche écrite, la forêt du Piton Papangue, la forêt du cratère, Forêt domaniale du Grand Brûlé (et la liste est encore longue). Si ton péché mignon c'est d'évoluer dans les univers aquatiques (tel Carapuce), tu peux te faire plaisir avec la Cascade de Gérard Langevin (un mur végétal qui coupe le souffle), le Mare-à-poule-d'eau (aux allures forêt Canadienne), la chute d’eau du voile de la mariée, la Rivière de galets ou encore Cascade du Niagara à Sainte-Suzanne. En fonction de ton itinéraire tu auras peut-être la chance d’emprunter le Pont suspendu de la rivière de l'Est ou bien de tomber sur l'Église Notre-Dame des Laves (le site est impressionnant 😱). Par contre regarde bien ou tu mets les pieds, ce serait dommage de tomber dans le Tunnel de Lave le trou de fer (gouffre de 300m de profondeur), même s'il vaut le détour !

Qui dit Réunion, dit la fameuse Diagonale des fous, ce Grand Trail mythique. Pour autant, no stress si tu as envie de multiplier les parcours. Le 974 propose un calendrier riche d’une panoplie d’épreuves variées tout au long de l’année. Tu peux tester ton esprit de compétition sur le Mafate Trail Tour. Et bien sûr après tous ces efforts, tu as bien gagné le droit de te prélasser sur les plages paradisiaques de l’île : Grande Anse, Plage de l’Hermitage, Plage de Boucan ou bien du côté de celle des Roches noires. N’oublie pas la crème solaire en revanche 😎.

Les cuisses bien fermes, le cerveau bien alimenté, et l’estomac dans tout ça ? Récompense tes efforts par un passage sur les étals des marchés forains aux senteurs exquises : vanille, café Bourbon pointu, ananas Victoria, fruits de la passion, mangues, papayes, curcuma, miel de letchis… Les produits du terroir réunionnais sauront régaler tes papilles ! Attention aux piments, certains sont du genre musclé !

Alors qu’est-ce que tu attends pour venir dans le 974 ? Pour preuve que l’île c’est le pied pour tous les coureurs, le code de l’aéroport Roland-Garros de la Réunion est… RUN ! Si c’est pas un signe ça !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à la Réunion

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à la Réunion !

Où courir à la Réunion ?

D'autres pays t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.